Les enquêtes de ma grand-mère tome 3 sur 3
Ex Aequo (06/03/2023)
4.7/5   15 notes
Cléo te raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.
Printemps 1967 :
Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles. La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mènent l’enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de ma grand-mère, tome 3 : L'ombre du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Voici mon retour de lecture sur L'ombre du corbeau, tome trois de la série jeunesse Les enquêtes de grand-mère, de Suzanne Max.
Tome 1 : le mystère Valentin.
Tome 2 : le souterrain secret.
Cléo, 12 ans, nous raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.
Printemps 1967 :
Les deux filles mènent l'enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l'ombre.
Mais quel est son mobile ?
L'ombre du corbeau est donc la troisième enquête mettant à l'honneur Noémie et Mona. C'est un roman conseillé pour les 9 - 12 ans.
Il est plaisant de repartir en arrière, pendant les années 1960.
Les différences sont bien expliquées aux jeunes lecteurs : pas de téléphone portable, pas de possibilité de faire des selfies, de prévenir quelqu'un en cas de problème.
Mais plus de liberté aussi, car il faut avouer qu'à cette époque là, souvent, les parents étaient moins sur le dos des enfants !
Noémie et Mona vont essayer de résoudre un nouveau mystère, cette fois ci en partie avec Marc, le frère de Mona. Jai aimé le fait que l'ado les aide un peu.. mais pas trop non plus, nos deux copines sont sacrément têtues lol
Cela se déroule dans un petit village, où tout le monde ou presque se connait. Se pourrait t'il que l'un des villageois soit visé par de mauvais sorts ? Malheureusement, tout le laisse penser !
Un corbeau a l'air de veiller, dans l'ombre, à ce que les filles arrêtent rapidement leurs recherches. Mais pourquoi ? Et ce ne sont pas de telles menaces qui vont arrêter nos apprenties détectives, futures autrices de romans :)
J'ai adoré lire cette nouvelle enquête car l'histoire est très bien ficelée avec un dénouement fort réussi. Il y a du suspense, des surprises et c'est captivant aussi bien pour les petits que les grands.
L'écriture est fluide, Suzanne Max fait mouche.
Quand aux personnages, nos trois héros sont très attachants. Les adultes ne le sont pas toujours, mais ils sont intrigants, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'ombre du corbeau est un troisième tome aussi passionnant que les précédents ; que je vous recommande sans aucune hésitation.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour bien comprendre celui-ci. Néanmoins, vu la qualité de cette série, autant offrir les trois :)
Ma note : un immense cinq étoiles.
L'ombre du corbeau est un roman jeunesse de 116 pages au concept un peu particulier.

La narratrice raconte en effet une histoire que sa grand-mère lui a raconté. Cet artifice littéraire permet à l'auteur de décrire avec modernité une action qui se déroule en 1967. Et autant dire que pour la tranche de lecteur visée, cette époque est proche de la préhistoire ! Rendez-vous compte, deux jeunes filles pouvaient y vivre une aventure palpitante sans portable, sans selfie, sans internet…

Dans l'esprit, on retrouve un peu les séries de la bibliothèque verte (Le club des 5, Les 6 compagnons, Michel…). Les héroïnes sont débrouillardes, n'ont pas froid aux yeux et vont dérouler l'écheveau d'une vieille querelle familiale.

Le tout est plutôt enlevé et bien écrit. Ayant un peu dépassé la date de péremption, je ne suis pas certain cependant d'avoir été le meilleur public. Mais je suis sûr que ce roman et son happy end ravira les jeunes lecteurs.

Petit bémol toutefois : l'intrigue s'appuie sur une histoire de sorcellerie et de jeteur de sorts qui pourra paraître impressionnante pour certaines jeunes âmes.
Troisième tome de la série « Les Enquêtes de ma grand-mère » concoctée par Suzanne Max, « L'Ombre du corbeau » nous entraîne une fois encore à la suite de Noémie, l'intrépide grand-mère de la narratrice, et de son inséparable amie, Mona, dans une aventure qui fera la part belle au mystère et, cette fois-ci, à la sorcellerie.

L'écriture est soignée et les incursions historiques nous permettent de nous familiariser avec une époque qui diffère pas mal de la nôtre et pourrait surprendre les jeunes lecteurs férus de technologies diverses et variées.

Suzanne Max a su créer des héroïnes attachantes et une histoire crédible qui se déroule sur une semaine. Les chapitres courts permettent de ne jamais relâcher notre attention et vont à l'essentiel.

J'ai suivi avec plaisir cette aventure qui m'a replongée avec bonheur dans l'ambiance délicieusement surannée des livres d'Enid Blyton.

Petite mention pour la couverture que je trouve absolument géniale - comme les deux premiers. J'espère que les tomes à venir bénéficieront de la même ligne éditioriale.

Je remercie chaleureusement les éditions Ex Aequo via SimPlement Pro pour cette jolie découverte.
C'est encore une fois sur la plateforme SimPlement que j'ai découvert ce petit roman au résumé bien sympa à lire avec les enfants. D'une maison d'édition que je commence maintenant à bien connaitre, enquête au programme, le choix était évident pour ma n°2 qui en est friande !
Pour ma part j'ai été très agréablement surprise par L'ombre du corbeau ! Il s'agit du troisième tome de la série Les enquêtes de ma grand-mère mais il peut se lire indépendamment sans aucun problème puisque nous n'avions découvert aucune des deux enquêtes précédentes. le concept est intéressant : Cléo, une jeune-fille de notre époque, s'adresse à nous, un peu comme elle le ferait à un journal intime, et nous raconte les péripéties vécues par sa grand-mère, Noémie, quelques décennies plus tôt, alors qu'elle avait elle-même son âge. Elle clôture son récit par un petit mot, nous donnant rendez-vous pour de prochaines aventures. Cléo n'est pas présente au cours du récit, si ce n'est qu'elle dit parfois "ma grand-mère" au lieu de Noémie lorsqu'elle raconte son histoire; cela est un peu perturbant au début, mais une fois l'habitude prise, cela nous rappelle simplement que Cléo est la narratrice.
Le récit principal se déroule donc dans les années 60 et j'ai bien aimé le contraste culturel. Cela permet aux enfants de voir comment se passait le quotidien à une époque où il n'y avait ni téléphone portable ni même, parfois, téléphone tout court, ni ordinateur, ni télévision. Dans ce volet, Noémie et son amie Mona partent en vacances chez une tante à la campagne; nous découvrons donc la vie dans un petit hameau où tout le monde se connait et où les superstitions sont présentes.
Au prétexte d'écrire un roman, les filles enquêtent sur la vie au village mais également sur la sorcellerie. de rebouteux à jeteur de sort, la marge est faible; certains y croient dur comme fer, d'autres ont l'esprit plus cartésien, ce qui n'empêche pas de s'intéresser à la question des sorts ou autres filtres d'amour. Les adolescentes apportent un regard neuf et sans filtre sur les comportements des adultes et les rumeurs de la bourgade.
Le récit est rythmé, mystérieux, agréable à lire, ponctué par des échanges constructifs entre les personnages. Les relations humaines sont réalistes, les réactions des personnages également. D'hypothèses en hypothèses, les enquêtrices en herbe découvrent les habitants du village et cherchent un coupable parmi eux. Les éléments s'assemblent bien et le scénario est bien construit. Pour ma part, j'ai découvert assez rapidement une partie du pot aux roses (dès la rencontre de l'instituteur au cimetière) mais les enfants se sont laissés guider par les idées de Noémie et Mona, ce duo de filles (parfois complété de Marc, le grand-frère de Mona) épatantes et très complémentaires.
Ah que j'aurais aimé vivre ce genre d'aventure à leur âge ! Je les retrouverai avec plaisir !

Lucien, 11 ans, a adoré le récit et l'enquête des adolescents. Elle se déroule en France, à l'automne, dans la campagne des années 1960; il a beaucoup aimé la partie histoire de famille, les sortilèges et surtout l'amitié entre les personnages. Il a été surpris lors de la révélation du coupable. Ça aurait été moins cool que l'intrigue se déroule en 2023 parce que ça serait la police qui aurait résolu l'enquête et pas eux.
Andréa, 7 ans et demi, a beaucoup aimé Mona parce qu'elle est gentille et qu'elle a trouvé le refuge secret de Pierre toute seule. Elle a eu peur pour Noémie lorsqu'elle s'est retrouvée enfermée dans le placard et aussi lorsque les filles ont visité le laboratoire de sciences au tout début du récit ! Elle a trouvé rigolo lorsque Marc a claqué la porte en criant "où est Noémie ?". Elle s'est trouvé impressionnée lorsque sorcier (Norbert Lenoir) a découvert que Noémie avait menti pour son poignet. Elle aimerait bien lire une autre histoire de Noémie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Et nous retrouvons Cléo avec une nouvelle enquête de sa grand-mère, Mona et son amie Noémie. C'était en 1967, durant la jeunesse de ces dernières. Thomas Fontaine, un fermier, est une personne qui a beaucoup de malchance. Il a été victime de nombreuses tragédies depuis la mort de sa femme : hangar brûlé, évasion de ses vaches, mort de son chien, etc. Cela fait beaucoup pour un seul veuf de 70 ans. Que se passe-t-il ? Quelqu'un le pousse t-il à partir ? Pourquoi ? Qui convoite sa ferme et ses terres ? Sous le couvert d'écrire un roman, nos deux détectives en herbe enquêtent face aux rumeurs. Y a-t-il vraiment un mystère ?

Que se passe-t-il dans ce village d'apparence très calme ? Les deux amies ont-elles une imagination débordante ? Ce qui ne serait pas illusoire. Cependant, le pauvre Monsieur Fontaine n'a pas beaucoup de chance. D'une plume claire, énergique, l'auteure nous emmène à la suite de Mona et de Noémie, dans une aventure mystérieuse. Son écrit nous scotche chapitre après chapitre. Nous restons aux aguets afin de découvrir le fameux instigateur de cette chasse aux sorcières. Que vont découvrir nos deux amies ? Y a-t-il vraiment matière à enquêter ?

Deux amies, Mona et Noémie, découvrent qu'un fermier est victime de nombreux malheurs, depuis le décès de sa femme. Elles s'interrogent. Elles pensent que quelqu'un est derrière ces agissements. Qu'en est-il vraiment ? Cette enquête nous tient en haleine et notre curiosité reste vive durant toute la lecture. La vie au village n'a pas changé. Tous les habitants sont soupçonnés dans cette enquête discrète. Les enfants ont souvent une imagination débordante. Est-ce le cas de Noémie et de Mona ? Elles nous emportent dans un tourbillon d'actions et de réflexions qui nous happe et nous dépose à la fin du roman dans un état de sidération. La surprise est totale. Mais tout est bien qui finit bien.