Ex Aequo (05/03/2016)
4.6/5   5 notes
Voici Liann, un petit faune haut comme trois pommes, chargé d'une mission bien périlleuse: sauver une forêt menacée de destruction. Doté de pouvoirs magiques qu'il a parfois du mal à maîtriser, avec l'aide des créatures fabuleuses qui l'entourent et d'un jeune garçon débrouillard, il mettra tout en œuvre pour y parvenir!
Un peu de magie et de fantaisie, du suspense et de l'action, un message respectueux de l'environnement: cette histoire rythmée et délicieuse... >Voir plus
Que lire après Liann et la forêt menacéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le second tome, Liann et la forêt menacée, c'est au tour du petit faune aux yeux mauves de tenter de venir au secours de ses amis et des hommes.

Il aura à nouveau besoin de renforcer ses capacités magiques.

Alors que le premier volume évoquait plutôt la relation entre l'homme et les animaux, celui-ci glisse vers celle entre l'homme et la nature.

Un épisode qui évoque la métamorphose et prend à nouveau l'allure d'un récit initiatique.

Intéressant !
On se retrouve quelques mois plus tard, Liann a prouvé qu'il était courageux lors de son aventure vécue dans le premier tome. Il a aussi découvert que les humains n'étaient pas tous si méchants que son peuple le prétendait et il a gardé une amitié très précieuse pour lui après sa rencontre avec Althéa. Cette dernière lui a appris à parler l'humain et il sait même l'écrire maintenant!

Alors quand la forêt dans laquelle il vit est menacée de destruction, c'est tout naturellement lui qui est chargé d'aller trouver une solution auprès des humains.

Dans ce deuxième tome, l'auteur souhaite nous faire passer un message concernant la protection de la Nature, un thème assez fort et très d'actualité. Les enfants se sentent donc concernés lorsqu'ils lisent cette histoire. On parle également vaguement des nouvelles technologies qui nous entourent et régissent bien trop souvent notre quotidien.

Nous retrouvons bien sûr notre petit héros Liann, aidé de gentils humains, mais également des méchants assez drôles, et un peu de magie. Les enfants aiment tout ceci dans les histoires, ça leur permet de s'évader de leur quotidien tout en restant les pieds sur terre.

Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé ce tome, même si elle garde une préférence pour le premier. Nous avons toutes les deux été déçues par les illustrations qui sont toujours aussi belles bien-sûr mais qui ne sont plus en alternance de noir et blanc et de couleurs, l'auteur préférant garder la couleur seulement. C'est dommage car ça donnait un petit côté différent à cette série par rapport à d'autres.

Un petit Liann à découvrir!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je remercie Suzanne Max pour ce service presse. Je ne lis pas très souvent de livres pour enfants, mais je ne regrette pas d'avoir rencontré Liann. Ce petit faune est très attachant, touchant, fantastique, plein de magie et, surtout, devenir l'ami idéal des jeunes enfants. Suzanne Max nous transporte, sans efforts, dans un univers féerique avec un très grand talent. Dans cette histoire pour enfant, même si on se doute qu'elle va bien se terminer, on se pose néanmoins la question de savoir comment. le mystère reste entier. Les jeunes enfants vont sans aucun doute apprécier cette histoire qui a un petit soupçon d'écologisme qui n'est pas désagréable et d'actualité. Une bonne manière de les sensibiliser dès le plus jeune âge. La fin est très belle et m'a donné envie de, moi aussi, devenir un faune pour rejoindre Liann et les siens. le petit plus de ce « conte » est incontestablement les magnifique illustrations de Alain Benoist, qui raviront petits et grands. Une série que je vous recommande, pour lire le soir à vos enfants pour les endormir, mais surtout pour partager un moment privilégié avec eux. À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Liann et la foêt menacée est un roman jeunesse (dès 7 ans). Second tome des aventures de Liann, adorable faune qui nous avait bien divertis dans le tome 1 ! La thématique de l'environnement est omniprésente puisque Liann a pour mission de sauver sa forêt en danger. Les superbes illustrations et l'écriture sensible de l'auteure nous ont enchantés ! Merci aux Editions Ex Aequo, Suzanne Max et Alain Benoist !
J'aime beaucoup ce petit Faune, je le trouve très attendrissant. Un personnage fantastique, plein de magie et le copain idéal des enfants.

Suzanne Max, nous emmène dans son univers féerique avec grand talent. C'est une histoire pour enfant, on se doute que ça va bien finir, mais comment ? Cela reste toujours un mystère.

L'histoire justement est très sympas et mignonne, mes enfants ont beaucoup aimé. Elle a un petit fond écologique qui n'ait pas déplaisant et très d'actualité. C'est tout gagné !

L'épilogue nous a mis des étoiles dans les yeux et j'aurais beaucoup aimé rejoindre les personnages.

Je vous conseille fortement cette série, on en est totalement fan !
Lien : http://melineadison.wix.com/..