De Maupassant je connaissais surtout les contes et nouvelles, et en particulier «les contes de la peur et de l'angoisse» que je lisais et relisais adolescente, en frissonnant.
Pierre et Jean est le récit de la rivalité entre frères, de la jalousie (que l'on retrouve souvent au sein d'une fratrie), de la détresse et des soupçons, de la souffrance et du désespoir, de la confrontation finalement. Les deux frères s'aiment pourtant autant qu'ils se détestent.
J'ai trouvé ce roman très émouvant, une ode à l'amour, à celui filial et au fraternel.
Dans ce roman, comme dans tous les romans De Maupassant, les personnages sont complètement dénués de profondeur. Ce sont de petits êtres fragiles, sensibles aux moindres contrecoups de leurs destinées.
Cette absence d'humanité digne de ce nom est le secret d'auteur qui permet à Maupassant de fondre parfaitement ensemble sa trame narratrice, ses personnages, son récit et le contexte où l'ensemble se déploie dans son style parfait. Ceteris paribus sic stantibus, comme en sciences, l'on se sent, comme lecteur, à l'instar de ses personnages, « traîné par sa logique, comme par une main qui attire et étrangle, vers l'intolérable certitude. » (116)
Par contre, ce roman se distingue des autres dans la mesure où il nous offre un spectacle marin. Tout se passe près de la mer, dans un village portuaire, où les personnages vont à la pèche, sur des embarcations, accompagnés dans leur quotidien par la brume, le bruit des sirènes et l'action se déferle par coulées, évaporations, tangages, tempêtes et accalmies, alors que les êtres en subissent tous les contrecoups de plein fouet.
Enfin, d'un point de vue purement subjectif, j'avais envie de contempler un chef d'oeuvre de ce genre, d'admirer un style sublime, de suivre la main d'un grand maître et je n'ai absolument pas été déçu par ce « Pierre et Jean ».
On n'aurait jamais pu croire que Pierre et Jean étaient frères tant ils ne se ressemblaient en rien.
Lorsqu'un vieil ami du couple lègue son seul héritage au cadet des deux fils Roland, Jean, une rivalité entre les deux frères éclate et Pierre en vient à se poser la question de savoir s'il est réellement le fils légitime de ses parents, ce qui fera éclater un énorme secret de famille
Court roman de Guy de Maupassant qui traite d'un sujet délicat, celui de la famille et notamment des rivalités ou de jalousie qui peuvent exister ou se créer au fil des ans entre frères et soeurs.
L'écriture de Maupassant est d'une extrême légèreté et cet ouvrage se laisse lire en un rien de temps. A découvrir !
Je ne lis que trop peu des romans/nouvelles de cet auteur. A chaque fois, c'est avec, comme une sorte d'appréhension, de me retrouver avec un roman trop dramatique. Je trouve ce roman terriblement dramatique pour le coup, et pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture.
D'un pitch simple au départ, Maupassant arrive à décrire les sentiments de ce frère, Pierre, qui apprend que son propre frère, Jean, va toucher un héritage d'un homme qui vient de mourir. Très vite se pose la question du pourquoi seulement son frère et pas les 2 frères. La réponse semble évidente mais pourtant, seul Pierre va le comprendre. le ciel lui tombe sur la tête et les conséquences de cette prise de conscience vont l'amener à prendre des décisions radicales. Cela va le travailler et va se développer en lui une certaine haine envers sa mère. Il ressent ça comme une trahison. Il s'enfonce tout seul dans sa tristesse, dans sa jalousie et sa haine. On cherche avec lui des moyens de se tirer la tête haute de toute cette histoire.
En tant que lecteur, on ressent nous aussi ce que ressent Pierre. Maupassant choisit délibérément de raconter l'histoire par le biais de Pierre. Pierre, médecin, bien installé dans la vie, va développer une jalousie envers Jean, pour qui tout semble facile.
Le roman est très accessible, et est donc très facile à lire. En finissant ce livre, je me dis qu'il faut absolument que je continue à le lire. C'est un auteur classique à ne pas rater.
Après avoir lu son recueil de nouvelles fantastiques, je tenais absolument à découvrir un roman De Maupassant et effectivement ce fut un reel plaisir de retrouver sa plume ! Une histoire très simple mais tellement bien écrite !!!! Deux frères que tout oppose pierre noir de cheveux tandis que Jean est blond ... l'un docteur, l'autre avocat ... Pourquoi, a son décès, un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean en oubliant Pierre ??? Découvrez comment un homme peut s'interroger à en devenir "cruel" en lisant ce livre !!!
Pierre et Jean sont les fils de M. et Mme Rolland, un couple bourgeois ayant quitté Paris pour la Normandie. La famille s'installe au Havre, et les deux jeunes gens sont promis à un brillant avenir : Pierre, l'aîné, en tant que médecin, et Jean comme avocat. Les deux frères sont très différents physiquement et révèlent également des caractères aux antipodes, pourtant l'harmonie semble régner dans la famille, entre excursions en mer et balades diverses. Jusqu'au jour où un événement à première vue anodin va semer la discorde entre les deux frères et la famille toute entière : un ami de la famille cède toute sa fortune à Jean exclusivement.

J'avais lu ce roman adolescente et n'en avais assurément pas saisi toute la profondeur. Guy de Maupassant dépeint avec une incroyable finesse la psychologie de ses personnages, leurs tumultes intérieurs et sentiments impénétrables, mis à part peut-être ceux du père, qui apparaît comme un homme rustre à la capacité de réflexion très limitée. Le point de vue de chacun est exposé avec une grande bienveillance, si bien que l'on peut tous les comprendre sans chercher à donner raison à l'un ou l'autre.
Le roman se lit d'une traite, il est à peine plus long qu'une nouvelle, genre littéraire cher à son auteur. On en sort sonné et à vrai dire un peu chagrin...
Fin du XIXè siècle au Havre. Pierre et Jean Roland sont deux frères de respectivement 30 et 25 ans. Après avoir terminé leurs études, ils reviennent vivre avec leurs parents dans l'appartement familial dans l'attente de pouvoir exercer leur métier. Un beau jour, la petite famille reçoit la visite d'un notaire venu les informer qu'un vieil ami perdu de vue du nom de Léon Maréchal est mort et qu'il lègue tout son argent à Jean, le fils cadet des Roland. Mais Pierre, jaloux de la bonne fortune de son frère, va tenter par tous les moyens de découvrir le pourquoi de cet héritage inattendu...au risque de briser le foyer.
Publié en 1888, « Pierre et Jean » est le troisième roman de Guy de Maupassant (il en écrira six en tout, son oeuvre étant majoritairement constituée de contes et nouvelles). Comme souvent chez cet auteur , l'histoire se passe dans cette Normandie qu'il chérissait tant, ce qui nous vaut de belles descriptions de paysages notamment au début avant que le drame ne se noue. Peu importe si le lecteur devine (très!) rapidement la teneur du secret familial au centre de l'intrigue, ce qui intéresse surtout Maupassant c'est comment la jalousie va s'installer et se déployer dans le coeur et l'âme de Pierre, presque jusqu'à la folie. Son mépris pour son frère cadet, homme sensible et réservé, qu'il estime beaucoup moins brillant que lui mais qui néanmoins s'attirera (en plus de l'héritage imprévu!) les faveurs de la femme qu'il convoitait, le poussera à faire jaillir une vérité qui s'avérera finalement libératrice. Maupassant avec son écriture simple mais précise décrit brillamment les tourments qui agitent ses personnages et son style intemporel fait qu'il reste aujourd'hui l'un des auteurs « classiques » les plus lus. « Pierre et Jean », s'il est un peu moins célèbre que « Bel-Ami » ou « Une vie », n'en est pas moins un excellent roman et peut d'ailleurs servir de « porte d'entrée » idéale à l'univers de ce grand écrivain.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pie..
Après avoir lu un excellent livre, je trouve que c'est toujours très difficile de choisir le suivant. J'ai suivi les conseils avisés d'un blog qui parlait des souvenirs qui l'avaient marqué dans sa lecture. Je la remercie vivement car dans ce livre très court, on retrouve une bouffée d'émotions.
L'histoire est très simple puisqu'elle relate la jalousie d'un frère, la rancune et les émotions qui l'envahissent. On est face au désarroi de Pierre, qui est tenaillé par la jalousie, l'envie et la colère. Je l'ai trouvé très humain, réaliste dans sa façon de penser et d'analyser ses sentiments. Je pense qu'on comprend Pierre plus facilement si on a eu un frère ou une soeur puisqu'on connaît l'affection et les petites jalousies qui existent dans ce type de relation. La psychologie des autres personnages est moins bien travaillée mais le drame familial est quand même émouvant.
J'ai bien aimé aussi l'ambiance dans lequel l'auteur nous plonge : la vie paisible d'une famille de classe moyenne, les promenades le long du port du Havre et leurs petits loisirs (pêches, promenades…).
Par contre, paradoxalement, je n'ai pas trop aimé son style d'écriture. J'ai eu du mal à lire le livre, parce que je butais sur les mots et que je ne trouvais pas l'ensemble très fluide. Peut-être est-ce une impression passagère qui dépend des circonstances actuelles mais on dirait qu'il manquait quelque chose, un peu plus de poésie.
C'est un petit bouquin plein de surprises et qui nous pousse à nous poser des questions : comment aurions-nous agi si nous étions confrontés à cette situation ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai été très agréablement surprise par la modernité des sujets que Maupassant aborde, à commencer par les secrets de famille ! Si cette thématique est récurrente chez beaucoup d'auteurs contemporains, je me suis rendue compte qu'ils n'avaient rien inventés, et que notre vingt-et-unième siècle qui se veut moderne, psychologique et j'en passe n'a rien à envier au dix-neuvième ! Car Maupassant brosse le portrait d'une famille sous le coup d'un énorme secret qui va peu à peu la ronger... Ou du moins ronger certains de ses membres, jusqu'à l'implosion finale...

En alternant des descriptions de parties de pêche, des paquebots et navires mouillant dans le port du Havre, et des discussions entre les personnages, il crée une ambiance et gère très bien les émotions... Elles montent en intensité, pour retomber et s'apaiser régulièrement. J'ai particulièrement aimé le passage du monologue de madame Roland, quand elle découvre que ses fils ont levé le voile sur sa vie. Les mots De Maupassant expriment le désespoir d'une femme prête à tout, sauf à renier ce qu'elle a vécu.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Maupassant est un maître dans l'art de décrire les sentiments que font naître des situations équivoques. Ici, dans la bonne ville du Havre, 2 fils d'une famille bourgeoise mais assez peu fortunée vont se retrouver rivaux lorsqu'un héritage va favoriser l'un d'entre eux aux dépens de l'autre. Sur fond de scènes de bord de mer, l'intrigue va se nouer presque tranquillement mais non sans faire monter le suspens. La fin est plutôt surprenante. Moins prenant qu'une nouvelle d'Edgar Poe, ce court roman est néanmoins fort intéressant.