Stock (13/04/2016)
Ah la Suisse ! Ses montagnes, son air pur, son chocolat et ses banques. En Suisse, les salaires les plus bas tournent autour des 3 000 €, il n’y a quasiment pas de chômage, et puis c’est propre et l’on s’y sent en sécurité. Les hommes politiques ont l’air moins corrompus qu’ailleurs et la population bénéfi cie d’une démocratie directe grâce aux votations.Ce serait presque le paradis. Presque…
Parce que, si on y regarde de plus près, on constate que les França... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au paradis !Voir plus
Cette enquête d'une travailleuse française chez les Helvètes se lit en une journée.
Il y a d'abord une description générale de la situation, la communauté française à l'étranger est la plus grande en Suisse, mais les rapports sont complexes voir difficiles.
On ne peut pas parler de racisme, au sens exact. Sommes-nous des cousins éloignés, des frères ennemis?
Ensuite il y a des exemples concrets de Français travaillant, et /ou vivant en Suisse, les frontaliers, les expatriés, les exilés fiscaux, ...
Cependant il y a des tensions, des rejets, qui existent et qu'on ne peut nier. de témoigner de cela, de son point de vue a valu à Marie Maurisse des insultes fortes, ce qui démontre le malaise réel.
Je trouve ce livre intéressant en ce sens qu'il participe au débat de la société européenne en mutation.

En tant que française, cela m'intéressait de voir ce que ce livre contenait.
J'y ai retrouvé du vécu, des choses drôles mais on voit tout de suite la différence entre cantons et selon la situation professionnelle.
Pour les expatriés, les personnes loin de leur pays, cela peut apporter un point de vue intéressant, mais chaque situation est particulière.

- Selon vos recherches, en Suisse alémanique ce sont les Allemands qui subissent le plus ce type de discrimination sur leur lieu de travail.
- Logique ! On en revient à la "menace de distinction ".
C'est la personne la plus proche de nous, celle qui parle notre langue, qui est la plus menaçante, donc c'est à elle qu'il faut s'en prendre en premier lieu. En Suisse allemande, les Allemands ont l'image de gens arrogants et bornés !
- Tiens, comme les Français en Suisse romande !
- Exact. D'ailleurs , à Zürich, les Français sont plutôt appréciés. Ils sont considérés dans l'ensemble comme des personnes avenantes. "

Lire un extrait