AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211217088
26 pages
L'Ecole des loisirs (26/03/2014)
4.05/5   47 notes
Résumé :
Ce cochon a décidé que, pour une fois, c'était lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup. Mais est-il certain d'avoir un loup dans son placard à provisions ?
Que lire après Manger un loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 47 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dernièrement, je parlais d'inversion des rôles après avoir lu un album dans lequel un jeune monstre a une peur bleue des enfants... On reste dans l'inversion avec cet album cartonné. Un petit cochon se plaint d'être toujours mangé par le loup dans les histoires. Il décide de changer complètement la donne : c'est lui qui mangera le loup cette fois-ci ! Il nous livre donc sa délicieuse recette... Mais il lui manque l'ingrédient le plus important...

Encore un album coup de coeur, j'aime autant les illustrations que l'histoire. C'est assez marrant de faire le cri du cochon effrayé !
Commenter  J’apprécie          50
Nan mais c'est vrai et pourquoi ce serait toujours le loup qui mangerait le cochon après tout ?

Nous avons déniché cet album lors d'une expédition livresque et bouffe (oui oui se faire un bon petit repas dans un chouette petit resto entourées de livres .... et si c'était ça le paradis ?), nous n'avons pas pu résister. En effet, ce tout petit cartonné regorge de points positifs:

- des dessins drôles, simples, colorés

- un texte tout court, tout simple, qui se retient facilement (pour permettre ensuite au petit monstre de nous raconter l'histoire, ce que je préfère)

- une vraie petite frayeur de vraie petite terreur (ouhouhouhou voilà le louppppppppppppppp)

- des pages cartonnées pour pouvoir être manipulé sans casse

- un contenu original (ah ah le cochon se venge mes amis, il se venge)

Je n'ai rien trouvé de négatif à cet album, et mon jeune public non plus. Il nous a fait beaucoup rire et la mini ne s'en lasse pas.

Une petite lecture toute sympathique à la portée des tous petits qui y trouveront une vraie première frayeur qui en fait ne fait même pas peur! Nous on a aimé et on en redemande. Et puis vous savez quoi? L'illustrateur est de chez nous!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          62
Un très amusant cartonné, pour les tout-petits. Peu de texte, des illustrations toutes simples, mais ça plaît beaucoup, justement par cette simplicité. le thème en est amusant, on retrouve volontiers le cochon, et une petite pointe de peur quand on ouvre le garde-manger.
Ce 3e album sur le loup du duo Ramadier Bourgeau est encore une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une histoire de loup qui est assez rigolote. le héros de cette histoire est un petit cochon qui décide de changer les choses en inversant les rôles. C'est lui qui mangera le loup aujourd'hui ! Pour cela, il commence à préparer les différents ingrédients mais il lui manque le principal… Les illustrations vives et colorées propres à Ramadier et Bourgeau sont amusantes. le petit cochon fait de drôles de tête et on attend de voir le loup en se demandant s'il va vraiment arriver. Un album pour les tout-petits qui fonctionne très bien.

L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          30
Voici une histoire courte très originale sur la thématique du grand méchant loup et du petit cochon. J'ai aimé l'idée principale, le cochon qui veut inverser les rôles, j'ai aussi trouvé sympa la présentation sous forme d'une recette, et la chute est excellente. Seul petit reproche que je pourrais faire, c'est que ce livre, de par sa simplicité, ses dessins enfantins, son texte très court, s'adresse à des touts petits ... qui n'ont sans doute pas l'expérience pour comprendre en quoi "c'est toujours la même histoire, c'est toujours le loup qui mange le cochon" ... bon, du coup, on peut le lire à des enfants légèrement plus grands, il a bien fait rire ma fille de 4 ans, même si il est un peu court pour elle, du coup.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et bien sûr, il faut un loup.
Malheureusement, je n'ai pas de loup ...
Commenter  J’apprécie          70
Mais aujourd'hui, c'est moi qui vais manger le loup !
Pour manger un loup, il vous faut une très grande marmite.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours la même histoire, c'est toujours le loup qui mange le cochon !
Commenter  J’apprécie          40
En attendant, voyons ce qu'il y a dans le garde-manger...
Commenter  J’apprécie          00
Une grande cuillère pour remuer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vincent Bourgeau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Bourgeau
Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau nous racontent leur duo complice. Découvrez les auteurs de la célèbre série, le livre qui dort, le livre en colère, le livre qui a peur...
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19957 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}