AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890517523
Pierre Tisseyre (01/01/1999)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Voulez-vous entendre '' une belle histoire d'amour et de mort '' ? C'est ainsi que débute le célèbre roman de Tristan et Iseult (XIIe siecle) qu'un grand penseur comme Denis de Rougemont a déjà décrit, dans L'Amour et l'Occident, comme un des mythes fondateurs de la littérature amoureuse. Un mythe enchante toujours les âmes romantiques qui rêvent du grand amour imaginé à la fois comme un idéal à atteindre et '' une désirable catastrophe fondant sur l'homme impuissa... >Voir plus
Que lire après Ni vous sans moi, ni moi sans vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Daniel Mativat propose ici une réécriture de la fabuleuse histoire de Tristan et Iseult, spécialement pour la rendre accessible à un jeune lectorat. Ça fait assez longtemps que j'ai lu les vieilles versions mais, de mémoire, je dirais que son roman « Ni vous sans moi, ni moi sans vous » est assez fidèle à l'histoire ‘'originale'' si tant soit peu que ce concept puisse s'appliquer à cette légende. Même mieux, compte tenu de l'âge de son public cible, il a simplifié le tout pour s'en maintenir à l'intrigue principale. Sans être un puriste, j'ai habituellement un regard critique face à des ‘'simplifications'' mais celle-ci me semble appropriée. Là où ça m'embête, c'est au niveau su style. J'ai parfois l'impression que les auteurs de littérature jeunesse ont comme mandat de faire en sorte que les lecteurs ne doivent pas se servir de leur intelligence. Non, il ne faudrait surtout pas qu'un enfant de douze ans se rende compte par lui-même des émotions et des intentions d'un personnage, il faut tout lui nommer, voire épeler, sinon souligner. C'est un peu mieux pour le ovcabulaire, Daniel Mativat a bien soupoudré son texte de mots relevés (quoique, avec un récit historique, c'est plutôt facile). Je me questionne toutefois sur certains des mots dont les définitions se trouvaient parfois en notes de bas de page, parfois renvoyés dans un lexique à la fin de l'ouvrage. Qu'est-ce qui différencie les deux ? Mais bon, dans l'ensemble, c'est plutôt réussi. Un jeune lecteur pourra se familiariser avec ce mythe, cette histoire d'amour plus grand que nature.
Commenter  J’apprécie          310
Une version simplifiée et mieux adapter pour les jeunes qui garde les éléments les plus charmants et les plus frappant de la version de Joseph Bédier. Certains personnages ont été supprimé, mais c'est quand même une belle histoire. La langue a été modernisé pour que les jeunes peuvent mieux apprécier cette légende. Une histoire exceptionnelle d'amour tragique et de mort qui m'a touché profondément.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit de la réalisation du fantasme de Daniel Mativat de revisiter le classique de Joseph Bédier. Pour ma part, je trouve cette version réussis. L'auteur a su rendre cette histoire d'amour immortelle accessible aux plus jeune tout en gardant son charme et continuant de séduire les plus vieux.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amour est aussi affaire d'habitude et, à force de soin, il peut s'épanouir où on ne pensait pas.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : yseultVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}