EAN : 978B0B3MGQ4X4
(08/06/2022)
4.5/5   6 notes
Agnes a grandi dans l’ombre de son frère, Harold. Leurs parents n’ont d’yeux que pour leur fils aîné, surtout quand il intègre le Witan du roi Alfred de Wessex. Agnes décide donc de quitter la maison familiale pour entrer au service du seul à ne l’avoir jamais rabaissée : Dieu.

Rilgar Kjetterson porte le fardeau associé au nom de son père maudit par les dieux. Il mène des raids en terres anglo-saxonnes afin de restaurer l’honneur de sa famille. Sa man... >Voir plus
Que lire après La nonne et le vikingVoir plus
Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'Agnes, jeune fille britannique un peu perdue. Elle aimerait avoir de temps en temps l'attention de ses parents, mais eux n'ont d'yeux que pour leur fils. le jour où le vase déborde, elle décide de fuir sa famille. C'est son Maître qui la conduira dans un monastère afin d'y être cachée. Elle deviendra 'nonne' sans véritablement l'être.

A des milliers de kilomètre de là, au Danemark, se trouve Rilgar. Orphelin, il est élevé par Olaf. Il n'a qu'une seule chose en tête, venger la mort de son père en tuant la völva (sorcière) du village. Celle-ci, qui est à l'origine de son plus grand malheur, a considéré que son père était maudit, et donc condamné à la mort. Pour survivre, le père de Rilgar a décidé de fuir le village avec son fils. Malheureusement cette fuite a été de courte durée, et les hommes de Björn l'ont retrouvé et tué et ce, devant le regard de Rilgar. Rilgar, revenu dans son village natal avec Olaf, doit prouver à Björn qu'il est digne de confiance. Il se retrouvera donc à bord d'un bateau, direction l'Angleterre.

Un jour, les Danois attaquent un monastère. Rilgar ne veut pas tuer des innocents. Ce refus est inadmissible dans les coutumes vikings et se fait donc attaquer par les siens. Il sera laissé pour mort. Agnes, terrifiée par cette attaque, va quand même prendre l'initiative de le sauver, en le cachant dans la crypte du monastère.
Quelques jours plus tard, les troupes du roi Alfred se retrouvent dans le monastère. Ils emprisonnent Rilgar. Agnes, pour le défendre, tuera le garde en train de question Rilgar. Celui-ci n'est autre que son frère… Elle va devoir fuir, avec Rilgar et son amie novice… Commence alors pour eux une fuite qui les mènera à travers l'Angleterre.

Je vous le dis d'emblée, ce livre est un véritable coup de coeur. C'est la première fois que je découvre la plume de Franck J. Matthews. Elle est belle, fluide et juste. Chaque mot est utilisé à bon escient.
Le contexte historique est fidèle à la réalité. On sent que l'auteur a réalisé beaucoup de recherches sur l'époque viking et leur conquête de l'Angleterre.
Moi qui ai adoré la série viking, j'ai été happée dès les premières pages par ce livre.
La romance est présente aussi dans ce livre, mais ce n'est pas le thème principal.
Quand on voit la couverture (qui est juste magnifique) et le titre, on peut s'attendre à un roman romantique. Mais non, ce côté du livre arrive très tard et personnellement, c'est le contexte historique qui prime sur le reste.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir La nonne et le viking.
Tout d'abord, je voudrais souligner la beauté de cette couverture qui m'a de suite interpellé et le titre a fini de me convaincre, j'étais très curieuse de cette histoire donc je remercie l'auteur pour cet envoi.

On rencontre Agnès qui est mise à l'écart par sa famille depuis son plus jeune âge et chercher qu'une chose la reconnaissance et surtout échapper à un mariage forcé, ce qui est monnaie courante à cette époque, sa seule solution se cacher dans un monastère est de se faire passer pour une nonne. Rilgar est viking et orphelin et n'a qu'un but venger sa famille et rien ne pourra le détourner de sa quête.

Leur rencontre se fait avec fracas, vu que les Vikings sont venues attaquer le monastère. Rilgar trahi par les siens et laisser pour mort. Agnès le soignera au péril de sa vie.

Ils n'auront pas le choix que de s'enfuir donc accompagner de Merewynn, l'amie de celle-ci, il s'échappe en pleine nuit. On part avec eux sur les routes dangereuses, va s'en suivre des rebondissements, mais aussi pas mal de révélations. J'ai retenu mon souffle pour eux, l'auteur arrive à nous garder en haleine au fil des pages.

C'est une romance slow burn à la sauce viking, on oublie les convenances, ils veulent être libres, prendre enfin leur propre décision, ils feront leur propre règle pour s'aimer, car où est le mal ? L'humour est présent pendant cette histoire entre l'humour graveleuse de Merewynn, et le moment de la crampe, c'était épique, mais je n'en dirais pas plus.

Un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir sa plume, c'est une magnifique histoire entre amour et complots, à découvrir absolument.
C'est une romance tout en douceur entre une saxonne chrétienne et un danois païen, deux mondes littéralement opposés mais que le destin a fini par rassembler. On oublie les étiquettes de la chrétienté ou d'Odin, ils veulent être libres, prendre enfin leur propre décision, s'aimer selon leur propre envie. L'auteur a su marier à la perfection une histoire épique remplie de conquêtes, amour et humour.
Un auteur que j'ai découvert par cette oeuvre. Une histoire passionnante, jusqu'à la fin.
Merci pour ce récit, qui m'a inspirée. Je suis tombée dessus en cherchant sur le net pour voir si un texte n'existait pas déjà avec le titre que je visais...
J'ai dû changer mon titre et l'orientation de mon roman, mais j'ai découvert une pépite au passage !

« — Elle nous teste, comprit Agnes. Pas seulement sur notre capacité à travailler, mais aussi sur notre mentalité. Elle cherche à savoir si nous nous intégrerions bien à son village.
Merewynn ouvrit des yeux de chouette avant d’éclater de rire.
— Par les cuisses fermées de la Vierge Marie ! Cette femme me plaît ! »
« Agnes et Merewynn, trop concentrées sur leur conversation, n’avaient pas tourné la tête vers la mer depuis plusieurs minutes. Quand elles le firent enfin, elles virent une forme se dessiner à l’horizon.
Un navire viking. »