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"Pierre et Jean", court roman de Guy de Maupassant narre l'histoire de deux frères que sépare et oppose une sombre affaire de famille, l'adultère d'une mère aimée de chacun d'eux. Jean le fils adultérin hérite seul de la fortune léguée à sa mort par un ami de la famille avec qui sa mère madame Roland a entretenu une liaison secrète. Leg discriminant et suspect pour son frère Pierre, médecin de son état qui commence une petite enquête et convaincu de la culpabilité de sa mère, nourrit de noirs dessins de vengeance envers elle et son frère, ce galeux d'où pourrait venir tout le mal. Tout finira bien heureusement car dans les familles de la bonne société havraise où tous s'observent, on sait étouffer ce genre de scandale qui peut ruiner la réputation d'une famille de bien.
Ce roman catalogué de naturaliste traite de deux thèmes. D'abord d'un secret de famille dont on sait combien il peut être ravageur dans un milieu attaché aux convenances sociales. Il traite ensuite de la rivalité entre deux frangins que tout pourrait rapprocher, qui nous sont sympathiques, mais que les tourments de la jalousie, le poids des règles sociales sinon religieuses, un sentiment de persécution et de trahison de la mère aimée, viennent empoisonner une vie familiale, rangée, respectable selon toutes les apparences, et qui peut basculer dans l'opprobre générale, si jamais le secret s'ébruitait, si jamais Pierre menait ses menaces de vengeance à exécution. Mais Pierre qui n'est pas un mauvais bougre, ne veut pas la mort de sa pécheresse de mère, et peut-être se refuse encore moins d'endosser le rôle du traitre par qui le scandale arrive. Il décide de s'éloigner pour longtemps de sa famille, de quitter le Havre en s'embarquant comme médecin sur un transatlantique. Et Jean le frère adultérin, fruit du péché, pourra convoler en justes noces avec madame Rosemilly, jeune et charmante veuve dont il a le béguin et qu'il poursuit à longueur de pages de ses assiduités.
Néanmoins cette affaire finalement étouffée, n'est pas sans laisser des traces qui accusent une mère rongée par le remord, qui par son silence avait réussi jusqu'à présent à sauver les meubles et préserver les apparences d'une respectabilité, tout en trouvant auprès de son amant une affection sincère que son paillard de mari, grossier et sans éducation, indélicat à son encontre, ne lui avait jamais manifesté.
Drame de la solitude d'une mère qui n'est sans rappeler le suicide d'Emma Bovary victime de ses rêves de bonheur, drame que provoquent les vénéneuses et hypocrites pesanteurs de la bonne société havraise, la morale puritaine d'une société corsetée par les convenances. Drame aussi d'une sorte de gémellité biblique, de la rivalité entre deux frères qui s'observent et dont la jalousie naissante et obsessionnelle de l'un peut les pousser tous deux, dans une détestation crescendo, à des actes de violence irréparables.
La morale est sauve, tout rentre dans l'ordre, Jean le fils adultérin, le falot de la fratrie, se marie avec madame Rosemilly qui programme déjà des enfants, il ouvre un beau cabinet d'avocat grâce au legs, Pierre panse ses blessures et voit du pays, monsieur Roland le mari est un cocu heureux car il n'y a vu goutte, madame parvient difficilement à se racheter une conscience ... et la petit vie provinciale reprend tranquillement ses droits. Ce qui peut rassurer le lecteur amateur de happy end.
Guy de Maupassant signe ici, avec pour cadre le Havre, ses ruelles nocturnes, sa jetée, la pluie, les bateaux, la mer ... une étude sévère, précise et sans compromis, qui déborde la scénographie d'un drame familial que génère de misérables petits secrets qui viennent généralement pourrir la vie des générations futures et fabriquent des névroses cousues main, pour remplir le bol alimentaire des disciples de Freud. Il met surtout le doigt sur un mécanisme que René Girard appelle la rivalité mimétique, avec à la clé une victime expiatoire en la personne de madame Roland dont la faute est d'avoir entrenu dans le secret un adultère, une relation amoureuse qui lui apportait une affection légitime dont son mari la privait depuis trop longtemps. Pour notre bien être, Maupassant ne poussera pas plus loin cette logique dans de sanglantes extrémités, ainsi que dans une dramaturgie racinienne. Mais qu'il est difficile d'aimer, qu'il est difficile .... rappelle la chansonnette de Gilles Vigneault qui pourrait conclure ce roman.
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Auteur du XIX° siècle, bourgeois,émettant des doutes sur l'identité de son vrai père, Guy de Maupassant a commencé à écrire poussé par Gustave Flaubert.Après avoir quitté l'armée, séducteur et fêtard, il se lie en 1878 aux naturalistes et publie Boule de suif en 1880 son premier vrai roman.Syphilitique, sa vie littéraire, sa vie tout court sera brêve(mort à 43 ans) mais riche en romans, poèmes,récits et pièces de théatre.
Pierre et Jean parait, petit roman cruel d'étude de moeurs,en 1888, dans une période politique(essor de la bourgeoisie,révolution industrielle,affaire Boulanger) et littéraire (premiers manifestes collectifs naturalistes) agitée.
Le thème central(inspiré de sa propre vie) est celui du bâtard, de la paternité, et l'argent de l'héritage dans une famille bourgeoise.
Le Havre.
Pierre et Jean Roland, partis pour une partie de pêche en mer sur "Le perle" avec leurs parents se disputent, rivaux, au sujet de Madame de Rosémilly, une jeune veuve convoitée.
Pierre rêve de voyager très loin, jaloux de l'héritage(on pense à le testament publié en 1882) que va percevoir Jean de la part d'un vieil ami de la famille et de la préférence accordée à son frère par la jolie veuve.Il retrouve une liaison, une jeune serveuse et s'épanche. Jean serait il le fils adultère de Maréchal, l'ami défunt ? Il se sent trahi.Et sa mère idolatrée transformée en fautive(on pense à Thérèse, femme adultère, dans Cruelle énigme l'un de ses premiers romans) Non cette fille ment, elle est vulgaire!
Absinthe,repas de fête(on pense à L'assomoir de Zola). Pierre discute avec Marowsko,le pharmacien polonais exilé, ses soupçons s'affirment.Envies de meurtre.Rêve d'exil.Sa mère est donc comme ces prostituées qui se donnent sans morale? Torture de Pierre.Mutisme de Jean.Madame de Rosémilly accepte la demande en mariage de Jean et les deux frêres s'affrontent.
Comment se terminera cette tragédie?
De beaux portraits psychologiques, un art (comme pour Une vie) dans lequel Maupassant excelle.Jean blond,calme et prévisible.Pierre brun,fougueux, jaloux et passionné.Madame Roland, femme adultère mi Anna Karénine, mi Emma Bovary.
Le Havre enfumé tout d'abord peint à la façon impressioniste, la mer peu à peu embrumée pointe ses ombres vers le fantastique.
Une étude poussée des sentiments qui vont crescendo au fur et à mesure que l'enquête de Pierre avance.Tout est semblable,et soudain le destin bascule pour créer un contraste de par l'injustice,la préférence,la faute,la trahison. Solitude pour l'un, union amoureuse pour l'autre. C'est un duel sans pitié, un vainqueur(le fils préféré) et un vaincu selon la loi du tout ou rien.A moins que ce ne soit un suicide?
Pierre le légitime est devenu le vrai bâtard.Du grand art, celui d'un Maupassant éduqué par Flaubert!
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Maupassant, comme beaucoup, je le connais, et l'aime, pour ses nouvelles. Si je ne les ai pas toutes lues, je crois pouvoir dire qu'il ne m'en manque plus beaucoup à découvrir. Et, pour l'anecdote, j'ai étudié le Horla trois fois: une fois en classe de 4ème, une autre en Seconde et enfin en Première pour le bac français (je n'étais pas tombée sur cette oeuvre, mais sur Ruy Blas de Victor Hugo, mais ça c'est une autre histoire).

Même si j'avais déjà eu un aperçu de son talent de romancier, en lisant Une vie, j'étais curieuse d'en découvrir d'autres.

Pierre et Jean est un court roman d'environ 150 - 160 pages selon les éditions. Il raconte la dualité de deux frères que tout oppose, autant le physique que le caractère. En effet, Jean est aussi blond que Pierre est brun; Pierre est aussi rancunier et changeant que Jean est doux et fiable. Même leurs métiers les opposent puisque Jean est devenu avocat alors que Pierre a finalement choisi d'être médecin (j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi, qu'on oppose souvent ces deux professions dans la littérature). Cependant, malgré leur rivalité, menée avant tout par Pierre, les deux frères "s'aiment". Jusqu'au jour où un vieil ami de leurs parents, perdu de vue depuis longtemps, meurt sans héritier direct, léguant sa fortune à Jean et uniquement à lui. Rongé par la jalousie, Pierre tentera de savoir pourquoi et changera sa vie, et celles de ses proches, à jamais.

Pour moi, une lecture De Maupassant est toujours très agréable car je le trouve très moderne dans ses thèmes choisis. Et en plus, il y a le style. J'aime sa façon minutieuse, et jamais ennuyeuse, de décrire ses personnages ainsi que la Normandie, chère à son coeur. Comme souvent avec lui, ses personnages en prennent pour leur grade même s'il leur confère bien souvent aussi une profondeur insoupçonnée.

Une lecture à découvrir ou à redécouvrir


Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019
Challenge Trivial Reading IV
Challenge ABC 2019/2020
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Deux frères que tout oppose, rivaux en tout, se trouvent traités avec injustice par le sort : l'un devient riche, l'autre doit se débrouiller. La jalousie de l'autre le conduit à fouiller dans l'histoire familiale pour se rendre compte que le frère préféré, celui qui est aimé de tout le monde, est le fruit d'un adultère commis par sa mère. Voilà, résumée en peu de mots, une intrigue qui ne passionnerait pas, si Maupassant ne savait rendre avec talent et sobriété les angoisses, les obsessions et les tourments de ses personnages. Même l'histoire de l'adultère, qu'un romancier plus conformiste, comme son ami Zola, aurait fortement condamnée, tourne à l'avantage de la mère infidèle, dans un plaidoyer magnifique qu'elle prononce pour elle-même en fin de volume, où elle clame le droit et la liberté des femmes d'aimer qui elles veulent. On sort de ce roman meurtri par les injustices de la vie : les uns ont tout, amour, fortune et beauté, les autres n'ont rien, et il n'y aucune morale à tirer de tout cela. C'est du pur Maupassant.
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" Pierre et Jean" est le quatrième roman de Guy de Maupassant, écrit à la fin
du XIXe Siècle et c' est durant l' été 1887 qu' il fut écrit d' une seule traite .
L' auteur a devancé le récit , en écrivant une préface où Guy de Maupassant
expose sa vision du roman naturaliste qu' il propose de définir comme une
étude psychologique .
Ce roman traite plusieurs thèmes à la fois : le mensonge , l' infidélité
conjugale , l' adultère ,enfant illégitime , la petite bourgeoisie et ses tares ,
l' hypocrisie sociale .
le début du livre s' ouvre sur une partie dr pêche en mer avec la
la famille Roland composée du père Roland, la mère Roland et les deux fils,
Pierre , l' aîné et de Jean, le cadet .Y assiste aussi Rosemilly, une jeune
veuve, voisine des Roland.
Au début la famille paraissait unie et sans problèmes .
Mais un jour, à la mort d' un ami à Paris, Léon Maréchal , le notaire arrive
et déclare que Maréchal lègue toute sa fortune à Jean !
Ce dernier détail sera l' élément déclencheur de la zizanie au sein de
la famille Roland .
Pierre envieux et jaloux de son petit frère va se poser beaucoup de
questions sur cette donation faite à son frère et de laquelle il est exclu :
trouvera-t-il la réponse à ses questions ?



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Maupassant m'avait manqué. Auteur classique que j'avais découvert avec bonheur dans ma jeunesse, je l'ai mis de côté pour privilégier d'autres types de lectures pendant longtemps, mais quel plaisir de le retrouver.
Une écriture belle et fluide, un réalisme accru des sentiments humains qu'on voudrait parfois ne pas avoir mais qui sont là, et auxquels il faut laisser une petite place car on ne peut pas tout contrôler. Une histoire sans action ou grands évènements, mais si agréable à lire que l'on arrive vite au bout avec l'impression d'avoir été traversé par un torrent d'émotions différentes. Maupassant reste l'un des auteurs les plus abordables de la littérature française classique, donnant vie à l'adage “simple mais efficace”.
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Le Havre. Pierre et Jean, deux frères, liés par une douce amitié, et aimés de leur mère, vont faire les frais d'un héritage inattendu et injuste qui va bouleverser les rapports familiaux.
Ce livre obéit à une intéressante progression. Les premiers chapitres sont l'expression des questions, des soupçons et des déductions auxquels se livre Pierre. L'enquêteur suit plus ou moins aisément ses pistes, mais c'est lui qui a la maîtrise du discours romanesque. Ensuite, la mécanique commence à se détraquer. Jean sort de l'ombre où il a été cantonné. Cette reprise en main de son destin par Jean contribue à l'exclusion cruelle de Pierre. le désir de l'un anéantit le désir de l'autre. Les rôles sont désormais inversés et, si Pierre retrouve quelquefois, un semblant de maîtrise, il demeure voué à l'exil et marqué par l'exclusion où le regard des autres le rive. Celui qui avait pu, un temps, se poser en bourreau est devenu une victime de plus en plus consentante. Il a l'étrange mission d'expier la faute de sa mère par une sorte d'autocastration qui aurait le pouvoir d'agir sur elle, de la rappeler désespérément à son amour.

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L'histoire, assez simple, est l'occasion pour Maupassant de nous distiller son sens du détail, sa force de récit. Je suis toujours happé par son écriture implacable et la manière sans concession avec laquelle il développe ses personnages. Peu sont épargnés, pour ne pas dire aucun.

Avec ce Pierre et Jean, Maupassant nous amène à réfléchir sur la nature humaine. Pourrait-on envisager un monde où l'on ne jalouserait pas son voisin, son ami ou même son frère ? L'homme court après des désirs toujours insatisfaits (on rejoint la thématique principale de Bel-Ami), et envie toujours le bonheur et la réussite de son prochain, dans une société basée sur la compétition entre individus. Difficile d'imaginer un autre monde quand on songe que l'espèce humaine est la seule dont les désirs ne correspondent pas aux besoins réels. Contrairement à l'humain ; les animaux, qui ne sont pas à son contact, ne s'affament pas volontairement ou ne se gavent pas en période d'abondance. Il en est de même pour les nourrissons, un bébé ne se gave jamais de lait et ne jeûne pas. En grandissant, une fois que le désir a pris le pas dans le développement de l'homme, il en devient esclave à tout jamais, telle semble être la leçon De Maupassant.
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Pierre et Jean est juste sublime. Il se lit vite, très vite, même s'il ressemble aussi à une nouvelle que j'ai lu de lui, mais pour le coup moins travaillée et vue sous l'angle du père et non du fils. le texte est court, simple, il n'y a jamais un mot ou une phrase inutile et surtout, il explore comme dans ses autres chefs-d'oeuvres, l'âme, les doutes et toutes les alternances de sentiments. Pourtant une oeuvre à la troisième personne. C'est vraiment le génie De Maupassant. Bref, un auteur que j'adore et maintenant pas que pour ses nouvelles
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De la jalousie fraternelle, du "il en a plus que moi, c'est pas juste" version grands garçons. Maupassant construit volontairement deux frères que tout oppose, du physique au tempérament, les place en situation de déséquilibre (un des frères fait un héritage) et s'amuse à disséquer l'état d'esprit du laissé pour compte. Désoeuvrement, espérances déçues, colère, soupçons, haine, cruauté, désespoir: un crescendo finement mené dans la gamme de la jalousie. Et toujours dans le cadre d'une Normandie du 19e siècle que Maupassant décrit si bien. le roman étant court, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
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