L'Ecole des loisirs (26/03/2014)
4.03/5   48 notes
Ce cochon a décidé que, pour une fois, c'était lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup. Mais est-il certain d'avoir un loup dans son placard à provisions ?
Que lire après Manger un loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et si, pour une fois, c'était le cochon qui préparait de quoi cuisiner un loup ? C'est ce que nous raconte ce tout petit album !

L'histoire est amusante, le vocabulaire adapté et les dessins attractifs pour les enfants à partir de 2 ans / 2 ans et demi. Dédramatisons la figure du loup... mais pas trop quand même ;) !
Dernièrement, je parlais d'inversion des rôles après avoir lu un album dans lequel un jeune monstre a une peur bleue des enfants... On reste dans l'inversion avec cet album cartonné. Un petit cochon se plaint d'être toujours mangé par le loup dans les histoires. Il décide de changer complètement la donne : c'est lui qui mangera le loup cette fois-ci ! Il nous livre donc sa délicieuse recette... Mais il lui manque l'ingrédient le plus important...

Encore un album coup de coeur, j'aime autant les illustrations que l'histoire. C'est assez marrant de faire le cri du cochon effrayé !
Nan mais c'est vrai et pourquoi ce serait toujours le loup qui mangerait le cochon après tout ?

Nous avons déniché cet album lors d'une expédition livresque et bouffe (oui oui se faire un bon petit repas dans un chouette petit resto entourées de livres .... et si c'était ça le paradis ?), nous n'avons pas pu résister. En effet, ce tout petit cartonné regorge de points positifs:

- des dessins drôles, simples, colorés

- un texte tout court, tout simple, qui se retient facilement (pour permettre ensuite au petit monstre de nous raconter l'histoire, ce que je préfère)

- une vraie petite frayeur de vraie petite terreur (ouhouhouhou voilà le louppppppppppppppp)

- des pages cartonnées pour pouvoir être manipulé sans casse

- un contenu original (ah ah le cochon se venge mes amis, il se venge)

Je n'ai rien trouvé de négatif à cet album, et mon jeune public non plus. Il nous a fait beaucoup rire et la mini ne s'en lasse pas.

Une petite lecture toute sympathique à la portée des tous petits qui y trouveront une vraie première frayeur qui en fait ne fait même pas peur! Nous on a aimé et on en redemande. Et puis vous savez quoi? L'illustrateur est de chez nous!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un très amusant cartonné, pour les tout-petits. Peu de texte, des illustrations toutes simples, mais ça plaît beaucoup, justement par cette simplicité. le thème en est amusant, on retrouve volontiers le cochon, et une petite pointe de peur quand on ouvre le garde-manger.
Ce 3e album sur le loup du duo Ramadier Bourgeau est encore une réussite.
Voici une histoire de loup qui est assez rigolote. le héros de cette histoire est un petit cochon qui décide de changer les choses en inversant les rôles. C'est lui qui mangera le loup aujourd'hui ! Pour cela, il commence à préparer les différents ingrédients mais il lui manque le principal… Les illustrations vives et colorées propres à Ramadier et Bourgeau sont amusantes. le petit cochon fait de drôles de tête et on attend de voir le loup en se demandant s'il va vraiment arriver. Un album pour les tout-petits qui fonctionne très bien.

L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel

Et bien sûr, il faut un loup.
Malheureusement, je n'ai pas de loup ...
Mais aujourd'hui, c'est moi qui vais manger le loup !
Pour manger un loup, il vous faut une très grande marmite.
C'est toujours la même histoire, c'est toujours le loup qui mange le cochon !
En attendant, voyons ce qu'il y a dans le garde-manger...
Une grande cuillère pour remuer.