Le vendeur du magasin de vélos tome 2 sur 3
Le Lézard Noir (30/08/2023)
4.42/5   45 notes
Panko et Takahashi sont enfin ensemble. Après avoir surmonté de tristes adieux et de douloureuses retrouvailles, ils passent le réveillon de noël en tête à tête…

Le quotidien nous réserve encore bien des péripéties, mais avec toi je saurai les surmonter.
Que lire après Le vendeur du magasin de vélos, tome 2Voir plus
Je suis contente d'avoir espacé un peu ma lecture de ces deux tomes sortis en même, j'ai ainsi eu l'impression de recevoir une double dose de bonheur à leur contact, car cette saga est vraiment en passe de devenir une lecture doudou !

Prenant les mêmes ingrédients, à savoir un tranche de vie doux et tranquille mettant en scène la rencontre et la formation d'un couple improbable entre une office lady et un vendeur aux allures de voyou, l'autrice en profite pour glisser lentement de temps en temps vers une critique sociétale plus incisive. Ça me plaît !

Nous avons à la fois des moments plein de douceur où on prend plaisir à voir leur couple se construire tranquillement et de l'autre des dénonciations de violences ordinaires dont il nécessaire de parler. Ainsi, j'ai beaucoup aimé les quelques incursions dans la vie professionnelle de l'héroïne où on se rend compte du sexisme de son patron et des remarques déplacées qu'elle subit parce qu'elle, elle n'ose pas répondre. Ça fait donc du bien de la voir peu à peu prendre confiance en elle grâce à cette rencontre et oser répondre, même si c'est progressif. de la même façon, j'ai aimé la voir tenir tête à ceux qui jugeaient sa relation en se basant sur l'apparence Ryohei. Il est tellement facile de déconsidérer ceux qui ont eu un parcours compliqué dans la vie et tellement plus compliqué d'oser aller vers eux, discuter, apprendre à les connaître. Bravo à elle d'avoir osé !

C'est pourquoi je suis de plus en plus touchée par le portrait de cette femme, même si je dois dire que je ressens parfois une mise à distance entre elle et nous par l'autrice, sans arriver à mettre le doigt sur le pourquoi. Pourtant chaque relation où elle est mise en lumière me plaît, que ce soit avec sa collègue de travail et amie, son chien ou bien sûr Ryohei. L'autrice met de l'émotion dans leurs scènes communes, mais peut-être parce qu'elle fait d'Hanno l'image même de la « petite épouse japonaise », j'ai encore du mal avec elle en tant qu'individualité, parfois.

En revanche, je trouve son couple avec Ryohei trop mignon. J'aime ces hésitations et ces non-dits des premiers temps. J'ai toujours trouvé ça mignon. J'aime la façon dont elle ne prend rien pour acquis et celle dont Ryohei la met au centre de tout, lui demandant son avis et étant prévenant. Malgré leur âge, ce n'est pas encore un couple mature comme on a pu en voir dans d'autres histoires, ils sont encore plutôt dans un schéma de jeunes adultes et c'est mignon. Cependant Ryohei est là pour elle quand elle a besoin (cf son chien) et elle cherche à lui rendre la pareille quand ils croisent quelqu'un de son passé. Il y a donc de bonnes bases pour la poursuite d'une relation saine et équilibrée. Espérons juste qu'on reste sur ce mode tranche de vie qui me convient si bien.

J'aime la douce, la tranquillité, la naïveté de cette histoire, son ambiance bienveillante, joviale et légèrement humoristique parfois. le temps pris pour mettre en place la relation des héros et le ton un peu hors du temps que l'autrice donne à leur histoire avec cette ambiance rétro des décors. C'est merveilleusement naïf par certains côtés et très actuel, voire intemporel par d'autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà, j'ai encore plus aimé ce tome que le premier !

Dévoré a la suite de la lecture du premier, ce deuxième volume dégage la même atmosphère douce et chaleureusement enveloppante, bien que teintée de mélancolie.

Nous découvrons de plus en plus nos deux protagonistes, leur passé, leurs peines, leur famille, et notre coeur se serre avec eux dans les moments difficiles.

J'ai hâte de lire la suite, un vrai coup de coeur !
Et mention spéciale pour les très belles pages couleurs de début de tome, don't j'ai oublié de de parler dans ma critique du premier opus.
Un autre tome sympathique.
J'ai toujours du mal avec le style graphique d'Arare Matsumushi, et j'ai eu besoin de quelques pages pour m'y réhabituer. Passé cela, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le charismatique Ryôhei et la touchante Hanno. C'était un volume mélangeant habilement humour et émotion. J'ai passé un bon moment.

OK Tier.
Avis sur les trois premiers tomes.

Quel bonheur de lire des intrigues avec des personnages bien plus matures que ce qu'on a l'habitude de nous proposer !

Les protagonistes sont adorables, et nous n'avons aucune peine à nous y identifier. Moi qui approche de la trentaine, j'ai été ravie de plonger dans le quotidien d'Hanno, aussi appelée Panko, cette jeune femme réservée qui ne parvient pas à dire “non”. Pourtant, son quotidien monotone va radicalement changer quand elle va faire la rencontre de Ryohei, un jeune homme dont elle est le parfait opposé. Cheveux bicolores, piercing, tatouage, et regard dur, il a toutes les caractéristiques du parfait “voyou”.

Il suffit pourtant d'un problème de vélo pour rapprocher deux êtres.

Même si les thématiques abordées par l'auteure n'ont en soi rien d'innovant, elles sont amenées avec bienveillance et authenticité. Au-delà des apparences, Ryohei va permettre à Hanno de s'épanouir et de s'affirmer. Il y a un vrai respect de l'autre avec la notion de consentement dans le couple, de douceur, et de bienveillance. On en redemande !

Même si le style de dessin rétro n'est vraiment pas ma tasse de thé, je ne regrette aucunement d'être passé au-dessus pour découvrir cette histoire qui fait beaucoup de bien. Elle est bien rythmée avec des moments de calme appréciables et des péripéties qui mettent du piment à tout ça !

C'est le premier manga que je découvre aux éditions le Lézard Noir, et ce josei est un très bon choix ! Je continuerai à découvrir le quotidien de ce couple si différent et pourtant complémentaire avec grand plaisir !

J'ai remarqué un vrai changement dans la prise en main des livres entre les deux premiers et le troisième. Ce dernier a la couverture beaucoup plus souple, ce qui facilite grandement la lecture. Je me demande si les deux premiers tomes avaient une couverture en carton recyclable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vraiment cette série est une pépite !
Un deuxième tome plus émouvant que le premier. La relation entre Ryôhei et Panko est très touchante et fait vraiment chaud au coeur. J'adore ces personnages et j'ai hâte de lire la suite de leur histoire.
Une édition toujours très jolie avec une jaquette et des pages en couleur qui semblent peintes à l'aquarelle.

critiques presse (1)
MangaNews
20 octobre 2023
Toujours drôle et plein de douceur, bien que marqué par davantage de mélancolie, "Le vendeur du magasin de vélos" offre un deuxième opus encore plus riche et puissant que le premier.
Je n'avais pas ma place auprès de toi, Maman... Mais ce n'est pas grave, j'en ai trouvé une autre.
Mes parents étaient fauché donc on m’a jamais payé de mangas. Je lisais ceux que je trouvais à la bibli.