Inspiré d'un fait réel, "l'homme de la montagne" s'apprécie avant tout pour l'analyse des relations entre les membres de la famille Torricelli plutôt que pour l'intrigue policière.
La relation entre un père adulé, certes aimant mais le plus souvent absent, une mère dépressive qui cohabite avec ses filles sans y prêter beaucoup d'attention et ces dernières, deux pré-adolescentes au début du roman, constitue le coeur du récit.
La complicité, l'amour que se portent les deux soeurs sont forts et parfaitement bien rendus.

Pendant toute la première partie, j'ai tremblé, attendant qu'il arrive quelque chose à l'une d'entre elle. Ce qui serait probablement arrivé dans une fiction mais n'oublions pas que le livre s'inspire de faits réels...
Et justement, c'est la raison pour laquelle certaines choses me rendent perplexe...le père qui traque le tueur pendant des années et n'avance pas d'un pouce alors que les deux adolescentes sont sur le point de l'arrêter et parviennent à le blesser...
Puis le stratagème final un peu gros...On se demande comment l'enquête a pu piétiner comme cela face à un balourd pareil...
Certes, c'était il y a 40 ans...En France, nous avons l'exemple de l'affaire Grégory...
Je souhaite lire toute la bibliographie de cette romancière, j'ai donc pris ce livre au hasard d'une boutique d'occasions.
J'ai retrouvé le style de l'auteur que j'aime tant, derrière une écriture fluide et une trame classique, se cachent un roman d'apprentissage complexe et un triller bien ficelé. La psychologie des personnages est développée avec finesse. Les jeunes filles sont encore une fois la figure de prédilection de l'auteur elle excelle dans ces portraits d'adolescentes ambivalentes, entre enfance et age adulte, entre frivolité et gravité. La famille dysfonctionnelle est également au coeur du roman, ainsi que la relation père-fille.
Les personnages à fleur de peau véhiculent leur sensibilité et perceptions aux lecteurs.C'est un roman très sensoriel.Les personnages secondaires variés et crédibles, ajoutent de la profondeur au roman. Une pointe de magie ajoute une dimension supplémentaire à l'enquete. Bien que le thriller ne soit pas le sujet principal du roman, l'intrigue est menée d'une main de maitre, les rebondissements sont présents malgré quelques longueurs. La fin m'a bien plu.Les fils du destins se tissent dans anicroches, cet été déterminera le destin des personnages.
La richesse du roman fait que chaque lecteur peut y trouver un aspect qui l'intéresse : analyse sociologique, polar, portait de femme, roman d'apprentissage...
Un roman aussi angoissant qu'attachant qui se lit facilement.
Patty et Rachel sont deux enfants livrées à elles-mêmes en Californie du nord. Leur père, inspecteur de police, enquête sur un tueur en série et désoeuvrées elles tentent de l'aider en découvrant l'assassin.
Point de départ de ce roman, ce livre en réalité nous parle de l'enfance, du passage à l'adolescence, de la difficulté à trouver sa place dans le monde des adultes mais aussi dans une classe sociale qui n'est pas la sienne, de l'acte d'écrire, d'inventer de rédiger des histoires, pouvoir qu'ont les enfants avant de devenir "grand".
"A treize ans on ressent tout - peur, joie, douleur- cinq fois plus violemment que les adultes. Dans un an ou deux, son monde n'offrira plus toutes ces possibilités aussi sombres qu'excitantes." Voila ce que nous raconte le livre de Joyce Maynard.
Rachel est une adolescente qui se languit de voir son corps changer. Éprise de liberté et d'aventure, livrée à elle-même avec sa soeur si différente et si complémentaire, leur imagination font d'elles des héroïnes que l'on suit avec bonheur.

Cet été, celui où un tueur en série s'en prend aux jeunes femmes qui s'aventurent dans la montagne adossée à la maison des adolescentes, c'est celui au cours duquel leur rapport aux hommes va changer.
Il s'agit du regard qu'elles portent sur leur père, séduisant inspecteur faisant honneur à la réputation de ses origines italiennes, mais aussi du regard porté sur les relations sentimentales, et sexuelles entre les hommes et les femmes, par le biais des viols commis sur les jeunes femmes . Il s'agit aussi du “petit ami” de Rachel sans consistance, qui se complaît à lui tripoter les seins sans existence.

C'est un beau roman, plein de pudeur, de douceur et d'intelligence sur un passage de la vie, sur l'énergie des histoires qu'on se raconte quand on a un 15 ans. Joyce Maynard a su raconter avec brio ces rêves, cette inconscience que l'on a quand on a peur de rien, de personne et qu'on se croit immortelle.
C'est la nostalgie de cette liberté qu'évoque le roman, cette fougue faite de gravité car, à cet âge, tout est important, et tout prend une dimension dramatique, les idéaux auxquels ont croit comme les renoncements qui s'imposent.
Un roman prenant et puissant qui raconte l'histoire de Rachel et de sa famille, sa soeur , sa mère dépressive, son père policier qui va finir par mourir de ne pas avoir résolu les meurtres qui se produisent derrière chez eux dans la montagne. Trente ans plus tard, Rachel devenue romancière raconte sa vie et sa quête pour retrouver cet assassin. Un dénouement exceptionnel !
L'histoire de deux soeurs, leur amour l'une pour l'autre, leur enfance, leur adolescence, sur fond d'odyssée d'un terrible serial killer le tout malheureusement médiocrement traduit (dommage de ne pas mieux se documenter sur le monde du basket quand l'un des personnages principal est joueuse professionnel).
Il était sur ma liste des 10 livres à lire spécial rentrée littéraire et dès les premières pages j'ai su que j'allais aimer le dernier roman de Joyce Maynard. L'homme de la montagne c'est celui qui, dans un coin de la Californie tout près de San Francisco tue les jeunes filles qui marchent, courent, pique-niquent ou s'aventurent seules dans une montagne, paradis des randonneurs et terrain des jeux de deux jeunes filles héroïnes du livre. L'histoire est racontée 30 ans après les événements, à travers les yeux de l'une d'entre elles, Rachel qui a 13 ans à l'époque.

Les victimes, retrouvées nues et dans la même position, se multiplient alors que l'enquête menée par le père des deux soeurs piétine. le roman aurait pu être un bon polar mais il est bien plus que cela. Ce fait divers va bouleverser la vie des deux jeunes filles et c'est à travers ce prisme que Joyce Maynard nous parle de l'adolescence et de ses découvertes, tourments, contradictions, rêves, de ce balancement entre l'envie de s'amuser encore comme une enfant et la conscience que les choses changent, qu'une certaine innocence est en train de s'envoler.

Le drame bouscule aussi l'image qu'avaient Rachel et Patty de leurs parents. Ce père, aussi beau que Gary Grant et amoureux de toutes les femmes, perd de sa superbe face à un tueur en série qui lui échappe. Il est soudain faillible et imparfait. Cette mère, murée dans le silence, blessée par le départ de son mari, se révèle moins dure et moins détachée à l'égard de ses filles qu'elle ne le paraissait avant ce terrible été.

Formidable roman d'apprentissage, ode à l'adolescence et à une nature sauvage et magnétique, L'homme de la montagne saisit avec psychologie et émotion les relations complexes entre les êtres. Non seulement je vous conseille de lire ce roman mais si comme moi vous aimez en savoir un peu plus sur le pourquoi d'un livre, poussez jusqu'aux remerciements qui donnent des détails sur la genèse du livre.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Rachel a 13 ans et cette année encore, elle s'apprête à passer tout l'été avec sa petite soeur Patty à inventer des jeux dans la montagne. Délaissées par leur parents, une mère dépressive ne sortant jamais de sa chambre et un père peu présent mais qu'elles adorent comme un super héros, elles peuvent se livrer à toutes sortes de petites folies, dont la seule limite est leur imagination débordante.

Pourtant cet été-là, un tueur en série commence à frapper, rendant la montagne dangereuse. le père, policier, est chargé de l'enquête, l'occasion pour les filles de voir leur quotidien changer et leurs certitudes remises en question, le tout dans une ode de la folie qu'est d'avoir 13 ans.
L'homme de la montagne se lit à la fois comme un thriller et un roman sur les liens familiaux, même si ce dernier versant est tout de même plus prégnant.
Dans l'homme de la montagne c'est la voix de Rachel qui nous ramène dans ses années d'adolescence. Ses parents venaient de divorcer, elle vivait une relation fusionnelle avec sa petite soeur Patty et vouait une admiration sans limite à son père. Mais le quotidien très libre des deux soeurs va être bouleversé par l'arrivée d'un tueur en série dans leur environnement familier.
L'enquête sur la recherche du tueur n'est finalement qu'un pan de l'histoire et cela permet à l'auteur d'approfondir les bouleversements de l'adolescence, les relations familiales.
Malgré quelques passages plus longs, on s'attache aux personnages ce qui provoque de bons moments d'émotions.
"L'homme de la montagne" de Joyce Maynard, c'est lu! Alors, tout d'abord, merci à mon amie Isabelle, pour son "j'en peux plus des tueurs de femmes, c'est insupportable cette prolifération de serial killer, de femmes dénudées, t'as qu'à le lire toi, tiens". Certes, certes… Alors j'ai bien pauvrement argumenté sur Marie Besnard, sur le fait que le poison n'est pas spectaculaire, et n'ayant pu la convaincre de le lire, je l'ai ramené chez moi. Bien m'en a pris, bingo, j'ai retrouvé mes 13 ans, ce gout de l'enfance où mon père était un héros, cet univers imaginaire où tout est exacerbé et fantasque. Il ne s'agit pas d'un roman policier mais d'un roman sur l'adolescence, sur les relations entre deux soeurs, sur l'amour filial, sur la difficulté de vivre et de grandir, d'un livre émouvant, drôle, original et bien construit, sans une once de mièvrerie, que je n'ai pas eu envie de lâcher. Il y a évidemment, en toile de fond, la traque d'un tueur de femme, et sur ce plan j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée, sans sombrer dans le voyeurisme, l'ultra violence. Joyce Maynard maitrise l'art de la suggestion et construit une fiction à partir de l'expérience réelle de deux soeurs. J'ai alors eu envie de mieux la connaitre et je vais me permettre d'ouvrir une parenthèse people/littéraire (désolée lecteurs de critiques). J'ai appris qu'elle avait eu une liaison avec Salinger à 18 ans, un des sujets de son livre «Et devant moi le monde» (joli titre plutôt prémonitoire). Salinger et elle ont beaucoup correspondu et Joyce Maynard s'est retrouvée à lire «L'attrape-coeurs» sur ses genoux, il avait 53 ans. A partir de "L'homme de la Montagne", j'ai découvert Salinger autrement, bien loin de «Oona et Salinger» lu il y a peu, où il écrivait déjà beaucoup de lettres à une jeune fille du même âge. Salinger rejoint donc Beigbeder et Chaplin dans ce club très couru des adeptes de filles de 18 ans. Fin de la parenthèse.
Alors oui, je conseille « L'homme de la montagne », pour son gout de Mistral Gagnant, pour son intrigue, sa construction, pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne une fille de 13 ans, pour ceux qui ont oublié, pour ceux qui aime les herbes folles, le basket et le vélo, pour ceux qui râlent de ne pas avoir eu d'appareil dentaire, pour les tueurs en série qui se croient invincibles, pour les pères qui ont peur de perdre un jour l'amour de leur fille, pour ceux qui chantent mal et super fort dans leur voiture le matin en partant au collège (je fais de l'auto conseil)…. Et aussi très important : pour que Joyce Maynard ne soit plus « la fille qui a couché avec Salinger » et soit un auteur aussi connu en France que F.Beigbeder !