AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 341 notes
5
57 avis
4
57 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'imagination de Léa Mazé n'a pas de limite. J'avais été conquise par son style graphique où l'on voit les traces de crayons et dans un univers assez chaleureux. Egalement par sa plume pleine de délicatesse que l'on trouve aussi bien dans "Nora", que dans l'autre série qu'elle a crée, "Elma une vie d'Ours". Les personnages sont toujours attachants. J'ai envie de passer plus de temps avec ces deux jeunes qui se défendent quand on les insulte, qui ont envie de trouver des réponses quand on leur lance un défi. Et puis cette fin, qui est pleine de mystère car on se demande ce qui va se passer, quel est le lien entre la tombe, le sang et les bijoux... Une histoire qui mélange le suspens, le fantastique, le quotidien et qui pique la curiosité du lecteur qu'importe son âge. Alors rien de surprenant que la bande dessinée gagne le Prix jeunesse ACBD 2018.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6Cf
Commenter  J’apprécie          40
Colin et Céline sont les enfants d'un couple tenant une entreprise de pompes funèbres, ils habitent une grande maison située près d'un grand cimetière. Au vu de la profession assez particulière de leurs parents Colin et Céline sont souvent l'objet de moqueries, se qui provoque bagarres et punitions. La bagarre de trop engendre une exclusion de deux jours qui ne ravie pas les parents, d'autant qu'un enterrement important doit avoir lieu et les préparations étant nombreuses ils n'auront pas le temps de s'occuper des deux enfants. Mêlons donc l'utile à l'agréable: pour avoir été excluent Colin et Céline se retrouve a devoir nettoyer le cimetière. Comptant sur leur ami Poussin , le graveur de tombe, qui a toujours une histoire de vampire ou de zombi à leur raconter, les deux enfants ne s'inquiètent pas de devoir passer deux jours dans le cimetière d'autant que Poussin leur montre une marque étrange sur l'une des tombe qui se ra le point de départ d'une étrange enquête.

Ces deux enfants en quête d'aventures et de surnaturel ne correspondent pas à leurs parents si sérieux et sobres, ce premier tome présente donc cette petite famille et surtout ces deux drôles de zigotos avant d'aborder la question centrale de la série: trésor ou pas trésor dans le cimetière? Une atmosphère joyeuse et une intrigue palpitante montant en puissance au fil des page, une histoire bien sympathique aux dessins remarquables et aux couleurs automnales offre un album pas seulement destiné aux enfants car l'adulte que je suis a été conquise et attend la suite avec impatience.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Excellent moment passé à la lecture des Croques, BD improbable évoquant à la fois le Club des Cinq, Six Feet Under et la famille Adams !

Céline et Colin n'ont pas la vie facile : fils et fille et croque-morts, ils vivent en bordure d'un cimetière et sont victimes des quolibets et du harcèlement de leurs camarades de classe. Ils apparaissent livrés à eux mêmes, puisque leur professeure, qui ne se rend compte de rien, comme leurs parents, trop absorbés par leur travail, passent leur temps à les punir… Heureusement, les jumeaux sont inséparables et pleins d'énergie. Et puis il y a le ténébreux Poussin, qui grave les tombes du cimetière et raconte des histoires délicieusement effrayantes. Et ces mystérieuses inscriptions sur certaines tombes – armés d'une imagination sans borne et de capacités d'enquêteurs hors-pair, Colin et Céline mènent l'enquête, sans soupçonner sans soupçonner quelles surprises et frayeurs ces recherches pourraient leurs réserver…

La couverture des Croques, toute en clair-obscur et en enluminures, intrigue et donne immédiatement envie au lecteur (petit ou grand) de s'y plonger. Rares sont les livres qui sont lus aussi vite par toute la famille ! le décor est incongru, les personnages bien campés, l'intrigue rythmée et passionnante, le final terrifiant et les dessins très expressifs avec, à l'image de l'histoire, une part d'ombre et de lumière. Léa Mazé nous surprend avec un genre oscillant entre drame, enquête et thriller. Impossible de ne pas bouillir d'impatience en attendant la suite, après avoir refermé ce premier tome !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          90
Pas facile d'avoir des parents croque-morts... Colin et Céline en font l'expérience chaque jour. A l'école, ils sont les souffre-douleur des autres élèves et se retrouvent injustement accusés de perturber la classe. Afin de leur changer les idées, leur ami Poussin, graveur de pierres tombales, leur lance un défi: élucider le mystère entourant des tombes gravées d'un V...

Séduite par les dessins ainsi que les personnages de Céline et Colin, touchants dans leur solitude, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Si ce premier tome débute de manière assez classique (harcèlement scolaire, crise familiale etc.), le dénouement réserve bien des surprises. En effet, la triste routine de Céline et Colin prend fin lorsqu'ils décident de mener l'enquête sur le "V" gravé sur les tombes. La BD prend alors une tonalité plus mystérieuse, pour notre plus grand plaisir. Insouciants, les enfants ne se rendent pas compte que leur jeu prend une tournure dangereuse, comme en témoigne la dernière page! L'atmosphère sombre est habilement restituée par le graphisme.

Un début de série efficace, mystérieux à souhait !
Commenter  J’apprécie          50
Colin et Céline, deux jumeaux, sont harcelés au collège à cause du métier de leurs parents : ils tiennent un magasin de pompes funèbres et un cimetière. Les jumeaux ont des problèmes au collège et sont exclus quelques jours, ils doivent alors nettoyer le cimetière....
Très belle BD, avec un vrai univers et de magnifiques dessins
Commenter  J’apprécie          00
Des jumeaux mènent l'enquête au sein d'un cimetière…

J'ai adoré le premier thème abordé dans cette bande dessinée. En effet, tout commence en salle de cours. On fait la connaissance de Céline et Colin, des jumeaux victimes de harcèlement scolaire. Rejetés par leur pairs, par les professeurs, puis en conflit avec leurs parents, Céline et Colin vont se retrouver à mener l'enquête sur de mystérieux signes ornant certaines tombes…

J'ai beaucoup apprécié le style graphique. Les expressions des personnages sont travaillées, tout en restant simples. On alterne entre l'imaginaire et la réalité au gré des pensées des deux protagonistes.

J'ai aimé le fait qu'on les montre d'abord mal, dans des situations compliquées, dans des relations interpersonnelles difficiles. Céline et Colin comptent l'un sur l'autre et sont très isolés des autres. du coup, lorsque le graveur funéraire les lance sur des signes étranges, ils foncent tête baissée. Ils sont impulsifs, motivés, désireux de savoir la vérité et surtout bourrés d'imagination !

Ça a été un véritable plaisir de suivre ces deux pré-adolescents à la vie pas facile. J'ai aimé les voir s'investir dans cette enquête, oubliant leurs difficultés à côté. On nous présente de jeunes personnages avec des forces et des faiblesses, criants de vérité dans une enquête que l'on a hâte de suivre.

La fin me donne vraiment envie de me jeter sur le second tome ! En effet, les dernières planches m'ont fait frissonner dans l'anticipation de ce qui va leur tomber dessus… Il va vraiment falloir se montrer patient !

Une bande dessinée originale qui aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les conflits intra-familiaux, mais aussi le service funéraire. Les personnages sont pétillants, bourrés d'imagination, c'est rafraîchissant… même dans un cimetière ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Céline et Colin.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un frère et une soeur sont souvent moqués par leurs camarades car ils sont les enfants de croques morts... Leur vie n'est pas si joyeuse que ça : entre leurs camarades qui ne sont pas sympas, leurs parents qui sont souvent sur leur dos et l'ennui dans ce cimetière de malheur... Rien ne va.
Pourtant Poussin, le graveur funéraire, va les lancer sur une enquête bien étrange. Certaines tombes ont été gravées d'un "V" et soudain la vie des jumeaux va devenir beaucoup plus intéressante.
Mais jusqu'où va les mener cette enquête ?

Une bande dessinée assez sympa qui se lit bien et les deux personnages principaux sont assez attachants. Apparemment elle devrait se dérouler en 3 tomes. Si elle est assez fade au début, la fin fait prendre un autre tournant à l'histoire. A suivre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (672) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *}