Gyara tome 5 sur 5
EAN : 978B0CNXK419H
(26/12/2023)
4.92/5   6 notes
Le célèbre compas du Destin confronte Amenis à ses pires angoisses. Prise en étau entre ses désirs, ses promesses et l’avenir du monde, elle sait qu’elle va devoir sacrifier des vies.
Avichail, quant à lui, tente par tous les moyens d’éviter que l'avenir funeste ne se réalise. Déterminé, il confronte les véritables coupables de cette histoire : les Dieux en personne.
Et leurs réponses vont le mettre au pied du mur et le pousser à devoir prendre une déc... >Voir plus
Que lire après Gyara, tome 5 : Hyrphan, le cycle de l'équilibreVoir plus
Mais quel plaisir de pouvoir lire la suite de cette saga juste après en avoir terminée le tome 4 ! Avec la fin de l'avant dernier tome, il m'était impossible de laisser cette série en suspens, il fallait absolument que je la termine.
Jusqu'au bout, Galli nous aura tenu en haleine avec des combats dignes de belles fantasy, avec des rebondissements et de l'action comme il faut.
Ce tome est le tome des dernières révélations et des dernières souffrances (ouf !). Ça m'a quand même fait un petit coup au coeur de quitter nos personnages et surtout cet univers de dingue. Jusqu'ici, ça a vraiment été bien développé et un réel plaisir de parcourir ce monde.
Comme dans les tomes précédents, on retrouve l'action vu du point de vue de plusieurs personnages. Je n'en avais pas tellement parlé parce que ça ne m'avait pas dérangée (vous connaissez mon déplaisir des points de vue multiples) et là non plus ça n'a pas été le cas. Mais je trouve que c'est quand même un point important à souligner parce que cette action reste fluide et rythmée malgré les nombreux personnages. On n'a pas trop de coupures entre les différents points de vue et c'est appréciable. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, qu'ils soient méchants ou qu'ils aient un bon fond. Chacun d'eux est bien développé et nous marque profondément et ça a été un peu dur de les laisser partir. Heureusement que je suis dure émotionnellement parlant parce que sinon ça aurait été la cata haha.
Comme toujours, la plume de Galli est des plus addictive. On ne sent pas les pages défiler et l'ennui ? Invisible et surtout absent en tout cas ! C'était bien rythmé et franchement passionnant. Ce que j'ai adoré aussi c'est le fond, pas seulement les dialogues ou l'action mais les idées que l'auteure a développées. On sent, d'ailleurs, que sa plume a bien évolué depuis les débuts.
J'en profite pour reparler du livre en lui-même : une pure merveille avec tout ce que j'aime en supplément soit une carte, un lexique, une belle mise en page et j'en passe. Je suis une fan absolue de ces romans !
Conclusion : Un final explosif et génial ! Je recommande vraiment cette saga ! Ça sera un réel plaisir de la relire !
Étant donner la fin de l'avant dernier tome, si tu la lu tu peux comprendre que c'était impossible de ne pas enchaîner avec la suite donc cette chronique sera pour le tome 4 et 5 et j'étais plus qu'impatiente de savoir ce qui va advenir, d'avoir enfin le fin mot de l'histoire car je peux le dire l'autrice nous garde sur un suspense de longue haleine.

Quand on pense voir la lumière au bout du tunnel, un retournement de situation, un rebondissement change la donne et nous revoilà à la case départ en se demandant comment tout ça va se finir et surtout ce qui va leur arrivée à tous ses êtres à laquelle on s'attache au fil des tomes.

Je tiens aussi à souligner que dans chaque tome, on a un lexique des personnages et leur rôle ainsi que du monde sans oublier un condensé de ce qui s'est passé dans les tomes précédents pour se remémorer tous les points clef indispensables pour la suite de l'histoire, ce qui devrait être indispensable dans chaque saga.

La frontière entre le bien et le mal n'a jamais été aussi fine, rien n'est noir ou blanc dans cette histoire, chaque personnage a sa part d'ombre comme de lumière donc même les être qu'on veut détester au final, on ne peut que les aimer à la fin.

Les multiples points de vue permettent d'encore mieux comprendre tous ses personnages et surtout pourquoi, bien que pour la plupart, aucun lien de sang ne les unit, ils sont au final une grande famille pour diverses raisons.

C'est une saga pépite ainsi qu'une autrice que je ne peux que te conseiller de découvrir. Comment ne pas succomber à cette ambiance entre le médiéval et la mythologie, aux complots politiques, à la vengeance, à la trahison, aux manipulations, mais aussi à la rédemption et l'expiation ainsi qu'à la magie, aux romances impossible et bien plus encore.

« Alyrane et Noctrane nous ont offert le cadeau le plus précieux qu'il puisse exister : celui de vivre et de ressentir chaque battement de l'être que nous avons choisi d'aimer. »

Un univers complet et complexe qui ne pourra pas te laisser indifférent, et ce bonus de fin qui répond à la question que je me posais depuis un moment rend la fin parfaite pour moi et je repartirais avec grand plaisir dans cette saga qui m'a autant bouleversé que fait rêver.
Clap de fin pour Gyara, je n'étais pas prête à quitter cette saga, mais en même temps j'ai tellement adoré ce tome et découvrir le fin mot de l'histoire.

Il est pratiquement inutile de préciser qu'il était inévitable que cette lecture soit un énorme COUP DE COEUR.

Je ne sais pas si je peux choisir un tome préféré, puisque finalement la saga en elle-même forme un tout et chaque tome se complète à merveille.

Je suis passé par toutes les émotions pendant ma lecture. Galli May a su chambouler mes pensées, bouleverser mon coeur. Entre mille sentiments, entre sourires et pleurs. ( oui, vous pouvez sortir la tonne de mouchoirs ).

J'ai été totalement immergé dans l'univers, occultant tout ce qu'il y avait autour de moi, plongé totalement dans ce monde fascinant.

L'univers est complet et riche en péripéties. Entre vengeances, trahisons, complots, la bataille ne sera pas de tout repos. le tout nous offre une histoire intense où chacun de leurs actes aura des répercussions et qui ne nous laissera pas de marbre.

Ce dernier tome est époustouflant et éprouvant. Avec ces retournements de situations, il ne laisse aucun répit aux lecteurs, et nous offre un final à la hauteur des précédents volets !

C'est le genre de roman qui laisse une trace en nous, qui nous marque profondément, celui qui pour moi, même après l'avoir lu depuis de long mois je n'oublierai pas.

Cette saga restera ma chouchou, celle qui détrône toutes les autres, et qui aura toujours sa petite place dans mon coeur. Je la relirai d'ailleurs assez souvent, car c'est impossible de faire sans !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Alyrane et Noctrane nous ont offert le cadeau le plus précieux qu’il puisse exister : celui de vivre et de ressentir chaque battement de l’être que nous avons choisi d’aimer. »
« Je n'ai plus la force de me battre ni contre lui ni contre quiconque. J'ai assez donné, Prisca, je suis fatiguée de lutter, souffla-t-elle en se recroquevillant sur l'herbe. »
« Je ne t'abandonnerai plus, même si tu me repousses... À partir de maintenant, c’est ensemble ou c’est rien. »
Certains rêves sont faits pour être rêvés…d'autres se construisent