AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Brandler (Autre)
EAN : 9782072932571
240 pages
Editions Alternatives (14/10/2021)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Mais qui est Banksy ? Depuis 20 ans, il est resté mystérieusement anonyme pour se hisser au rang de légende, de mythe, d’icône. Mais avant tout c’est un artiste, un visionnaire, toujours en avance sur son temps et qui repousse les limites de l’art conventionnel. Banksy a toujours exercé dans la rue et cela bien avant que le street art devienne tendance et s’expose dans les musées et les galeries d’art. Armé seulement de ses pochoirs, il a révolutionné le marché mond... >Voir plus
Que lire après Banksy -Tout (ou presque) sur l'inconnu le plus célèbre au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous connaissez sûrement le dessin de cette petite fille qui lance un ballon rouge en forme de coeur ou celui de ce jeune homme un foulard sur la bouche qui lance non plus une pierre ou une grenade mais un bouquet de fleurs ?

Si Banksy n'a jamais montré son visage (ce qui contribue à sa légende) c'est peut être un des artistes de street art le plus connu.
Dans ce beau livre, Alessandra Mattanza nous propose de suivre son parcours et sa vision pour nous raconter une histoire, le tout richement illustré par des oeuvres de l'artiste.
"Banksy fait souvent passer ses messages politiques, sociaux ou contestataires à travers des portraits d'enfants."
Portrait, place des rats, singes et autres créatures extraordinaires dans son oeuvre, engagement social et politique, art et improvisation, espoir d'un avenir meilleur, voilà autant de façons d'en connaitre plus sur l'artiste.
"J'aime à penser que j'ai le cran de rester anonyme dans une démocratie occidentale tout en défendant des valeurs auxquelles personne ne croit, comme la paix, la justice et la liberté." écrit Banksy dans Guerre et Spray.Et si la vraie question n'était pas de savoir qui il est mais plutôt de reconnaitre que ce génial Banksy nous ouvre les yeux ou nous met en face via ses oeuvres de la réalité du monde ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
L'exposition qui se déroule en ce moment à Bruxelles m' a poussée à me procurer ce livre. Si Banksy n'est personne, il est en tous cas partout. Un de ces artistes sans visage et sans voix qui est passé des trottoirs aux galeries et aux musées. Ayant peint un peu partout, il demeure un créateur à part dans la sphère picturale, cherchant à ne jamais être étiqueté, à ne pas perdre son autonomie et sa liberté. Personnellement, je n'adhère que moyennement à son travail et j'ai cru que j'allais en apprendre énormément sur lui autant que sur son oeuvre avec cet ouvrage. Ma foi, je suis relativement déçue et en espérant beaucoup plus. Un mode d'emploi, de lecture, une liste biographique, … Que sais-je ?
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
09 janvier 2022
Artiste engagé, il est la star du street art, celui que tous les graffiteurs, ou presque, essaient d’imiter. Ce livre revient sur son œuvre et son engagement, autant politique que social. Car Bansky n’intervient jamais pour rien.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plutôt que de s'exprimer par des mots ou par des grands discours, comme les politiciens et les chefs d'État savent si bien le faire. Bansky agit, il adore l'action. C'est comme s'il nous promettait silencieusement que les surprises ne s'arrêteraient pas là, car lui créature rebelle et sauvage de la rue, continuerait à toujours être aussi imprévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Graffer, c'est la façon la plus honnête d'être artiste. Pas besoin d'argent pour faire des graffiti, ni de formation pour les comprendre, ni des frais d'entrer pour admirer.
Commenter  J’apprécie          40
Le romantisme de Bansky est très présent dans ses œuvres, dans un esprit tantôt ludique, tantôt mélancolique, mais toujours caustique, et parfois traversé par un désir infini de paix et d'espoir. " J'ai rêvé que je peignais sur la lune. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée", a-t-il un jour avoué.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : graffitiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}