Free Fallin tome 2 sur 3
Auto édition (22/11/2010)
4.67/5   6 notes
Jessa n’ira plus dans le couloir de la mort. La jeune femme tente de reprendre pied dans la réalité aux côtés de Vanya. Alors qu’elle essaie de combattre l’inévitable, ce dernier n’est pas décidé à la laisser sombrer, même s’il doit mettre de côté son amour pour elle et se contenter de son amitié tandis que la mort le rattrape à son tour. Vanya sera confronté à ce qu’il a toujours redouté et caché dans ses convictions. Mais lorsqu’il est question d’un membre de sa f... >Voir plus
Que lire après Free Fallin, tome 2Voir plus
Cet avis comprend des éléments relatifs au premier tome.

Cette suite, j'avais hâte de la lire et pourtant je ne me suis pas précipitée dessus quand j'en ai eu la possibilité. Parce que le premier tome m'a profondément touché et que j'avais un peu peur de revivre ces émotions si fortes, des fois, on ne se sent pas assez forte pour cela. Mais bon, je savais qu'il allait me plaire, c'était quelque chose d'acquis, même si je me faisais beaucoup de soucis pour la relation de Jessa et Vanya après tous les traumatismes qu'ils ont subi, la vie allait-elle enfin leur sourire ?

J'ai relu les derniers chapitres du tome 1, à défaut de le relire en entier, rien que cela m'a replongé dans cette histoire bouleversante, de partager le quotidien des familles des condamnés dans le couloir de la mort. J'ai donc enchainé directement et le tome 2 est vraiment la continuité du premier, nous retrouvons Jessa qui vient de vivre en direct la mort de Jay, un moment traumatisant dont il est difficile de se remettre. Autour d'elle, deux personnages : Vanya et Dean, tous deux doivent aussi faire face au chagrin qu'occasionne cette disparition et tous deux tentent au mieux de la soutenir. Et moi en tant que lectrice, j'ai toujours cette peur que les histoires de Jay et du père de Vanya n'aient définitivement fichu en l'air la possibilité pour eux d'être heureux. Ils leur ont permis de se connaitre, mais cela suffira-t-il à outrepasser leurs vécus difficiles ?

La mort de Jay créé un fossé entre Vanya et Jessa, Jessa se sent perdue, accusant cette perte mais aussi tous les sentiments qu'elle éprouve pour Vanya. Cette impression de ne pas avoir le droit d'aimer de nouveau, de devoir ne pas "tromper" Jay l'assaille. Depuis six ans, elle se retrouve seule avec la perspective de devoir s'occuper d'elle, de devoir continuer de vivre mais sans lui... le respect de cette relation, de cet amour qui restera toujours encré en elle fait la force de cette histoire, c'est beau et si touchant de se sentir ainsi concerné par ce que vit Jessa. le lecteur arrive parfaitement à se mettre à sa place, éprouvant ainsi ce qu'elle ressent, ces multiples émotions se bousculent, se percutent, s'opposent, se contredisent... toutes se valent et se défendent, il y a aucun sentiment qui ne soient illégitimes, c'est ce qui rend cette situation si particulièrement touchante et délicate.

Jessa va avoir besoin de temps pour faire le tris de ses pensées et pour pouvoir se projeter vers un nouvel avenir. Et Vanya va être cet homme à la hauteur, cet homme aimant qui va savoir attendre, malgré les doutes qui l'assaillent mais aussi cette peur qu'elle n'arrive pas à aller au delà de son amour pour Jay pour lui laisser une chance. Si le premier tome marque par cette rencontre dans les couloirs de la mort, il se finit par une mort, une de celle qui vous fait réfléchir, qui vous donne envie de pousser des cris de révolte. Elle marque un premier tournant à cette histoire, cette mort percutante régit alors la vie de Jessa et de Vanya par ricoché. Mais Vanya n'est pas libéré du couloir de la mort, il n'y va pas par amour comme Jessa y aller, il y va contraint et forcé. Son calvaire continue et les retombées psychologiques en sont toujours aussi importantes. Si l'avenir de Jessa se profile avec ce renouveau possible, qu'en est-il du sien ? Sera-t-il encore longtemps prisonnier ce père despotique ?

Maryrhage a su alors jongler entre ses deux personnages, qui se cherchent, tant individuellement qu'à deux. Jessa qui tente de s'en sortir face au vide laissé dans son coeur et sa vie après la mort de Jay et Vanya qui doit faire face à des décisions importantes et déchirantes. Ce sont dans ces pages que leur avenir se joue. Des rebondissements, des prises de risques, des désaccords, l'ensemble est rythmé malgré la cassure du rythme régulier de leurs visites au pénitencier, où ils se retrouvaient tous deux. Ils s'éloignent, se rapprochent, tout est en suspens et tout peut changer.

Une deuxième tome, qui a su parfaitement bien rebondir au premier. Cela n'était pas évident car ce premier tome était très accrocheur, l'originalité du scénario, les questions sociétaires qui en découlent, tout était percutant et tout rendait alors cette lecture passionnante. J'ai de mon côté, été très touchée par les personnages, leurs histoires, leur patience, leurs amours. Sans émettre de jugements, nous les avons accompagnés dans ces épreuves qu'ils ont vécu.

Maryrhage nous offre avec Free Fallin', un diptyque percutant qui évoque la peine de mort aux Etats-Unis. Les répercutions qu'elle peut avoir sur les familles de ces condamnés qui restent, des familles qui n'ont pas commis ces actes et qui doivent vivre avec les horreurs commises par leurs pères, frères, maris... Mais on y parle aussi de ces personnes condamnées à mort alors que leur délit ne nécessitait pas forcément une telle peine, du combat des familles à l'extérieur. On y aborde aussi les rouages d'une administration pénitentiaire qui met en lumière des incohérences et des dérives. Une réalité que nous ne connaissons que peu et qui régit la vie de tant de personnes. Un diptyque coup de coeur, où les sentiments abordés sont forts, uniques et beaux.
Lien : http://www.livresavie.com/fr..
UNE SUITE TOUCHANTE QUI DONNE FOI EN LA VIE !
En terminant le premier opus, j'étais dévastée… Jessa n'aura plus à se rendre dans le couloir de la mort, elle est à la croisée des chemins. La liberté lui tend les bras mais saura-t-elle saisir sa chance ?

Elle a du mal à reprendre sa vie en main, même aux côtés de Vanya, elle ne veut plus de cette réalité. Vanya ne l'abandonnera pas même s'il doit se contenter d'être seulement son ami, il aime Jessa plus que sa propre vie et tout ce qu'il souhaite c'est qu'elle soit heureuse et qu'elle vive enfin.

L'après ? Jessa est totalement perdue, elle va devoir donner un sens à sa vie. Mais fera-t-elle les bons choix ? Ceux qui la mèneront vers la liberté tant attendue ? Et Vanya, saura-t-il faire face à son destin ?

UN COUPLE TELLEMENT ATTACHANT !
J'ai eu un réel coup de coeur pour Vanya et Jessa. Ce sont des personnages entiers, humains et très attachants. J'aime tellement le couple qu'il forme. La façon qu'ils ont de se soutenir, de s'entraider et de s'aimer. Leur relation prend une direction quelque peu différente dans cette suite. Ils se sont aimés dans la tourmente, ils ont partagés des moments totalement déchirants et leur amour est intact mais parfois cela ne suffit pas.

Nos héros vont devoir faire face à leurs doutes, à leurs peurs mais aussi à leur amour. Vanya c'est le bonheur incarné, je le répète c'est un homme merveilleux qui fait passer les autres avant lui, il sait donner le change, mais cette fois-ci il va devoir combattre ses émotions en prenant des décisions qui pourraient tout remettre en question.

UN SCÉNARIO TOUJOURS PLUS INTENSE AVEC DES THÈMES PERCUTANTS !
Ce second opus est surprenant. Je ne m'attendais pas à certains retournements de situation. Je n'avais pas évalué certains aspects de la relation de Jessa et Vanya. Je ne savais pas vraiment si leur couple serait viable après la mort de Jay.

Maryrhage nous confronte à la mort, à l'amour et à notre perception de la justice. J'ai particulièrement aimé tout ce qui touche à la justice dans cette saga. C'est une fiction mais l'autrice s'est basé sur des faits réels et cela rend forcément le récit plus profond et plus crédible.

Je me suis énormément interrogé pendant la lecture de ce roman. C'était fascinant de découvrir que nos convictions ne sont pas toujours les bonnes. On est enclins au jugement sans même connaître ce genre de situation.

PLUS QU'UNE ROMANCE…
Maryrhage nous démontre que l'amour n'est pas à sens unique, que l'on peut aimer plusieurs personnes différemment. Elle nous ouvre le champ des possibles, elle nous pousse à nous poser les bonnes questions.

Cette romance, elle est inoubliable. Elle m'a profondément marquée, et j'ai une fois de plus terminé le livre le visage baignant de larmes. La gestion des émotions était vraiment parfaite, l'autrice a maintenu un bel équilibre dans le récit. Ce n'est ni léger ni trop dramatique. C'est inspirant et vivifiant. Cela donne envie de profiter de la vie à fond, de ne jamais perdre de temps pour aimer et pour vivre !

EN BREF :
La saga [FREE FALLIN] m'a tout simplement bouleversée. Jessa, Jay et Vanya sont des personnages qu'il est impossible d'oublier. Maryrhage nous offre vraiment une romance hors norme, elle a emprunté des chemins semés d'embûches en abordant des thèmes très peu traités en romance. J'applaudis l'audace et le travail fourni pour cette merveilleuse histoire. [FREE FALLIN] c'est un cri du coeur, c'est la liberté d'aimer et de vivre. C'est un récit ponctué d'émotions vives et intenses, c'est des interrogations et une belle vision de la vie. A découvrir !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/01..
Il y a quelques jours, nous vous donnions notre avis sur le premier tome de Free Fallin, cette première partie était donc encore toute fraîche dans nos mémoires, bien que j'oublie rarement un livre que j'ai lu, même il y a plusieurs années.
Cette suite est franchement intense au niveau des émotions, j'ai d'ailleurs dû sortir quelques kleenexs en cours de lecture. Maryrhage nous fait entrer dans un tourbillon émotionnel qui marque les esprits, c'est un fait. Comme je l'ai dit dans mon avis du précédent tome, elle c'est lancée dans un sujet pas facile, le deuil et les peines de prison, le couloir de la mort, ce que cela peut engendrer sur l'entourage de la personne concernée. Pour le deuil, je peux avoir des idées précises en étant dans le cas, mais en ce qui concerne tout ce qui se rapporte à la prison, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je ne pouvais donc que découvrir à travers les mots de Maryrhage.
Dans cet opus, Jessa va devoir se reconstruire, elle va devoir continuer d'avancer, ce n'est pas simple de poursuivre dans de telles conditions, mais elle n'est pas seule, encore faut-il accepter l'aide de son entourage, accepter d'aimer un autre homme que celui qu'elle vient de perdre dans le couloir de la mort. Si ce n'est pas facile pour elle, cela ne l'est pas plus pour Vanya ou pour Dean. On découvre pas mal de choses sur « l'envers du décor » grâce aux carnets de Jay que Jessa a maintenant en sa possession. Que ce soit sur la prison ou tout ce que peut ressentir Jay, cela nous permet de mieux le comprendre, mais est-ce que cela pourra aider Jessa a aller de l'avant ?
Après avoir lu cette duologie, on ne peut qu'avoir un oeil neuf sur ce que nous-même nous pouvons ressentir, on en vient à faire le point sur notre propre vie. Maryrhage n'a pas choisi la facilité, mais le résultat est juste superbe et ne peut que bouleverser le lecteur.
[MARINA]

Après avoir lu le premier tome de Free Fallin, j'étais tellement bouleversée que j'ai eu un mal fou à pouvoir replonger dans un autre livre…. Maryrhage vient d'accomplir le même exploit avec ce deuxième tome.

Jay a été exécuté…. C'est fini, Jessa ne passera plus ses mercredis au parloir du couloir de la mort… Jessa n'a plus de combat à mener pour tenter de lui éviter cette sentence… Jay est mort…et Jessa ne sait pas quoi faire d'une vie sans lui….

Il lui reste les carnets de Jay, grâce auxquels elle peut vivre avec lui les pensées qui le tourmentaient, d'apprendre comment on vit dans le couloir de la mort…. et il lui reste le besoin de continuer à se battre, de remporter un combat contre la mort… de retrouver un sens à sa vie, comme elle en avait un, grâce à Jay, ces dernières années.

La présence de Vanya à ses côtés est ce qui lui permet de garder la tête hors de l'eau… Mais, malgré les sentiments et l'attirance que Jessa ressent pour lui, la culpabilité l'empêche de les laisser s'exprimer… S'autoriser à vivre une relation avec un autre homme équivaudrait à se libérer de Jay… et elle ne se sent pas prête à avancer.

Vanya a toujours ses mercredis au parloir. Il a toujours ces moments avec l'Autre qui entretiennent le souvenir de » l'avant « …. ceux qui entretiennent l'espoir qu'il ne s'est pas totalement trompé, que les quinze premières années de sa vie n'étaient pas qu'un mensonge… Et le besoin d'apporter des réponses aux familles des victimes…

Jay et Jessa ont toujours leurs chaînes qui les lient à ce couloir de la mort. Leur plus grand combat va être celui pour leur propre liberté… Pour être libre de s'aimer, libre d'avancer, libre d'être heureux, libre de vraiment vivre.

Si ce deuxième tome de Free Fallin est bien une magnifique romance, Maryrhage en a surtout fait une bouleversante leçon de vie. Un livre profond, des personnages qui nous habitent, une histoire qui nous fait vivre des millions d'émotions….

Les héros m'ont fait vivre l'envers du décor de ce couloir de la mort… Ils m'ont obligé à reconsidérer mes convictions, à nuancer mes opinions… À me souvenir que rien n'est blanc ou noir… Que l'amour peut nous empêcher d'être heureux, comme il peut être le moteur qu'il permet de l'être….

Free Fallin n'est pas un de ces livres qu'on referme pour pouvoir en ouvrir un autre dans la foulée. Avec cette histoire, Maryrhage m'a touché beaucoup trop profondément pour que je puisse passer facilement à autre chose…

Le besoin et l'envie de faire le point sur tous les sentiments que j'ai ressenti pendant ma lecture est beaucoup trop important.

Jessa et Vanya sont des héros qui m'ont apportée des choses, qui laissent une trace, qui m'ont faite évoluer…. Les deux tomes de Free Fallin font partie de ces romans que l'on n'oublie pas… de ceux que je relirai. Un énorme merci à Maryrhage !

- COUP DE COEUR -
Lien : https://wp.me/p6618l-cj7
Jessa et Vanya m'auront énormément manqué. La lecture de ce second tome était une nécessité, un besoin de les retrouver. Nous les laissons en grande fragilité, à l'issue de ce premier tome et tout est à reconstruire.
Si la suite de leur histoire est finalement assez prévisible, l'auteur a su me surprendre de différente manière.
Tout d'abord, je n'avais pas pris conscience que l'amour que se portent Jessa et Vanya était si fragile. le fait que Vanya ait réussi à percer la carapace de la jeune fille dans le tome précédent, m'avait laissé penser que leur amour était sans ombre. Il n'en est rien, et j'ai souffert pour Vanya. Il m'a été difficile à moi aussi de voir s'éloigner Jessa. L'attitude des personnages face aux vagues qui les assaillent est juste et profonde. Si la mort et le deuil sont toujours omniprésents, je n'ai pas été assaillie par ce poids. Notre couple, comme les personnages secondaires sont humbles et font preuve de beaucoup de retenue, n'alourdissant pas le récit, nous transmettant des émotions pures et directes.
Je parlais d'une seconde surprise et pas des moindres, puisque dans ce second tome l'auteur nous fait partager l'intimité sexuelle de Jessa et Vanya, avec des scènes très détaillées. Cela m'avait manqué dans le premier tome, et engendré chez moi une frustration très forte. Et ça y est, elle l'a fait ! C'est un peu comme le final d'un feu d'artifice que l'on attend impatiemment et que l'on redoute à la fois pour son caractère exceptionnel.
J'ai tremblé et pleuré sur les mémoires de Jay, frissonné dans les bras de Vanya, et encore une fois vécu la suite de cette histoire avec énormément d'intensité.
Quel beau moment lecture, quelle histoire que Free Fallin'. Maryrhage sait trouver les mots pour nous toucher en plein coeur. Ses personnages nous éblouissent, non pas pour ce qu'ils sont, mais pour l'élaboration qu'ils amènent en nous.
Une histoire sur la peine de mort mais pas que... Une histoire d'amour, incontestablement. Un espoir de résurrection pour tout ceux qui sont dans le noir, indubitablement...
Je vous laisse avec les mots de Maryrhage, car la meilleur de façon de vous convaincre de lire ce livre, est de vous y plonger vous-mêmes:
"Je n'ai jamais douté de toi, jamais. C'est la force de ceux qui n'ont rien, ils donnent tout. Tout leur être avec sincérité. On ne s'est jamais aimés à moitié, même après, même quand j'ai tout foutu en l'air, on était entiers."
Lien : http://evenusia.canalblog.co..