AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957483402
142 pages
Cély Maurilonac (26/10/2020)
4.54/5   13 notes
Résumé :
Que feriez-vous si un séduisant trentenaire, spécialiste des nouvelles technologies, vous annonçait qu’il allait vous remplacer par un ordinateur ?

À trente ans, Océane Serpaton, verbicruciste de profession, ne va pas se laisser faire. Les mots croisés du Journal des Alpes du Sud, c’est elle qui les crée et elle compte bien le démontrer à ce Lyonnais en mocassins noirs brillants.

Sylvain Wood saura-t-il relever le défi ?
Que lire après L'Océane des AlpesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 13 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu du 16/04/2021 au 19/04/2021.

J'enchaîne un autre livre de cette auteure, c'est un petit coup de coeur. Ce livre m'a fait sourire car je m'appelle Océane et l'héroïne de ce livre s'appelle Océane aussi. C'est très rare pour moi de voir mon prénom dans un livre et j'avoue que c'était une expérience à la fois sympathique et un peu perturbante de lire quelqu'un qui porte le même prénom que soi. Bon, je suis aussi châtaine mais parisienne. Je me demande comment je simule la neige pour me rapprocher de la Océane de Cély Maurilonac.
Cély Maurilonac reste fidèle à sa plume, cela révèle sa personnalité d'auteure avec sa légèreté, le côté très sentimental. J'aime l'aspect un peu guimauve car elle donne l'envie de rêver, de s'évader en lisant ce livre.
L'intrigue est très classique mais il y a de l'originalité par le métier d'Océane, le décor, etc. L'intrigue est très crédible et cohérente, elle prouve tout le travail et l'investissement de l'auteure. Quel plaisir d'avoir analysé ce livre car il est plus complexe qu'il n'y paraît.
Nous avons donc des protagonistes touchants et juste adorables. Cette Océane incarne la joie de vivre tandis que Sylvain représente le changement et l'espoir. C'est un duo de choc qui nous fait rêver tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, Cély Maurilonac m'a encore une fois fait passer un super bon moment. J'ai eu un coup de coeur pour celui-ci. J'ai apprécié de lire pour une fois un livre dans lequel l'héroïne porte le même prénom que moi. C'est une chouette expérience. La plume si légère, si gaie et si sentimentale de l'auteure met en avant une intrigue très classique mais magique avec sa pointe d'originalité. Enfin, les protagonistes subliment tout simplement cette jolie romance.
Je ne peux que vous conseiller ce livre pour avoir un peu de douceur, un peu de légèreté et une lecture sans prise de tête.

Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          10
J'ai ici retrouvé la plume de l'auteure que j'affectionne particulièrement. Cely Maurilonac met toujours en avant de merveilleux paysages et les différents sentiments en alternant les points de vue entre ses deux protagonistes. Dans cette histoire nous avons aussi une belle mise en avant de la nature et un engagement pour sa protection.

Des personnages touchants

Océane est une femme pleine d'énergie et de joie de vivre, même parfois trop, cumulant les gaffes, c'est une vraie miss catastrophe. J'ai adoré son personnage, elle est très touchante et très drôle ! Aussi, c'est un produit de la montagne, elle vit dans les Alpes. Encore un point que j'ai apprécié. Cela nous change de toutes ces histoires qui prennent place dans les capitales française, américaine ou anglaise ! Notre protagoniste a également un métier peu commun, elle est verbicruciste, c'est-à-dire qu'elle crée des grilles de mots croisées !
Sylvain, quant à lui, est un connard (j'ai le droit d'utiliser ce mot ?) dans toute sa splendeur ! Magnat de la technologie il est sceptique quant à l'importance du métier d'Océane et pense qu'elle peut être remplacé par une machine. Cependant c'est un personnage qui évolue au fil des chapitres et l'on découvre alors une tout autre personne, de nouvelles facettes de sa personnalité. C'est une très belle évolution. Elle nous fait apprécier ce protagoniste au fur et à mesure de l'histoire.

Vous vous en doutez, à travers les pages de ce livre, Océane et Sylvain vont se débarrasser des aprioris, se dévoiler, se découvrir l'un l'autre. C'est une romance comme on les aime avec un déroulé classique. L'humour et les messages positifs glissés dans l'histoire en font également un bon feel good !

En somme l'Océane des Alpes est une comédie romantique très réussie, douce et légère, vous passerez assurément un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Cely Maurillonac pour l'envoi de « L'Océane des Alpes » qui m'a conquit.
C'est un court roman qui met en lice plusieurs personnages attachants, en premier Océane Verbicruciste dans « le journal des Alpes ». Sylvain, Laurie, Boris, sont aussi des acteurs de cette romance.
La rencontre de Sylvain avec Océane fut brutale, une porte genre far west lui arrive sur le front, suivie d'une belle bosse.
Il vient à Grenoble pour une conférence qu'il doit animer concernant l'impact des nouvelles technologies sur nos vies et nos pratiques professionnelles. Autant dire le contraire de ce que prépare Océane, qui lors de cette conférence se lève et contredit ce Monsieur « je sais tout » . C'est là qu'un défit est lancé entre eux deux et qu'ils se retrouvent à passer une semaine dans le chalet d'Océane et que l'histoire quelque peu chahutée entre eux, commence.
J'ai tout de suite aimé les dialogues entre les participants, les remarques pertinentes d'Océane, et la description de la vie en montagne dans la neige ou ce lyonnais n'est pas à l'aise.
C'est un régal de lire Cély, son roman se lit vite (ce qui est dommage, on aimerait rester plus longtemps à voir ses mots) , c'est frais, on en redemande.
J'ai hâte de lire un autre roman de cette auteure.
Merci !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire nous transporte successivement dans les paysages enneigés des Alpes puis en Norvége. Les personnages sont sympathiques. Océane est cash. Elle fait preuve de culot et d'audace. Elle a un côté frais et naturel. Elle a une verve à ne pas s'en laisser compter. Elle veut démontrer à Sylvain qu'il a tort, que sa théorie est erronée : une machine ne va pas la remplacer dans la conception des mots croisés. Sylvain, quant à lui, est têtu. La semaine qu'il va passer en compagnie d'Océane va lui ouvrir les yeux et lui faire prendre conscience des aspects futiles de sa vie.

La narration est confiée successivement à Océane et à Sylvain. On partage ainsi avec eux leurs nombreuses interrogations et leur incompréhension.

Ce roman est un format court. La plume de l'auteure est fluide. C'est un récit tout en douceur que l'auteure nous propose, celui d'un coup de foudre. J'ai apprécié la dimension écologique du texte.

C'est une belle histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je remercie Cély Maurilonac pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.

"L'Océane des Alpes" est une novella, une bouchée légère, pétillante et gourmande qui se déguste avec plaisir pour qui veut passer un bon moment en compagnie de personnages attachants, et une histoire d'amour sucré-givré.
Les chapitres sont racontés à la première personne, parfois du point de vue d'Océane la verbicruciste montagnarde, parfois de celui de Sylvain, le spécialiste des nouvelles technologies urbain et hors-sol. Les personnages sont sympathiques (le vieux Boris est un bon gars, sous ses dehors d'ours des montagnes) et la plume agréable, émaillée de touches d'humour.

Le seul reproche que je me permettrai au sujet de cette histoire est le suivant : ça va trop vite ! Il y avait parfois un côté un peu "brutal" dans les réactions des personnages et l'enchaînement des événements. Je pense notamment à la décision prise par Sylvain . J'aurais bien aimé que l'auteure prenne le temps de dérouler le fil sans bousculade, pour savourer encore plus son histoire.
Il n'en demeure pas moins que ce fut une lecture très agréable, qui m'a donnée envie de découvrir d'autres romans de Cély Maurilonac !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle est la beauté, la grâce, la gentillesse, l'honnêteté, la simplicité, la joie de vivre que j'attendais. Elle ne s'est pas servie de moi, elle m'a aidé à faire tomber la carapace froide et austère que je m'étais forgée au fil des années.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : comédie romantiqueVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}