AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957483426
275 pages
Cély Maurilonac (23/02/2021)
4/5   8 notes
Résumé :
Deux cœurs brisés pourront-ils à nouveau trouver l’amour ? Axel est un reporter télé de quarante-cinq ans dont les émissions ont de moins en moins de succès. Angeline est écrivaine de romances, trente-cinq ans, en perte d’inspiration. Leurs chemins vont se croiser pour le pire et le meilleur. Elle va poursuivre ce beau reporter, grognon et pas des plus commodes dans son voyage en Canorve. Avec son bonnet rose, ses couettes, elle cherche à pimenter sa vie et surtout ... >Voir plus
Que lire après Le reporter et l'écrivaine de romances qui le collaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec un tel titre qui intrigue, je n'ai pas pu refuser la proposition du service presse de l'auteure et me voilà, en train de rédiger mon ressenti sur cette lecture qui m'a fait voyager dans l'inconnu. Un pays créé de toute pièce pour le besoin du scénario auquel aspirait l'auteure mais, il n'est vraiment pas inconnu, il est si familier. Les paysages décrits avec justesse et le climat peuvent être un endroit de l'Amérique du Nord ou de l'Europe du Nord. Par sa jolie plume et ses descriptions parfaitement imagées, j'ai eu l'impression d'y être… Si je ne suis pas adepte des activités en plein air, je suis sensible à la fraîcheur revigorante d'un bon bol d'oxygène et aussi à la beauté généreuse de Dame nature que Cély Maurilonac nous vend comme une carte postale féérique en mâtinant ses mots de poésie.

Axel et Angeline en quête d'un nouveau départ après une blessure de coeur, se retrouvent tous les deux forcés à entreprendre un road-trip à travers toute la Canorve qui les mène tout droit vers leurs destinées. Si rien ne se passe comme prévu, l'attirance entre eux est bien présente et à son paroxysme. Au premier regard, Axel a pris en grippe sa nouvelle partenaire que sa rédaction lui a imposée. À cause d'elle, il risque de tout perdre même, son mantra de ne plus tomber amoureux n'est plus de l'ordre du jour. Si cette femme l'agace au plus haut point, elle l'attire tout autant. S'il essaie de la décourager de continuer le périple, Angeline n'est pas femme à baisser les bras en cours de chemin. Et rien que pour le contredire, elle serre les dents malgré l'épuisement et sa crainte des ours, elle y met du coeur pour aller au bout du voyage. Trouvant le réconfort dans le thé à la menthe dont elle raffole, dans la beauté des vues qui ont conquis la citadine en elle et aussi dans le soutien des nouvelles amitiés qui croiseront sa route.

Étape après étape, leur rapprochement devient de plus en plus inévitable et succomber à l'attrait de ce lien qui se consolide par la force de proximité, de la tension charnelle, n'était plus qu'une option. Mais, certainement une évidence… Jusqu'à ce que les non-dits et les blessures du passé ne viennent briser une relation prometteuse. En effet, le malin diablotin de la jalousie, l'instabilité de leurs émotions, leur manque de confiance en eux, en autrui et l'absence du dialogue mèneront leurs opérations de sape jusqu'au point de la rupture !

Angeline, auteure de romance à succès, souffre du syndrome de la page blanche. Elle a vu dans l'opportunité d'accompagner Axel dans son road-trip l'occasion de fuir la trahison de son mari et de renouer avec l'écriture. qui dit de nouveaux paysages, dit de nouvelle histoire à raconter. Et un endroit aussi romantique que la Canorve ne peut que l'aider à retrouver l'inspiration. Mais, elle ne s'attendait pas à ce que le karma soit aussi retors. Si cet endroit de rêve l'a réconciliée avec l'amour, il a implanté en elle de nouvelles blessures et cette fois-ci, elle ne se relèvera !

Quant à Axel, il se préparait pour sa dernière série d'émissions sur le sport et son choix de la Canorve n'était pas un hasard. Ce pays a quelque chose de magique et y retourner pour une ultime, lui semblait être juste. Jusqu'à ce qu'on lui impose cette romancière en manque qui est venue chambouler son quotidien et balancer ses principes. Lui faire confiance et succomber à ses charmes étaient la pire erreur qu'il n'a jamais commise depuis son ex-femme. Depuis elle, sa vie qui n'avait plus aucun sens est partie en dérive. Leur relation est devenue une série de malentendus qui les faisaient dérailler du bon sens mais, jusqu'à quel point seront-ils capables d'aller pour récupérer cette passion fusionnelle qui les unissait ?

Le reporter et l'écrivaine, une romance ou plutôt, un beau et addictif voyage dans des contrées sublimes. Un bol d'air frais qui vous fera du bien au moral mais, vous fera pester aussi. Si l'âge des protagonistes était une belle promesse de maturité, c'était loin d'être le cas. Leur comportement serait incompréhensible si on ne connaissait pas leur passé … Leurs pétages de plomb étaient d'un borderline, leurs émotions à vif, leurs blessures à l'âme sont si ancrées en eux, au point de ne plus être capables d'analyser leurs sentiments, ni démêler le vrai du faux… Aveuglés par la trahison qu'ils ont subi par le passé, ils ne sont plus aptes à accorder le bénéfice du doute à quiconque et surtout pas à l'amour. Les protagonistes nous prouveront que la maturité et l'amour ne sont pas incompatibles. Quand le coeur est blessé, la raison s'envole emportant avec elle tout leur bon sens .

Vous trouverez dans cette histoire maints quiproquos, des situations qui prêtent à rire, des rebondissements, des panoramas idylliques, des personnages touchants et bien d'autres surprises que vous réserve l'auteure.

Ne manquez pas le voyage à la Canorve, il n'y a pas que de la romance dans l'air !

Merci à Cély Maurilonac pour l'envoi du service presse numérique !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu du 23/03/2021 au 25/03/2021.

Première découverte pour moi avec cette auteure, on frôle le coup de coeur. En tout cas, j'ai passé un excellent moment et ce livre a été parfait au moment où je voulais beaucoup de légèreté. J'avais besoin de ce livre comme compagnon entre 2 cours pour me détendre et cela m'a même fait perdre quelques heures de sommeil car je voulais connaître la suite.
Cély Maurilonac révèle son potentiel à travers cette romance, le deuxième me semble-t-il, avec une plume légère et sentimentale. J'irai plus loin en disant qu'elle arrive à nous faire sourire et à oublier notre quotidien l'espace d'un instant.
L'intrigue est très classique avec une pointe d'originalité. Elle est par ailleurs crédible et cohérente. On dirait un conte de fées moderne. En revanche, la profusion de quiproquos peut être un point négatif mais c'est surtout au niveau du rythme de l'intrigue que cela flanche. Cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.
Nous avons donc des protagonistes touchants et adorables. C'est très explosif entre eux tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les sublimer.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Sincèrement, on frôle le coup de coeur et cela me donne envie de lire un autre livre de l'auteure. Malgré un problème technique sur le rythme et trop de quiproquos, j'ai pu savourer la plume incroyable de Cély Maurilonac et son travail. On sent qu'elle a mis son coeur et son temps en rendant son intrigue crédible et cohérente. On a l'impression d'avoir un conte de fées moderne avec des personnages intéressants et explosifs.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de cette auteure et son univers.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
La magie des rencontres

Axel un reporter dont l'émission est en déclin et Angeline une écrivaine de romances en panne d'inspiration se retrouvent à parcourir la Canorve ensemble. Ils portent tous les deux des stigmates de leurs relations passées. Leurs échanges entre haine et amour nous promettent de nombreuses étincelles, nos personnages principaux ayant tous deux des caractères très marqués. Vous l'aurez compris c'est une histoire qui tourne rapidement d'ennemies to lovers et personnellement ce sont mes trames préférées !
Le rythme de l'histoire est donné par moult péripéties, quiproquos, non-dits, de vraies montagnes russes, de quoi nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages ! Je ne vous dirai pas si un happy ending clôture le livre ou pas. Je vous laisse prend un vol pour la Canorve et le découvrir par vous-même !
Sachez également que les personnages secondaires ne sont pas dans ce livre pour faire de la simple figuration. Ils ont un vrai impact sur l'histoire à un point que vous ne pouvez pas imaginer tant que vous ne vous êtes pas plonger dans l'histoire.

La magie des mots

En tournant les pages de ce livre, nous sommes donc transportés en Canorve, un pays sortant tout droit de l'imagination de l'auteur. La Canorve c'est certes des températures très hivernales et des terres reculées mais c'est surtout la promesse de paysages somptueux. Les descriptions sont telles qu'il suffit de fermer les yeux pour s'imaginer aux côtés d'Angeline et Axel, parcourant villes, forets, montagnes etc ... L'alternance des points de vue entre notre reporter et l'écrivaine permet aussi de mettre en avant toutes les émotions par lesquelles passent les personnages. Nous découvrons alors toute une palette de sentiments : colère, amour, tristesse, joie etc.

Cely Maurilonac sait magner sa plume, cela ne fait aucun doute ! le reporter et l'écrivaine de romances qui le collait est pour sûr un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
-) Je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée pour son roman.

-) J'ai très apprécié les deux personnages principaux Axel Et Angeline. D'apparence très différents, on va se rendre compte qu'ils sont pareils sous bien des aspects. Lesquels? Ah ça, je ne dévoilerai rien sinon je spoile tout et ce n'est pas le but.
Je ne vais pas mentir mais au départ, je ne supportais pas Angeline. Je la trouvais trop détonante par rapport à Axel ou à l'histoire en elle-même. Et puis, je l'ai trouvé de mieux en mieux. Plus femme, plus indépendante (en mode, je sais ce que je veux).
Quant à Axel. Rien qu'à la description physique, on a envie d'avoir un date avec lui. J'ai totalement adoré son caractère. Je me suis un peu vue en lui car il est très susceptible et impulsif.
Mais ce que j'ai le plus adoré dans ce personnage, c'est le côté fragile qu'on met en avant à un moment bien précis de l'histoire. On le comprend et on a une très grande empathie pour lui.

-) Parlons du décor où se passe l'histoire. Mais où se trouve cet endroit idyllique. Je ne suis pas adepte du froid mais en lisant la description des paysages, j'avais complètement envie de faire mes valises et de découvrir la Canorve. Un pure moment d'évasion.

-) J'ai très apprécié la manière dont on se déroule l'histoire à cause des choix faits par les personnages suite à des non-dits ou des scènes mal interprétées. L'autrice met bien avant l'importance de toujours avoir toutes les informations pour prendre la bonne décision.

-) C'est le 2e fois que je lis la plume de l'autrice et je suis toujours aussi fan. Fluide, addictive, pleine de sens, l'autrice nous fait vivre d'agréables moments lectures.

-) Un roman très agréable que je vous recommande. Vous passerez un excellent moment lecture.

Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que je ne suis pas très fan de romances à la base mais j'avais envie de sortir un peu de ma zone de confort.

Le roman a une trame assez classique avec deux protagonistes que tout semble opposer : ils se détestent mais vont devoir apprendre à se supporter. Et surtout : aucun des deux ne croit plus en l'amour.

Pour une trentenaire et un quadragénaire, j'ai trouvé leurs réactions souvent trop enflammées et puériles, comme pourraient réagir des adolescents. J'ai trouvé cela assez décalé. Cela aurait mieux collé si les personnages étaient plus jeunes. Toutefois, je n'ai pas trouvé ça forcément très dérangeant.

Certaines informations n'apportent rien à l'histoire: comme la relation de Judith et Axel ou encore le second job d'Axel qui s'avère le rapprocher de sa femme (?).

Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Car c'est simple, c'est tout doux, et ça fait du bien. L'écriture est fluide et même si ça va vite, on peut le comprendre car le roman est relativement petit : pas de temps à perdre donc !

Le plus gros point fort de ce roman pour moi est le l'invitation au voyage. On s'envole vers une destination inventée de toutes pièces, et c'est super ! Nous voilà plongés dans un tout nouveau décor, et ça marche très bien.

En bref, petite lecture sympathique, que vous saurez apprécier surtout si vous aimez la romance.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si c'était elle, la femme de ma vie ? Si j'osais ouvrir mon cœur ? J'ai envie de croire à la vie, à l'amour, à Angeline.
Commenter  J’apprécie          10
Elle te rappellera que malgré tout, l'amour est toujours vainqueur, comme dans toutes les romances.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}