AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266044639
127 pages
Pocket (16/09/1991)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Dieu terrifiant et intraitable, le temps finit toujours par dévorer ses enfants. et les hommes sont totalement démunis face à sa puissance. Des premiers gnomons, ces stèles dressées dont l'ombre rampait sur le sol, jusqu'à nos horloges atomiques, si précises qu'elles dénoncent les caprices du cours des astres, l'histoire de l'humanité est liée à l'histoire du temps, dent la mesure règle toutes les activités et toutes les réflexions de l'homme. C'est cette fabuleuse ... >Voir plus
Que lire après L'invention du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Qu'est-ce donc que le temps ? » se demandait Saint-Augustin. « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus »
Après avoir lu cet ouvrage, Saint-Augustin aurait sans doute toujours autant de difficultés pour définir le temps. En revanche il en aurait appris beaucoup sur l'art de le mesurer.
Après avoir rapidement abordé le temps long (jours, mois, années), l'auteur consacre l'essentiel de son propos au temps "court" et retrace l'histoire des instruments qui ont permis sa mesure, depuis le cadran solaire jusqu'à l'horloge au césium. Excellent d'ouvrage d'initiation à un thème très étendu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La nuit, ou par temps brumeux, un cadran solaire ne sert à rien ! Pour pouvoir conserver la mesure du temps du Soleil en son absence, il fallait inventer des garde-temps capables de reproduire à la demande, des durées comparables à celles qu’affiche l’ombre du gnomon, quand elle existe, pour pouvoir les transporter dans l’espace et dans le temps au gré des besoins.
(p.29)
Commenter  J’apprécie          10
L’adoption du temps universel et des fuseaux horaires a la même histoire que celle des heures locales, mais a l’échelle internationale. Elle commence aux Etats-Unis où l’on a pu recenser au XIXe siècle jusqu’à une centaine d’heures locales différentes rien que dans les horaires de chemin de fer. De véritables tables de conversion étaient alors utilisées pour passer d’une ligne à l’autre, selon l’heure de la gare qu’elles prenaient comme référence. En Europe, le passage d’une frontière pouvait donner lieu à cet exercice de retarder sa montre de 9 minutes et 21 secondes (passage de France en Angleterre), ou de l’avancer de 43 minutes (pour aller de France en Allemagne).
(p.98)
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des astres, celui des clepsydres, avaient duré des millénaires, l’horloge a foliot a régné quatre siècles, le balancier et le spiral réglant ont
tenu presque trois siècles, le quartz a laissé la place au césium après quarante ans et celui-ci, vieux de vingt ans, sera bientôt périmé.
(p.112)
Commenter  J’apprécie          10
Les Egyptiens, les Grecs et les Romains, mais aussi les hommes du Moyen Age, divisaient la journée en fonction du lever et du coucher du Soleil. A Rome, par exemple, on comptait douze heures de jour et douze de nuit, été comme hiver. Ce système d’heures d’inégales durées selon les saisons satisfaisait tellement les Romains qu’ils refusèrent d’employer les clepsydres donnant des heures égales qu’avaient fabriquées les savants grecs (on prit au contraire l’habitude de prévoir sur les clepsydres plusieurs orifices correspondant aux diverses durées de l’heure selon les mois).
(p.22)
Commenter  J’apprécie          00
Huygens, en remplaçant le folio par le pendule, bouleversait complètement le principe de l'horloge par l'introduction d'un régulateur qui avait un temps propre absolu et qui ne consommait pratiquement pas d'énergie.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : ChronologieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Chronologie (11)
autres livres classés : Horloges et montresVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}