EAN : SIE108616_281
Éditeur : Mathieu andre ed. (01/01/1900)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Le jeune docteur Samuel Goulet a pratiqué la médecine dans une paroisse beauceronne en 38-40 puis est parti à la guerre, laissant derrière lui sa mère, sa fiancée et sa fille adoptive.
Détenu dans un camp allemand pendant cinq longues années tandis que dans son patelin, on le croit mort, il traverse les épreuves et réapparaît chez lui en automne 1945 sans s'être annoncé, comme un revenant . Ces événements furent racontés dans les deux premiers tomes de la tri... >Voir plus

Ysane
  09 février 2014
Fin de la trilogie et je dirais enfin même s'il y a eu quelques bons moments de lecture et d'émotion. Ce dernier tome est plus agréable à lire. Il y a moins de rappels ou de résumé des tomes précédents. Il y ad es moments forts remplis d'émotions qui nous font regretter la fin toute proche. Mais je regrette ne pas en avoir su davantage sur certaines histoires parallèles à la trame principale. Également, j'ai trouvé agaçant le procédé de l'auteur de nous faire entrevoir les événements majeurs futurs de certains de ses personnages à travers les intuitions du Dr Goulet entre autres. L'histoire a-t-elle vraiment besoin que les événements majeurs soient annoncés avec plus ou moins d'évidence avant de se produire? S'ils arrivaient à travers le cours normal du récit nous en serions plus surpris et ne serions pas seulement dans l'attente de leur évidence.
C'est une trilogie facile à lire qui à certains points forts mais d'une façon générale, je ne crois pas que je la recommanderais. Il y a des lectures du même genre qui sont plus emballantes.