Maupassant, l'un de mes auteur favori : cette histoire met en évidence un trait de caractère qui joue un rôle crucial au sein des relations humaines : la jalousie.
Pierre et Jean sont deux frères que tout oppose, l'un est agité, têtu et fier tandis que l'autre est doux, posé et humble. Ce sont deux jeunes adultes qui vivent encore chez leurs parents mais qui songent à prendre leur envol.
C'est assez rapidement dans l'histoire que survient l'élément déclencheur de la rivalité exacerbée entre les deux frères : un héritage que l'un se voit attribué et pas l'autre. S'en suit alors une compétition acharnée entre eux deux et toute la famille va être entrainée dans ce tourbillon de haine et de doute.
Il est difficile de prendre parti pour l'un ou l'autre des personnages, j'ai été touchée par Pierre malgré que celui-ci endosse le rôle de perturbateur de l'histoire.
Fidèle à ses habitudes, Maupassant nous décrit une Normandie dans un style claire, fluide, parfois poétique et empreint d'amour pour cette terre qu'il affectionne tant.
En bref une coloration champêtre pour cette œuvre quelque peu satirique envers les bourgeois de l'époque et un grain de suspens : les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.
Maréchal, un ami de la famille lègue sa fortune à Jean. Pierre le frère, oublié, semble accepter la donne puis s'interroge peu à peu surtout quand son ami pharmacien lui dit d'un air dubitatif que cela ne fait "pas bon effet". Dès lors, Pierre se lance dans une quête pour comprendre les motivations d'une telle préférence.
Portrait d'une famille et des conventions d'époque, où chaque détail, comme cette représentation du généreux donateur, devient une énigme. Quel sera le prix de ses révélations sur lui et les siens car aucune quête même légitime ne laisse indemne.

Ici comme avec "Bel-Ami" ou "Une vie", Maupassant excelle dans la narration et dans l'exposition des émotions de ses personnages. A travers une intrigue familiale, cet immense écrivain nous fait toucher de près la palette des réactions et ressentis qu'elle engendre.
Un roman de la modernité?

« Pierre et Jean », un livre qui date de plus qu'hier ! Signé Guy de Maupassant, il reste très plaisant à lire tant la trame du récit est solide et l'écriture, le style, d'une parfaite limpidité avec des mots simples mais bien choisis. J'ai souri en moi-même lorsqu'en cours de lecture, j'ai réalisé qu'il y avait longtemps que je n'avais lu un livre sans le moindre mot d'anglais, ni même d'anglais francisé. Et là, il faut l'avouer, c'est plutôt rare de nos jours ! A lire donc pour la superbe langue française.
A lire aussi pour les thèmes abordés : la jalousie, l'adultère et les relations familiales au sein d'une sphère qui se tient soudée en apparence plus par habitude que par raison. Un des thèmes est la jalousie. On la devine, on la pressent, on la découvre et puis on la guette. La jalousie, depuis longtemps tapie en Pierre, l'aîné, va le rendre d'une surprenante finesse pour comprendre ce qui le différencie de son frère Jean. Avec brio, Guy de Maupassant décrit cette rancoeur de l'autre, puis de soi, qui envahit la vie de Pierre et le pousse à renier le couple que formaient ses parents.

La raison ou l'excuse ? Peu importe, le fait est là, il y a eu adultère ! A l'époque, 1888, les moeurs n'acceptaient pas facilement qu'on traite un tel sujet et s'il était abordé, il ne pouvait l'être que pour endurer une condamnation sans appel, sans l'once d'une recherche de compréhension.
Guy de MAUPASSANT se révèle donc un romancier de la modernité, de la rupture avec la pensée symboliquement correcte. Ce qui, à mes yeux, me le rend sympathique.
Voilà un court roman qui m'a laissé une impression d'étouffement, d'asphyxie, tant Guy de Maupassant réussit à nous immerger dans son récit.
Il nous happe d'abord par le biais de Pierre, frère ainé de Jean, dont la jalousie latente va exploser –malgré lui- suite à une circonstance imprévue. Pierre, médecin, nous engloutit dans l'introspection qu'il mène tout au long des deux premiers tiers du roman. Ensuite, l'alternance de narrateurs m'a permis de « souffler » un peu dans ce récit. Le texte reste ancré dans l'époque à laquelle il a été écrit mais il m'a paru, paradoxalement et curieusement, intemporel, tellement les sentiments des frères sont restitués de façon réaliste.
Un livre que j'ai été contente de découvrir, mais qui ne fait pas partie de mes lectures les plus légères.
On a tous quelque chose en nous De Maupassant, cet incontournable du parcours scolaire par lequel nous avons tous été moulinés à la même passoire nourrissante tant elle est diverse, abordable et déterminante de la littérature française du 19ème siècle.

J'ai eu la chance d'avoir en classe de seconde eu l'occasion d'avoir été « initiée » à Maupassant par la grâce de deux accès qui m'ont été conjointement donnés à son oeuvre, l'un étant un professeur de français qui a su donner les clefs et l'envie, l'autre étant « Bel Ami ». « Une vie » a suivi, tout un programme !
Le ver étant dans la pomme, revenir plus tard à Maupassant n'était qu'une question de temps.

Ce temps étant venu, je suis un peu honteuse de dire que « Pierre et Jean » tient le rôle de parent pauvre dans cette nouvelle découverte de l'auteur, aux côtés de « Boule de Suif » et du « Horla » lus récemment qui m'ont bien plus transportée.

J'ai bien conscience que « Pierre et Jean » a contribué à poser des bases déterminantes pour le développement du genre « roman psychologique » tant en vogue un siècle plus tard, et de son talent à construire un crescendo de suspens dans l'intrigue tout en chroniquant la petite bourgeoisie provinciale en en révélant toutes les obscures bassesses en même temps que les nobles aspirations.

Malheureusement, les aléas de la lecture étant ce qu'ils sont et ce livre m'étant peut-être tombé sous les yeux au mauvais moment, ce drame familial autour du doute et de la jalousie ne m'a pas emballée plus que ça.
Mais bon, tant que le ver continue à nourrir ma pomme :)
Auteur du XIX° siècle, bourgeois,émettant des doutes sur l'identité de son vrai père, Guy de Maupassant a commencé à écrire poussé par Gustave Flaubert.Après avoir quitté l'armée, séducteur et fêtard, il se lie en 1878 aux naturalistes et publie Boule de suif en 1880 son premier vrai roman.Syphilitique, sa vie littéraire, sa vie tout court sera brêve(mort à 43 ans) mais riche en romans, poèmes,récits et pièces de théatre.
Pierre et Jean parait, petit roman cruel d'étude de moeurs,en 1888, dans une période politique(essor de la bourgeoisie,révolution industrielle,affaire Boulanger) et littéraire (premiers manifestes collectifs naturalistes) agitée.
Le thème central(inspiré de sa propre vie) est celui du bâtard, de la paternité, et l'argent de l'héritage dans une famille bourgeoise.
Le Havre.
Pierre et Jean Roland, partis pour une partie de pêche en mer sur "Le perle" avec leurs parents se disputent, rivaux, au sujet de Madame de Rosémilly, une jeune veuve convoitée.
Pierre rêve de voyager très loin, jaloux de l'héritage(on pense à le testament publié en 1882) que va percevoir Jean de la part d'un vieil ami de la famille et de la préférence accordée à son frère par la jolie veuve.Il retrouve une liaison, une jeune serveuse et s'épanche. Jean serait il le fils adultère de Maréchal, l'ami défunt ? Il se sent trahi.Et sa mère idolatrée transformée en fautive(on pense à Thérèse, femme adultère, dans Cruelle énigme l'un de ses premiers romans) Non cette fille ment, elle est vulgaire!
Absinthe,repas de fête(on pense à L'assomoir de Zola). Pierre discute avec Marowsko,le pharmacien polonais exilé, ses soupçons s'affirment.Envies de meurtre.Rêve d'exil.Sa mère est donc comme ces prostituées qui se donnent sans morale? Torture de Pierre.Mutisme de Jean.Madame de Rosémilly accepte la demande en mariage de Jean et les deux frêres s'affrontent.
Comment se terminera cette tragédie?
De beaux portraits psychologiques, un art (comme pour Une vie) dans lequel Maupassant excelle.Jean blond,calme et prévisible.Pierre brun,fougueux, jaloux et passionné.Madame Roland, femme adultère mi Anna Karénine, mi Emma Bovary.
Le Havre enfumé tout d'abord peint à la façon impressioniste, la mer peu à peu embrumée pointe ses ombres vers le fantastique.
Une étude poussée des sentiments qui vont crescendo au fur et à mesure que l'enquête de Pierre avance.Tout est semblable,et soudain le destin bascule pour créer un contraste de par l'injustice,la préférence,la faute,la trahison. Solitude pour l'un, union amoureuse pour l'autre. C'est un duel sans pitié, un vainqueur(le fils préféré) et un vaincu selon la loi du tout ou rien.A moins que ce ne soit un suicide?
Pierre le légitime est devenu le vrai bâtard.Du grand art, celui d'un Maupassant éduqué par Flaubert!
Maupassant, comme beaucoup, je le connais, et l'aime, pour ses nouvelles. Si je ne les ai pas toutes lues, je crois pouvoir dire qu'il ne m'en manque plus beaucoup à découvrir. Et, pour l'anecdote, j'ai étudié le Horla trois fois: une fois en classe de 4ème, une autre en Seconde et enfin en Première pour le bac français (je n'étais pas tombée sur cette oeuvre, mais sur Ruy Blas de Victor Hugo, mais ça c'est une autre histoire).

Même si j'avais déjà eu un aperçu de son talent de romancier, en lisant Une vie, j'étais curieuse d'en découvrir d'autres.

Pierre et Jean est un court roman d'environ 150 - 160 pages selon les éditions. Il raconte la dualité de deux frères que tout oppose, autant le physique que le caractère. En effet, Jean est aussi blond que Pierre est brun; Pierre est aussi rancunier et changeant que Jean est doux et fiable. Même leurs métiers les opposent puisque Jean est devenu avocat alors que Pierre a finalement choisi d'être médecin (j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi, qu'on oppose souvent ces deux professions dans la littérature). Cependant, malgré leur rivalité, menée avant tout par Pierre, les deux frères "s'aiment". Jusqu'au jour où un vieil ami de leurs parents, perdu de vue depuis longtemps, meurt sans héritier direct, léguant sa fortune à Jean et uniquement à lui. Rongé par la jalousie, Pierre tentera de savoir pourquoi et changera sa vie, et celles de ses proches, à jamais.

Pour moi, une lecture De Maupassant est toujours très agréable car je le trouve très moderne dans ses thèmes choisis. Et en plus, il y a le style. J'aime sa façon minutieuse, et jamais ennuyeuse, de décrire ses personnages ainsi que la Normandie, chère à son coeur. Comme souvent avec lui, ses personnages en prennent pour leur grade même s'il leur confère bien souvent aussi une profondeur insoupçonnée.

Une lecture à découvrir ou à redécouvrir

Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019
Challenge Trivial Reading IV
Challenge ABC 2019/2020
Maupassant m'avait manqué. Auteur classique que j'avais découvert avec bonheur dans ma jeunesse, je l'ai mis de côté pour privilégier d'autres types de lectures pendant longtemps, mais quel plaisir de le retrouver.
Une écriture belle et fluide, un réalisme accru des sentiments humains qu'on voudrait parfois ne pas avoir mais qui sont là, et auxquels il faut laisser une petite place car on ne peut pas tout contrôler. Une histoire sans action ou grands évènements, mais si agréable à lire que l'on arrive vite au bout avec l'impression d'avoir été traversé par un torrent d'émotions différentes. Maupassant reste l'un des auteurs les plus abordables de la littérature française classique, donnant vie à l'adage “simple mais efficace”.
Le Havre. Pierre et Jean, deux frères, liés par une douce amitié, et aimés de leur mère, vont faire les frais d'un héritage inattendu et injuste qui va bouleverser les rapports familiaux.
Ce livre obéit à une intéressante progression. Les premiers chapitres sont l'expression des questions, des soupçons et des déductions auxquels se livre Pierre. L'enquêteur suit plus ou moins aisément ses pistes, mais c'est lui qui a la maîtrise du discours romanesque. Ensuite, la mécanique commence à se détraquer. Jean sort de l'ombre où il a été cantonné. Cette reprise en main de son destin par Jean contribue à l'exclusion cruelle de Pierre. le désir de l'un anéantit le désir de l'autre. Les rôles sont désormais inversés et, si Pierre retrouve quelquefois, un semblant de maîtrise, il demeure voué à l'exil et marqué par l'exclusion où le regard des autres le rive. Celui qui avait pu, un temps, se poser en bourreau est devenu une victime de plus en plus consentante. Il a l'étrange mission d'expier la faute de sa mère par une sorte d'autocastration qui aurait le pouvoir d'agir sur elle, de la rappeler désespérément à son amour.

De la jalousie fraternelle, du "il en a plus que moi, c'est pas juste" version grands garçons. Maupassant construit volontairement deux frères que tout oppose, du physique au tempérament, les place en situation de déséquilibre (un des frères fait un héritage) et s'amuse à disséquer l'état d'esprit du laissé pour compte. Désoeuvrement, espérances déçues, colère, soupçons, haine, cruauté, désespoir: un crescendo finement mené dans la gamme de la jalousie. Et toujours dans le cadre d'une Normandie du 19e siècle que Maupassant décrit si bien. le roman étant court, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.
Lien : https://tsllangues.wordpress..