AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bella Arman (Traducteur)
EAN : 9782070319244
480 pages
Gallimard (07/09/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Si Einstein a inventé la théorie de la relativité, ce n'est pas parce qu'il était un génie - pas seulement. C'est aussi parce qu'il était un technicien qui travaillait sur des problèmes d'horloges. Son précurseur méconnu, Henri Poincaré, était également un ingénieur obsédé par l'exactitude des pendules autant qu'un mathématicien réputé. Sansleurs compétences pratiques, ni l'un ni l'autre n'auraient été capables de remettre en question les conceptions anciennes de l'... >Voir plus
Que lire après L'empire du temps : Les horloges d'Einstein et les cartes de PoincaréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre nous entraîne dans l'histoire trépidante et maintenant oubliée de la synchronisation des horloges au début du vingtième siècle, associée aux mesures de position sur le globe terrestre. En effet, les latitudes sont faciles à obtenir avec l'étoile polaire mais pour les longitudes, c'est beaucoup plus complexe : il faut disposer de deux observateurs éloignés qui procèdent à des mesures astronomiques en même temps, en tenant compte de la rotation de la Terre sur elle-même. La mesure du « temps vrai » est ainsi un problème fondamental. Poincaré et Einstein se sont attelés à cette tâche en se posant des questions aussi simples que : « Lorsqu'il est midi à Paris, quelle heure est-il à Berlin ? »
Avec le développement à grande échelle du télégraphe et de l'électricité, Peter Galison explique clairement les enjeux de pouvoir derrière le partage des fuseaux horaires et l'harmonisation des mesures temporelles à l'échelle mondiale. L'auteur raconte comment les révolutions conceptuelles en physique moderne des années 1870-1920, qui bouleversèrent en un temps très court le paysage de la pensée scientifique, ont permis également de résoudre des problèmes techniques jusque-là insolubles. Par ailleurs, ce livre nous fait comprendre comment les obstacles à franchir pour avancer dans le développement d'une technologie nécessitent parfois de se poser des questions de science fondamentale afin de remettre en cause certaines théories anciennes. Ces questions peuvent conduire à une modification des perceptions philosophiques du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          123
Bon
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au lieu du savant philosophe qui ne quitte ses abstractions que pour gagner distraitement sa vie au Bureau des brevets, on découvre un Einstein "expert scientifique en brevets", dont les principes métaphysiques, sous-jacents à sa théorie de la relativité, se réfractent dans certaines des réalisations mécaniques les plus emblématiques de la modernité.
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : ChronologieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Chronologie (11)
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Peter Galison (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}