C'est l'histoire de deux jeunes garçons qui se font embêter au college. Un jour, la prof les fait renvoyer du collège. Leurs parents sont en colère. Ils décident de leur donner une punition : nettoyer le cimetière. En faisant leur punition, ils rencontrent un monsieur qui leur raconte des histoires... effrayantes.
Je trouve que le livre a un peu trop de suspense, mais il est cool. Je vous le conseille fortement, surtout à ceux qui aiment l'aventure.
Haroun
Voilà une B.D jeunesse surprenante. Lorsque je l'ai empruntée à la médiathèque, je m'attendais à un divertissement léger et anecdotique. Finalement, « Les croques, tome 1 : tuer le temps » est cela mais c'est aussi un peu plus.

Céline et Colin sont jumeaux et comme tous les ados de leur âge, ils s'ennuient. le métier de leurs parents, croque-morts, est source de moqueries au collège mais est aussi moteur de leur imaginaire.

« Tuer le temps » s'intéresse à l'ennui et à l'imaginaire des enfants de façon originale et intéressante en adoptant un ton personnel qui ne cède jamais à la facilité. Les personnages sont vraiment bien caractérisés. Céline et Colin sont attachants, la connivence avec eux est immédiate.
Si des thèmes graves sont abordés, en premier lieu le harcèlement scolaire, le ton n'est jamais pleurnichard. Il y a même une bonne dose d'humour. Vers la fin, le récit prend une tournure mystérieuse qui annonce un 2ème tome passionnant.
Le dessin est agréable à l'oeil. Si ce style très actuel n'est pas d'une folle originalité, il reste d'une grande efficacité. La colorisation est très réussie et participe de l'ambiance particulière de la B.D.

Ce 1er volet très prometteur a été pour moi une très jolie surprise.
Cette bd est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui vivent dans un cimetière. Ils se font harceler à l'école. Mais ils font tout pour vivre leur vie. Une histoire drôle et il y a du suspens. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le suspense.
Il y a beaucoup de choses dans cette BD. Ca parle de harcèlement scolaire, d'un métier peu courant et qui fait peur dans l'inconscient collectif sans qu'on sache vraiment pourquoi, sur les difficultés de communication entre adultes et enfants.
Céline et Colin, jumeaux, vont se retrouver à mener une enquête dans le cimetière qui leur tient lieu de jardin, puisque leurs parents sont croque-morts. Des marques mystérieuses, une énigme à résoudre, jusqu'à cette fin juste frustrante qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le tome suivant.
Le jeu des couleurs est tout à fait pertinent dans cette BD. Et l'enthousiasme des personnages parfaitement rendu sur les visages.
Une seule hâte, aller emprunter la suite dès aujourd'hui. Amateurs de petite enquête et de frissons bienvenus.
Colin et Céline sont les souffre-douleurs au collège. C'est que leurs parents s'occupent des pompes funèbres, et ils vivent tous les quatre tout à côté du cimetière. Heureusement ils sont tous les deux, et leur esprit aventurier et curieux les occupe quand leurs parents ne sont pas disponibles. A quoi vont donc les mener ces mystérieux signes sur certaines tombes ?
Le graphisme fonctionne très bien pour un album BD jeunesse et les tons froids des couleurs utilisées viennent renforcer l'ambiance inquiétante dans laquelle baignent ces deux enfants. Les thématiques abordées sont intéressantes et assez peu traitées dans d'autres BD jeunesse. En particulier la thématique du harcèlement, vu à travers les yeux des victimes, qui est bien traitée et fait prendre conscience des conséquences que cela peut avoir. Ces enfants impuissants, et incompris par les adultes, tentent de trouver un échappatoire en résolvant une enquête. À partir de ce moment l'histoire devient presque policière et à suspens. L'intrigue devient plus dynamique. Un beau premier album pour cette série, qui permet de mêler sujets de société et aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai envie d'en parler quand même, même si pour le moment seuls les deux premiers tomes sont parus. Si l'aspect policier est celui qui saute le plus aux yeux, je pense qu'il est important de noter aussi toutes les problématiques qui gravitent autour des deux collégiens : le harcèlement scolaire, le problème de communication avec les parents, l'ennui.

L'intrigue est géniale, on ne bascule pas dans le déjà-vu déjà-lu, le dessin sort des cases battues, je suis très heureuse de cette découverte ! A faire lire aux ados, avec un grand plaisir de leur conseiller !
Lien : https://wordpress.com/post/f..
Le club des… deux

Porté par un somptueux dessin et une mise en couleur qui installe une délicieuse atmosphère pleine de charmes et de mystères, Tuer le Temps amorce une trilogie particulièrement enthousiasmante.

Victimes de harcèlement au collège, délaissé par des parents trop absorbés par leur macabre boulot, Céline et Colin se retrouvent livrés à eux-mêmes et font du cimetière jouxtant la maison familiale un formidable terrain de jeu, au grand désespoir de leurs parents ! Leur imagination débordante et leur envie de s'évader d'un morne quotidien va les entraîner dans une aventure pleine de mystère et de dangers dont il nous tarde de lire la suite !

Car si la série est clairement destiné aux jeunes lecteurs, elle est de celles que les parents lieront avec un réel plaisir tant elle s'avère remarquablement bien construite ! Les Croques est une série jeunesse incontournable, au même titre que peuvent l'être Seuls ou Supers…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un frère et une soeur, victimes de harcèlement à cause de la profession de croque-mort de leurs parents, se lancent dans la résolution d'un mystère. Les moqueries, l'ennui, la relation conflictuelle avec les parents, provoquent de l'empathie pour ces personnages. La BD finit sur un suspense qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 à sa sortie.
On traite ici d'harcèlement scolaire et d'incompréhension dans le milieu familial, des sujets très réels et souvent difficiles à vivre. L'approche de Léa Mazé nous permet de nous attacher aux jumeaux voir même de s'identifier à eux. BD lauréate du Prix Jeunesse ACBD 2018 et Talent Cultura 2019, je lirai la suite avec plaisir afin de voir où l'auteur souhaite nous mener..

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..