Auto édition (24/03/2021)
4.25/5   6 notes
Un nouvel avenir commence pour Eneko. Après des années à se battre contre ses démons, il retrouve un peu de liberté. Sans être guéri, il aspire à reprendre une vie normale à Paris, loin de ses proches.
Pour Mara, immigrée Ukrainienne, son quotidien ne change guère avec la rentrée. Son existence demeure celle qu’elle est depuis son arrivée en France. Elle sert la famille qui l’héberge, s’occupe des enfants et rêve chaque vendredi, en observant les étudiants d... >Voir plus
Que lire après Pour MaraVoir plus
A la lecture du résumé, j'ai tout de suite su quelle thématique allait être abordée dans ce roman, elle n'est pas explicitement citée, donc je ne le ferai pas non plus, mais pour moi c'était évident. Ce sujet que Mary a choisit d'aborder ici est assez peu commun, et je crois ne l'avoir croisé qu'une fois dans une romance, enfin telle qu'il nous est présenté ici. Mais la tournure de l'histoire ne m'avait pas forcément convaincue à l'époque, elle ne m'a pas laissé un souvenir marquant en tout cas, je ne me rappelle d'ailleurs plus du tout de quel livre il s'agissait, seulement des débuts… Alors quand j'ai vu que Mary souhaitait utiliser ce thème dans un roman, je me suis tout de suite sentie inspirée par l'histoire !

Ce roman, c'est tout ce que j'aime dans la plume de Mary Matthews. C'est d'abord des thématiques fortes et marquantes mais pour l'une d'entre elles, elle est aussi très particulière et on la retrouve assez peu en romance. Elle aborde des conditions de vie particulièrement dures et difficiles. et c'est quelque chose qui se passe cachée de tous, permettant ainsi bien des dérives. Ce que j'apprécie d'autant plus avec Mary, c'est le fait qu'elle va jusqu'au bout des choses quand elle choisit un thème, aussi dur soit-il et dans cette histoire, j'ai apprécié la direction qu'elle a prise pour nous la conter.

On le comprend de suite, le personnage féminin, Mara est une jeune femme un peu à part. Son personnage est très effacé et ne se fait pas remarquer, elle est aussi très douce et elle est dévouée à ces deux enfants dont elle doit s'occuper. D'une beauté discrète, elle n'a que quelques possibilités de s'évader de ce monde dans lequel elle vit, ses moments où elle accompagne les enfants à l'extérieur et les quelques minutes volées en solo le vendredi pour aller boire un café. C'est à ce moment-là qu'elle fera la connaissance d'Eneko, elle avec le sourire et lui cette méfiance vis à vis des autres. Ce sourire et cette gentillesse qui caractérisent Mara, et qui interpelleront le jeune homme. Il sera tout de suite séduit par elle, et elle, osera s'imaginer qu'elle pourrait lui plaire. C'est ainsi qu'une routine s'installe entre eux, leur permettant d'apprendre à se connaitre avec toujours cette réserve qui les caractérise tous deux.

Ce qui m'a de suite interpellé dans le récit, c'est que la condition de Mara aurait pu se suffire à elle-même pour l'histoire, mais Mary Matthews nous propose de suivre un personnage masculin qui a lui-même un vécu à découvrir, qui aborde alors une autre thématique forte. Il n'est pas ainsi ce héros fort et vaillant qui va venir au secours d'une jeune femme en détresse, et ce sans peur et sans reproches, non Eneko est un jeune homme fragile et qui a connu des moments difficiles. Pourtant au contact de Mara, il va renaitre et aller au delà de ses peurs vis à vis des autres, et la jeune femme deviendra pour lui comme quelque chose d'essentiel à son équilibre. J'ai trouvé très intéressant de constater que Mara deviendra la force qu'il manquait à Eneko pour être mieux et c'est vraiment tout naturellement qu'ils vont s'intéresser l'un à l'autre.

Nous découvrirons ces deux personnages graduellement, selon ce qu'ils souhaitent nous dévoiler d'eux. La double narration nous permet ainsi d'apprendre à les connaitre, eux et leurs vies. Si on comprend de suite que Mara vit d'une façon toute particulière auprès de la famille chez qui elle loge, nous apprendrons au fur et à mesure les conditions de vie qui sont les siennes et les atrocités qu'elle doit subir depuis tant d'années. Qu'elles soient physiques ou psychologiques, la jeune femme qui n'a que dix-sept ans a été conditionnée pour se taire et mentir pour que rien de ce qu'elle vit ne soit ébruité. C'est ainsi qu'elle continuera d'agir au mieux pour cacher les véritables conditions de vie qui sont les siennes, notamment à Eneko qui prend une place que personne jusque là ne s'est aventuré à prendre. C'est scandaleux de voir que de nos jours, l'on puisse traiter quelqu'un ainsi, derrière l'image de famille bien sous tous rapports, se cachent des monstres capables de faire endurer les pires souffrances à une jeune innocente. C'est ainsi que nous apprendrons tout d'elle et de ceux chez qui elle vit.

Eneko et Mara sont tous deux jeunes et très solitaires, chacun de leur côté fuit les autres, afin de préserver pour l'une, un anonymat et des vérités inavouables tandis qu'Eneko s'est fixé un objectif et ne souhaite pas s'en détourner. Leurs rapprochements qui se voudront timides et réservés, prendront très vite une très grande importance pour chacun d'eux, se raccrochant à cette sensation de bien être qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Si Mara se prend à rêver de lui, Eneko envisage de vivre quelque chose avec elle, mais ils devront se confronter aux réalités de leurs vies qui les empêcheront de vivre pleinement leur attirance. C'est ainsi que le danger de la situation leur apparaitra et rien ne sera simple, aux vues des enjeux mis dans la balance, si telle ou telle chose venait à se être dévoilée. Nous cheminons auprès de ces deux personnages, innocents et pris dans la tourmente, ainsi que des quelques personnages qui les entourent, qui joueront un rôle dans leur histoire.

Avec cette histoire, Mary nous livre un très beau récit où les émotions sont au rendez-vous. Que cela soit Eneko ou Mara, ce sont ici deux très beaux personnages que nous allons découvrir. Malgré la brutalité des faits et des actes et ce qu'ils vont vivre, nous les découvrirons avec beaucoup de douceur, caractéristique de ce qu'ils sont, deux êtres fragilisés mais aimants et précieux. Il y a un contraste intéressant entre ce qu'ils vivent et partagent ensemble, et les horreurs qui se cachent derrière. Mais ce sont justement ces sentiments pures et véritables qui feront la différence, les portant ainsi à aller aussi loin que possible pour que la situation de Mara change.

J'ai beaucoup aimé ce roman, Mary a su aborder des conditions de vie difficiles et elle a aussi su garder une certaine intrigue dans ce roman, nous permettant ainsi d'être constamment sur le qui-vive tout au long de notre lecture. Les deux personnalités principales sont très intéressantes à suivre, ils ont tous deux leur fragilité, bien qu'ils soient très forts face à ce qu'ils vivent. Avec ce récit, Mary a su répondre à mes attentes vis à vis d'une thématique forte, elle a proposé une histoire qui se tient et qui montre un monde auxquels sont confrontés encore de nos jours, de nombreuses personnes.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Pour Mara, une romance à moult émotions qui traite une thématique qui donne la chair de poule, un sujet abordé avec pudeur et sensibilité dont ont ne parle pas beaucoup et pourtant, c'est un fléau de plus en plus répandu dans cette société dite moderne, toutefois, demeure aussi sauvage qu'elle ne l'était avant malgré les nombreuses dénonciations sur la scène politique et les lois édictées à ce jour !

Eneko fraîchement arrivé à Paris pour poursuivre ses études ne sait pas encore qu'il a rendez-vous avec son destin ! du positif dans sa nouvelle vie mais, aussi du négatif… Un nouveau départ, certes, mais non dénué de quelques ratés. Et si on lui donnait le choix de revenir en arrière, il referait le même parcours et ne changerait rien à sa destinée. Ses épreuves l'ont mené là où il devrait être, l'ont guidé vers elle, son âme soeur. Vers Mara. Bourré de tocs nerveux, il ne pensait intéresser personne et surtout pas les femmes… Se lier d'amitié et trouver l'amour n'étaient pas prévu au programme mais, quand le destin s'en mêle, rien n'est impossible !

Vers Mara, il a accompli un premier pas. Grâce à Mara, il peut enfin respirer. Et pour Mara, il ira loin… très loin pour la protéger.

À dix-sept ans, Mara, une jeune fille au pair ukrainienne, porte un lourd fardeau et de grosses responsabilités pour une fille de son âge… Depuis ses dix ans, elle est déshumanisée, dépossédée de tous ses droits, de son innocence, affamée, logée dans les pires conditions, violentée dans son corps et dans son âme. Pas d'amis et personne autour d'elle pour lui tendre la main, signaler les sévices subis au quotidien… Jusqu'à ce jour. Ce jour où elle a croisé les yeux d'Eneko dont le comportement étrange a attisé sa curiosité. Et depuis, elle a gagné un complice, un ami vers qui se retourner quand la vie devient de plus en plus dure à supporter. Un ami qui lui donne l'affection dont elle est privée, lui réapprend la douceur à laquelle elle n'a pas goûté depuis qu'elle a perdue celle de sa maman… Eneko souffre peut-être d'un trouble compulsif obsessionnel, un rien peut déclencher ses tocs, sa nervosité, voire, une terrible colère, cependant, il est le seul à l'écouter, à regarder au-delà de son sourire et de son joli minois. Il entend sa souffrance sans qu'elle ne l'extériorise… Avec lui, elle retrouve des sensations qu'elle a perdues et goûte à une certaine liberté après des années d'enfermement. Eneko, est l'homme avec lequel elle savoure ses premières fois… Sa lumière quand elle se noie dans l'obscurité. Et vice versa. Eneko ne respire profondément que depuis qu'elle s'est mise sur son chemin. Il puise sa force dans son sourire, dans sa générosité, dans sa tendresse, dans ses premières fois auxquelles il l'initie. Elle apaise ses démons, et lui fait croire à l'avenir. Leur avenir. Et peu importe les épreuves qu'ils traversent, chacune d'elle est une leçon qu'ils apprennent ensemble. Et chaque embûche, chaque sacrifice, chaque larme versée, Eneko sait à présent que la finalité était Mara… Alors, rien ne compte plus pour lui que cet instant T où son amour pour elle a tout balayé même, ses pires cauchemars !

Mara et Eneko deux âmes soeurs qui ont affronté le pire chacun à sa manière, mais ensemble, ils ont créé la plus belle ode à l'amour, au courage et à l'abnégation !

Pour Mara, certes, une jolie romance, intense et touchante mais, c'est aussi un message fort contre l'esclavage moderne, celui qui touche les enfants des pires des façons et dont les chiffres de par le monde sont alarmants. le parcours du combattant hors du commun de Mara ne manquera de bouleverser la fibre maternelle, voire, l'enfant en vous. Sa souffrance au quotidien, le mal incarné qu'elle a subi, nous tord les tripes, attisera notre colère, notre compassion, nous fera réfléchir… Il nous fera penser à cette fois dans notre vie, dans laquelle on a croisé un enfant dont l'attitude a réveillé notre instinct mais, de crainte de se tromper et sans preuve, on a détourné les yeux… Pour Mara reste, malgré la terrible thématique traitée, une belle et émouvante histoire d'amour fusionnel qui ne vous laissera point indifférentes. La jolie plume de Mary Matthews a encore frappé un grand coup avec cette histoire si douloureuse mais, aussi porteuse d'espoir !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Eneko est étudiant dans une école où il étudie les mathématiques. Eneko est bourré de TOC depuis quelques années, ce qui le rend assez particulier.
Il va faire la connaissance de Mara un vendredi après-midi dans un bar.
Ils sont attirés l'un par l'autre de part ce petit quelque chose de différent qui les anime tous les deux.
Eneko va rapidement se rendre compte que Mara est la jeune fille au pair qui vit dans l'appartement au-dessous de chez lui.

Ici nous abordons le sujet de l'esclavage moderne.
Je trouve que Mary le traite de manière juste, sans tomber dans du voyeurisme. C'est fait avec beaucoup de pudeur.

Mon bémol sur cette histoire c'est que je n'ai pas ressenti les émotions que je ressens habituellement quand je lis un roman de Mary. Je suis restée assez extérieure à cette histoire qui est pourtant pleine de bons sentiments.

J'aurai également que Mary nous développe un peu plus le pourquoi fed TOC de Eneko.

Après comme souvent avec Mary, les choix qu'elle a pris ne sont pas simples mais collent assez bien à l'histoire.

En bref, un thème super bien abordé mais il m'a manqué des émotions.
Chronique d'Audrey :

Dès le début du livre, j'ai été très intriguée : quel a été le déclencheur pour qu'Eneko réagisse de cette façon ? Quelle est la situation exacte de Mara – car on comprend vite qu'il y a un problème, mais jusqu'à quel point ? J'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte pour ne lâcher le livre qu'un fois terminé.

J'ai été embarquée par ce roman, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer. Les personnages sont touchants et attachants, principaux comme secondaire avec Louis et Charlotte, les enfants dont s'occupe Mara. Eneko est un étudiant parisien avec des TOC qui va tomber sous le charme de Mara, jeune fille au pair ukrainienne chez ses voisins du dessous. C'est un personnage entier, qui prend les choses très à coeur et se bat pour ses convictions. Mara est douce, forte, dévouée aux enfants de la famille. Petit à petit, elle va tomber amoureuse d'Eneko… sauf qu'elle ne doit pas.

Encore une fois, Mary Matthews sait nous toucher avec un sujet fort, percutant. le genre de livre qui vous trotte dans la tête après l'avoir reposé ! Ca remue de se dire qu'encore aujourd'hui, l'histoire de Mara doit se dérouler quelque part dans notre pays. J'ai beaucoup aimé sa façon d'aborder le sujet, la réaction d'Eneko et de son amie Emmanuelle lorsqu'ils comprennent la situation et l'emprise qui joue.

La plume de l'auteure est fluide, son roman est addictif, je l'ai dévoré en une soirée : il fallait absolument que je sache la fin ! L'alternance des points de vue d'Eneko et Mara est sympa et permet de vraiment nous plonger dans l'histoire. le seul bémol que je mettrais, et il est sur la forme, c'est les paragraphes parfois très longs qui auraient mérités, à mon goût, des espaces pour aérer la lecture.

Une très belle lecture avec cette romance contemporaine traitant d'un sujet fort, malheureusement encore d'actualité. La romance n'est pas mise de côté car l'histoire entre Mara et Eneko est bien développée, et qu'elle est belle et touchante.
Lien : https://followthereader2016...
Je remercie Mary Matthews et Amelie C Astier pour l'envoi de ce service presse.

J'ai très vite été embarquée dans l'histoire de ce roman. Nous découvrons, Mara une jeune femme de dix-sept ans au pair Ukrainienne s'occupant des enfants et du domicile d'un couple. On comprend très vite qu'il y a un problème mais on ne sait pas vraiment quoi …. Depuis dix ans, elle est dépossédé de tout ses droits, de son innocence. Elle est traité comme une moins que rien, affamée et logée dans de pire conditions. C'est une jeune femme violentée, sans amis et sans personnes pour l'aider jusqu'au jour où elle croise les yeux de Eneko. Eneko est un jeune homme qui vient d'arriver sur Paris. C'est un homme avec un passé sombre. Il est bourré de tocs nerveux, maniaque et angoissé quand une situation lui échappe. Il ne pensait intéresser personne mais pourtant il trouvera a travers et grâce a Mara du répit.

J'ai été très intriguée et touchée par l'histoire de Eneko et de Mara. Nous découvrons deux personnages forts intéressants et tout deux très solitaires. J'ai beaucoup appréciée la plume de Mary Matthews ainsi que les thématiques qu'elle y aborde, surtout une qui est difficilement dure. L'histoire a beau être fictif, j'ai énormément été bouleversé jusqu'à a être choqué et révolté par ce que j'ai découvert au fil des pages. Je ne m'y attendais vraiment pas a être émotionnellement aussi toucher.

Pour résumer, une histoire touchante qui aborde un sujet difficilement fort et malheureusement encore d'actualité. C'est une thématique originale qui m'a beaucoup marquée et enragée. J'ai été grandement touché par les personnages de Eneko et de Mara ainsi que par leurs relations.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..