Fin des années 70, l'été, la Californie. Rachel et sa soeur, âgées de 13 et 11 ans s'ennuient pendant les vacances d'été, elles trainent dans la montagne. Leur mère dépressive et leur père policier ont peu de temps pour s'occuper d'elle ou les emmener en vacances. Ce pourrait être un été comme les autres dans ce coin du monde pour deux pré-adolescentes... mais la violence entre avec fracas dans la vie de ses deux gamines avec une série de meurtres de femmes dans cette montagne dont elles ont fait leur terrain de jeux.

Un magnifique roman inspiré d'un fait divers doté d'un suspens prenant. Au-delà de la dimension d'enquête policière menée par deux ados (qui est déjà très réjouissante), ce livre décrit surtout avec brio les états d'âmes de l'adolescence, ses élans et ses contradictions. La relation entre les deux soeurs ainsi que le portrait du père, héros flamboyant avant d'être déchu, sont remarquablement écrits.

C'est le premier livre de Joyce Maynard que je lis et je suis franchement séduite.
Un des livres de cette écrivain américaine née en 1953 a été brillamment adapté au cinéma, notamment par Gus van Sant avec le film "Prête à tout" en 1995 avec Nicole Kidman dans la rôle principal. Joyce Maynard a été marquée par sa relation avec Salinger alors qu'elle avait 19 ans : elle la raconte dans le livre "Et devant moi le monde".

Vous pouvez vous procurer ce livre dans toutes les bonnes librairies où il est en vente depuis le 21 août.
Eté 1979, près de San Francisco. Rachel treize ans et sa soeur Patty onze ans ont comme occupation un immense terrain de jeux : la montagne. Leur mère passe son temps enfermée dans sa chambre à lire et à fumer alors que leur père est peu présent. Leurs parents sont séparés et elles jouissent d'une grande liberté. Toutes le deux considèrent leur père comme une idole et à leurs yeux il est le meilleur inspecteur de police. Mais une jeune fille est découverte étranglée dans la forêt. Elle ne sera que la première d'une longue série.

Malgré le manque d'argent, les deux soeurs semblent s'accommoder de cette vie même si elles aimeraient voir plus leur père. Avec cette affaire de l'Etrangleur, il est sur le qui-vive et il leur fait promettre de ne plus s'aventurer dans la montagne. Mais Rachel la meneuse des deux est décidée à suivre de son côté son enquête pour aider son père. Les médias ne parlent que de l'Etrangleur et la popularité de leur père, un homme séduisant et charmant, agit indirectement sur Rachel. Les filles en vue veulent être son amie et Rachel délaisse Patty. Sauf que l'affaire s'enlise. de nouveaux meurtres sont perpétrés et la police stagne. Rachel se retrouve prise en étau entre ses sentiments pour son père, ses amies et sa culpabilité envers sa soeur .

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/08/joyce-maynard-lhomme-de-la-montagne.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Rachel et Patty sont deux adolescentes peu ordinaires. Elles sont soeurs et sont inséparables. L'ainée, Rachel, est notre narratrice et veut devenir écrivain, elle possède le don de voir des choses qui ne sont pas encore arrivées (du moins c'est ce dont elle et Patty sont persuadées). Patty, quant à elle, est timide et réservée, elle adore le basket et les chiens, totalement dévouée à sa grande soeur, elle suit sans broncher toutes ses idées aussi absurde et dangereuses soient elles. Nos deux jeunes héroïnes ont pour habitude d'inventer des jeux et des histoires dans la montagne de Marin Country, en Californie du Nord, jusqu'au jour où un tueur en série dit "l'Étrangleur du crépuscule", en fit sont terrain de chasse. L'inspecteur en charge de l'affaire n'est autre que leur père, Anthony Toricelli, héros magnifié par ses deux filles et seul détenteur de la recette de la sauce tomate marinara.
Dans ce roman, Joyce Maynard, l'auteur de "Et devant moi, le monde" où elle mit en scène son histoire d'amour avec le célèbre J. D. Salinger, oscille entre fiction et réalité. Inspirée de fait réels, cette oeuvre nous invite à connaitre les secrets et les pensées des jeunes américaines à un âge où leur sensibilité est exacerbée ainsi qu'au coeur d'une enquête longtemps restée mystérieuse. Une épopée familiale bien menée à la prose légère et addictive, c'est une vraie réussite.
En 1979, au nord de San Francisco, l'affaire de l'Etrangleur du Crépuscule, the Sunset killer, secoue la population. Deux adolescentes en particulier sont au centre de l'agitation qui en découle puisque les faits se déroulent dans la montagne qui domine leur lotissement, et surtout parce que leur père est l'enquêteur principal sur cette affaire. Enquêteur qui sera remis en question au fur et à mesure que les morts de jeunes femmes se succèdent, sans que le police ne semble avoir aucune piste.
Joyce Maynard dessine d'abord deux solides portraits d'adolescentes, avec leurs différences et surtout leurs ressemblances dues au contexte familial bien particulier qui est le leur : une mère présente mais si peu, dans son monde à elle, et dans ses livres, et un père dont elle est séparée et qui travaille énormément. Rachel, l'aînée, est aussi la narratrice, c'est elle qui imagine des jeux dans la montagne ou au dépends de leurs voisins, jeux qui peuvent parfois être dangereux. Patty, sa cadette de deux ans, est plus introvertie, et sortira un peu de sa coquille grâce à sa passion pour le basket.
Commencé avec beaucoup d'empathie pour les personnages, et d'intérêt pour l'histoire, j'ai été un peu gênée par quelques facilités au milieu du roman. Je n'ai pas adhéré du tout, en particulier, aux visions de Rachel sur des évènements passés ou futurs… Ce qui, dans un roman policier, me paraîtrait carrément superflu, passe quand même mieux dans le genre de roman que nous avons là, plutôt ambitieux. Amené par une prolepse, le texte contient aussi un roman dans le roman, lorgne du côté du roman d'initiation, du thriller et du roman noir, sans compter une bonne dose de nostalgie de la fin des années 70… cela pourrait sembler partir dans trop de directions, mais l'ensemble se tient bien, et si j'ai perçu quelques longueurs en anglais, je pense que sa version traduite se laissera dévorer.
J'attends vos avis quand il sortira à la fin de l'été !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..