Cély Maurilonac (01/03/2022)
4.5/5   11 notes
Ce matin, en sortant de mon appartement, je vois que mes voisins de palier ont accroché des couronnes de Noël à leur porte. Mince, c’est déjà décembre? Moi qui attends depuis toujours ce moment avec impatience, cette année, cela ne me fait ni chaud ni froid. Que m’arrive-t-il ? Je m’appelle Ombeline, j’ai trente ans et je n’aime plus Noël ! Au secours !

Que lire après Quand la magie de Noël s'envoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté que je chronique sa nouvelle et qu'elle fasse partir du challenge de Noël.

J'ai énormément adoré cette lecture qui aurait pu faire l'objet d'un roman tant l'histoire est belle. J'avoue que j'aurais trop aimé découvrir beaucoup plus de détails de l'aventure dOmbeline après sa révélation.

Bien qu'on ait très peu de description, les personnages sont attachants et émouvants. Surtout la grand-mère.
J'avoue que je me suis représenté les scènes de l'histoire et celles de la grand-mère m'ont fait beaucoup rire, surtout celle du sapin...
Grâce au peu d'information sur le physique des personnages, on arrive très aisément à faire notre propre représentation et pour un certain personnage, ma représentation était plus qu'agréable 😇

L'histoire en elle-même apporte un message fort : Noël, ce n'est pas seulement une fête, c'est un moment de partage où on donne de l'amour et de la bienveillance. Enfin, c'est ce que j'ai compris. Peut-être que si vous lisez la nouvelle, vous découvrirez un autre message caché. J'ai hâte de savoir 😉

Je vous recommande cette petite nouvelle et j'espère qu'un jour, l'autrice utilisera cette nouvelle pour en faire un roman. Car comme je l'ai dit, cette histoire à tout le potentiel qu'il faut pour faire concurrence aux autres romans de Noël 😍
Cette histoire est charmante, et c'est pile ce que je voulais lire en cette période de Noël !

C'est une nouvelle courte, et il y a de la romance. de nombreuses références de Noël sont présentes, ainsi qu'un père Noël très grognon, qui m'a bien fait rire !
Il y a d'ailleurs plusieurs touches d'humour, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée lors de cette lecture.
Les personnages sont sympathiques : Ombeline, qui n'aime plus Noël ! ; ses amies, Daphné et Louane, toujours là pour la soutenir ; une vieille dame, Marguerite, mon personnage préféré, qui est adorable. Et son idée pour le sapin est super ! ; Ben, un voisin d'Ombeline, enrageant et un poil mystérieux ; et enfin le chat, j'adore voir des animaux dans les livres. Cependant, cet aspect de l'histoire n'est pas résolu...A qui appartient ce chat ? Que devient-il ?
Je trouve amusant qu'Ombeline soit si heureuse de faire la grasse matinée jusqu'à une heure si avancée...7 heures ! Elle est courageuse !
La fin de l'histoire nous plonge vraiment dans la magie de Noël. On a du baume au coeur, quand tout le monde est réuni. Oh, et c'était très sympa de voir le mystère des décorations de Noël enfin résolu !

Cette nouvelle est parfaite pour attendre le jour de Noël, et elle se lit en à peine deux heures.
Noël a toujours été une période choyée par Ombeline. Mais, cette année, la jeune femme se rend compte qu'elle n'aime plus Noël mais ne trouve aucune explication à cet état. Elle attribue ce désintérêt à la routine quotidienne. Mais quelqu'un ne l'entend pas de cette oreille puisque, chaque jour, Ombeline trouve sur son balcon, une décoration de Noël. . .

L'auteure propose une histoire en format court, celui d'une nouvelle. C'est une histoire de voisins, d'amis et de partage. J'ai trouvé chaque personnage attachant et ce malgré le format choisi par l'auteur.

C'est intrigant et doux à la fois et ça fait un bien fou.

À lire.
Il s'agit d'une bien jolie romance de Noël.
Ombeline, soit dit en passant joli prénom, ne ressent pas la magie de Noël cette année. Ses amies cherchent à savoir pourquoi, rien n'y fait.
Ombeline a changé de travail, elle se lève à 5h40 chaque matin, se couche dont tôt le soir... la fatigue est certes présente mais pas...
Et puis un jour, enfin plutôt un soir, elle découvre une décoration de Noël sur son balcon, puis une 2e le lendemain, ...
Bon, je ne vais pas en dévoiler plus car cette comédie romantique ne fait que 58 pages.
Une petite lecture, avec un plaid, un chocolat chaud, sur le canapé et hop.. on part dans l'immeuble d' Ombeline et tout ça grâce à l'écriture de Cély, qui est vraiment agréable.
Petit livre que je vous conseille pour une lecture rapide
J'ai lu du 26/12/2022 au 26/12/2022.

Il s'agit d'une nouvelle. J'insiste là-dessus car je n'ai pas les mêmes attentes qu'un roman. En tout cas, j'ai dévoré cette nouvelle en 30 minutes et j'ai beaucoup aimé. On frôle le coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé la plume de Cély Maurilonac qui est plus dans la douceur. J'apprécie car elle va avec l'esprit de Noël. On a le sourire et un certain attachement. C'est une nouvelle à lire quand on a assez peu de temps comme là avec les fêtes de fin d'année.
Nous avons une intrigue intéressante, très belle dans l'esprit de Noël, magique dans les bords et parfaite pour une nouvelle.
Nous avons donc une héroïne attachante et adorable. Elle sera bien entourée par ses proches et par de nouvelles connaissances qui peuvent chambouler sa vie bien rangée. Va-t-elle retrouver la magie de Noël ?

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Noël que nous offre Cély Maurilonac cette année. J'aime la douceur de sa plume et l'ambiance cocooning qui s'en dégage. J'apprécie l'intrigue qui donne envie de dévorer ce livre en peu de temps et une héroïne attachante. Je retiens de cette nouvelle le message suivant : la magie de Noël existe et appréciez les autres.

Ma note : 8/10

Des comédies romantiques de Noël! Encore des histoires où l'homme naime pas Noël, car il a un gros secret qui remonte du fin fond de son enfance et qui ressurgit, mais lhéroine va lui faire aimer Noël! Magique. Rasoir. Indigestion de guimauves de Noël. Je sature.
Une alchimie s'est produite et, la magie de Noël aidant, nos pulls se rapprochent et nos lèvres aussi.