AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 2858 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Les Pins...

Ce fut une lecture difficile, obligatoire au collège...

Quel ennui...

Je me rappelle surtout des descriptions de la forêt landaise sombre, sinistre, les troncs noirs des pins... je venais d'arriver dans la région et je n'aimais pas cette enfilade d'arbres toujours revêtus de leur parure verte, sans aucun automne...!

Heureusement que je lisais Jules Verne et Pearl Buck ! Grâce à ces deux auteurs, je suis devenue une accro aux livres ... pas grâce à Mauriac !

Commenter  J’apprécie          220
Thérèse vit dans le Sud-Ouest, Thérèse fume beaucoup, Thérèse est mariée à Bernard, Thérèse essaye d'empoisonner Bernard, Thérèse rate, Thérèse est jugée, Thérèse est acquittée...

Quel est le projet de François Mauriac, ce grand auteur catholique ?

"Sa douleur devenait ainsi son occupation et - qui sait ? - sa raison d'être au monde."

Grace à Mauriac, il n'y a pas que Thérèse qui souffre...
Le lecteur, que je suis, aussi !
Commenter  J’apprécie          112
Oeuvre très ennuyeuse. le style de l'auteur est pour moi très lourd. Je n'aime pas du tout ce genre de livre (réalisme, naturalisme) mais j'ai bien était forcé de le finir et d'en faire une fiche de lecture étant en 1e et ayant le bac de français à la fin de l'année. Je ne comprendrais jamais l'attrait que peut avoir ce genre de livre pour les professeur de français. Ma professeure de français nous a demandé ce que ce livre nous a apporté. J'avais envie de lui répondre : "le sommeil". C'est simple, à chaque fois que je lisais juste un seul paragraphe, je tombais déjà de sommeil. C'est quand même embêtant pour un livre que l'on doit expressément terminer.
J'en suis venues à la synthèse que les professeurs de français (lycée ou collège) se passionnent pour les auteurs morts.
Expliquez-moi en quoi ce livre est un chef-d'oeuvre? car ceci est toujours un mystère pour moi.
Commenter  J’apprécie          73
J'ai étudié ce livre au collège et je me suis bien gardée de le relire par la suite.
A l'époque je me suis dit que les profs de français faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour dégoûter de la lecture leurs élèves. Si ce livre avait été mon premier contact avec la littérature, je pense que j'en serais restée là.

Je me souviens de l'ennui de cette lecture et surtout mon impossibilité à comprendre les motivations du personnage principal, tellement amorphe et soumis que j'avais envie de lui donner des baffes. Et quand elle agit, c'est encore pire.

C'est un livre sûrement intéressant d'un point de vue littéraire et de la construction, mais Il faut que je ressente un minimum d'empathie pour certains personnages pour m'intéresser à leur histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Je ne l'ai pas terminé,bof,bof ....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (14258) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Desqueyroux - François Mauriac

En quelle année a été publié le roman ?

1907
1917
1927
1937

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Desqueyroux de François MauriacCréer un quiz sur ce livre

{* *}