Amphora (13/10/2020)
Antoine Griezmann, N'Golo Kanté, Kylian Mbappé, Paul Pogba, Raphaël Varane...
Rien ne semble pouvoir arrêter ces footballeurs d'exception, sacrés champions du monde 2018, et désormais tournés vers l'Euro.
Ensemble, les Bleus rêvent d'imiter leurs glorieux aînés, auteurs du doublé Coupe du Monde - championnat d Europe, vingt et un ans plus tôt.

D'où viennent-ils ? Comment ont-ils évolué ? Quels matchs décisifs les ont révélés au grand pub... >Voir plus
Que lire après Génération étoiléeVoir plus
Dans cet ouvrage, sorti en octobre 2020, le journaliste sportif spécialiste de football, Julien Maynard dresse le portrait de 34 footballeurs français faisant plus ou moins régulièrement partie de l'équipe de France.
Pour chacun, sur 6 pages largement fournies en photographies, il relate le parcours footballistique du joueur et décrit deux matches décisifs de sa carrière (un en club et un en équipe de France).

Comme toujours dans ce genre d'ouvrage dressant une liste de joueurs, on peut regretter la présence de certains qui, depuis la parution, ne sont plus appelés par le sélectionneur (comme Blaise Matuidi qui a choisi de terminer sa carrière aux Etats-Unis dans un championnat moins relevé ou Florian Thauvin dont le niveau a diminué depuis qu'il joue à l'OM). Il omet également certains qui sont devenus plus présents en sélection (comme Adrien Rabiot qui a effectué un retour remarqué).

Deux problèmes me gênent dans cet ouvrage. D'accord, il est amplement fourni en photographies mais elles ne sont pas légendées !! Pour moi, une photographie sans légende est inutile.
Ensuite, le portrait de Kingsley Coman comporte une grosse erreur. Julien Maynard a voulu être précis en indiquant l'âge auquel le joueur a débuté sa carrière professionnelle avec le PSG. Or, en ajoutant cet âge à sa date de naissance, on n'obtient pas la date à laquelle le journaliste situe ce premier match ! La date réelle est le 17 février 2013 tandis que Julien Maynard indique le mois de décembre 2013. Une erreur de 10 mois sur une banale addition de dates !
Que penser d'un ouvrage dont l'auteur ne sait pas compter et dont l'éditeur a effectué la relecture apparemment en diagonale !

Dans la cour de récréation de leur école primaire, à Bondy, Jonathan [Ikoné], le gaucher, et Kylian [Mbappé], le droitier, forment chacun une équipe. Trop forts pour leurs camarades de classe, les deux ailiers évitent de jouer ensemble, pour équilibrer les débats. Ils patientent jusqu'au week-end pour briller sous les mêmes couleurs vertes, de l'AS Bondy.