Hirayasumi tome 5 sur 5
Le Lézard Noir (10/04/2024)
4.74/5   25 notes
La suite des aventures de Hiroto et de sa cousine Natsumi, qui continuent d'accueillir leurs amis dans leur maison de Tokyo.
Que lire après Hirayasumi, tome 5Voir plus
Toujours tranche de vie très juste et fort intéressant, il s'attaque dans ce tome à un sujet plus lourd que d'habitude : le surmenage. Forcément cela rend la lecture moins légère mais l'émotion est intacte.

Après tant de bons moments en leur compagnie, il était tant de regarder de l'autre côté de la vie, celui qui est un peu plus rude, un peu plus amer. Hideki et Hiroto, les deux amis de toujours, se sont éloignés et ne se voient plus trop. Ils se sont tous les deux un peu perdus dans leur vie d'adulte, ce qu'essaie de nous montrer l'auteur avec la justesse qu'on lui connaît.

Ce ne sont pas des moments facile mais il essaie de capturer au plus juste ce que peut être la vie d'adulte quand on se sent coincé par ses obligations. C'est en particulier le cas d'Hideki, jeune papa, qui tente de faire de son mieux, et je salue cela car c'est rare les portraits de papa de ce genre dans le manga, mais c'est très dur pour lui. L'auteur ne nous épargne rien : l'éloignement du couple, les difficultés au boulot, la fatigue non-stop et les amis de qui on se coupe parce qu'on ne veut pas leur montrer. C'est rude. du côté d'Hiroto, ce n'est guère mieux. Certes l'éloignement de son meilleur ami lui pèse, mais est-ce tout ? On le sent de plus en plus perdu. Il tire trop sur la corde à vouloir assumer plein de jobs et aider partout. Il fait de la peine.

Heureusement au milieu de toute cette morosité, quelques respirations plus douces et joyeuses nous sont offertes. Merci ! Je n'ai rien contre la morosité mais ça plombe un peu une lecture, alors j'aime avoir aussi de la légèreté pour équilibrer. C'est le cas avec l'histoire de l'agente immobilière bordélique et de l'écrivain maniaque, dont je m'amuse toujours autant, surtout que ça inclue un triangle amoureux avec Hiroto. Je me serais bien passée en revanche de la fixette sur la forte poitrine de la jeune femme… le message m'a bien plus plu où chacun fait un pas dans la direction de l'autre (pour ce qui est de l'agente et de l'écrivain), ou lorsque le destin frappe (pour l'agente et Hiroto). Il y a également de l'amour dans l'air pour les amis de Natsumi. C'est mignon tout plein. Mais du coup, je remarque combien l'intrigue fait du surplace la concernant dans ce tome. Elle est bien loin du coeur de l'histoire… J'espère la retrouver prochainement.

Beau seinen croquant la vie comme elle est, douce quand les cerisiers sont en fleurs, plus compliquée quand les obligations de celle-ci nous rattrapent. Cette amertume m'a bercée pendant tout le tome me faisant plaindre nos héros en plein surmenage mais m'émerveiller devant la beauté simple de la vie qui leur met des étoiles dans les yeux à côté de coïncidences fortuites et de nature sans cesse renouvelée. C'est touchant quand même.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un manga qui continue sont petit bonhomme de chemin en gardant ce côté feel good tout en développant des personnages attachants.

Ce tome est consacré à Hiroko, le "rigolo" de service qui se décide à assumer le poids de son rôle de père.
Une responsabilité lourde, qui pèse autant sur son rôle que sur sa vie professionnelle.

Keigo Shinzo est une fois de plus étonnant dans son traitement, lui apportant une nuance bienvenue sans pour autant rompre avec l'ambiance positif du titre.

Un petit régal

Video de Keigo Shinzo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keigo Shinzo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Léo et Tanais de la librairie Super-héros à Paris. SPA d'Erik Svetoft chez l'Employé du moi Jour du typhon (le) par SHINZÔ Keigo, édité par Lézard Noir (le) Nachave de Lucas Harari chez Les Editions Martin de Halleux 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD