Céline et Colin, dont les parents tiennent les Pompes funèbres, sont moquées par les autres enfants.
Leurs parents travaillent trop.
Ils n'ont que le cimetière pour s'occuper... sauf lors des enterrements.
Et il ne faut pas faire de bruit.
Et il faut bien travailler à l'école.

Histoire douce-amère. le trait est parlant et met en avant les caractères. Un 1er tomme qui fonctionne très bien, une petite enquête... Mais essayer de ne pas faire de bêtise est parfois trop dur !
Céline et Colin sont jumeaux, à l'école on les surnomme méchamment les "Croques" en référence au métier de leurs parents qui tiennent une agence de pompes funèbres.
Dissipés et peu populaires, les jumeaux sont renvoyés de l'école pendant deux jours, au grand dam de leur parents qui se font un devoir de les punir! Pendant deux jours ils vont nettoyer le cimetière, une activité pour le moins pénible ... mais les enfants, fidèles à leur esprit vagabond, ne vont pas tarder à remarquer quelque chose de louche et ainsi se lancer dans la résolution du mystère ...

Ce premier tome est prometteur et nous laisse face à une énigme qui nous fait attendre la suite avec impatience! Les dessins sont superbes et posent une ambiance qui va avec le mystère du scénario.
Une bonne série à commencer pour les jeunes lecteurs.
Céline et Colin sont des jumeaux qui vivent avec leurs parents au pied d'un cimetière car leurs parents s'occupent d'une entreprise de pompes funèbres. Ils vivent très mal leur metier car au collège tout le monde se moquent d'eux et leur donnent des surnoms en rapport avec les croques-morts... Ils ne sont pas très sérieux au collège et finissent par être exclus plusieurs jours et doivent rester à la maison.
Leurs relations familiales sont très tendues les adultes semblent sur les nerfs et les enfants les dérangent toujours... Céline et Colin doivent s'acquitter de leur punition qui est de nettoyer le cimetière et se réfugient auprès de Poussin, le graveur de pierres tombales qui travaille pour leurs parents, avec qui ils s'entendent très bien.
En traînant entre les tombes, ils remarquent des signes étranges gravés sur les pierres tombales et ils se décident à mener l'enquête pour résoudre cette énigme et tuer le temps...
Ce premier tome se termine par un grand suspense et ma réaction a immédiatement été : "Ah non!" et j'ai ensuite été chercher la date de sortie du tome 2 (car je sais que je le lirai!) et c'est prévu pour la fin septembre 2019!
J'ai aimé les dessins et j'ai particulièrement aimé les couleurs.
POUR VOIR L'AVIS DE MON FILS DE 9 ANS ET DEMI : allez sur mon blog!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Colin et Céline sont jumeaux. On se rend très vite compte qu'ils ne peuvent compter que sur eux-même, les adultes de leur entourage n'étant pas très disponibles ou disposés à comprendre pourquoi ils sont isolés ou se battent à l'école. Lorsqu'ils sont renvoyés de l'école, les parents sont furieux et leur demande d'occuper ces deux journées à nettoyer le cimetière. Besogne ennuyeuse au possible mais qui leur permet de passer du temps avec le ténébreux Poussin, artiste et graveur de tombe. Entre récits de fantômes et autres vampires, Poussin leur lance le « défi » de résoudre le mystère d'un symbole gravé sur le côté d'une tombe. L'histoire prend alors une tournure différente, entre enquête et jeux de pistes qui conduit les enfants au coeur d'une histoire aux allures de thriller, qu'ils n'avaient pas du tout envisagée.

Léa Mazé entraîne son lecteur au coeur d'une histoire trépidante et un poil angoissante dans laquelle le suspense monte doucement. Prenant le temps de planter le décor, elle dévoile peu de choses dans ce premier tome et nous laisse tourner la dernière page sur un final surprenant qui ne donne qu'une envie: lire la suite! Les illustrations sont très jolies, j'aime particulièrement les couleurs « sépia » et l'expressivité des visages. Elles dégagent beaucoup de douceur et de chaleur bien que les personnages évoluent dans un univers plutôt froid et macabre.

Mes filles (9 ans 11 mois) ont adoré cette bande dessinée délicieusement effrayante qui oscille entre drame et jeu de piste. Elles se sont parfaitement identifiées aux deux héros (même âge, gémellité) même si elles ont trouvé leur quotidien très violent. Tout comme moi, elles ont beaucoup aimé les dessins et attendent la suite avec impatience.

Ce premier volume des Croques est la promesse d'une histoire agréablement frissonnante, et on en redemande.

Je remercie les éditions de la Gouttière et Babelio pour cette offre de masse critique et cette découverte des plus agréables.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une BD dans les tons bruns, ocres et bleus, aux dessins précis, riches, avec la modernité dynamique du manga (quelques cases où l'on n'échappe pas aux yeux "vides" et aux grandes bouches criardes).
Une BD très narrative, avec un rythme non linéaire donné par les images (changements de formats de cases, couleurs, de cadrages). Assez peu de mots : des moqueries d'élèves, des professeurs qui donnent des devoirs et des punitions, des parents épuisés qui engueulent, et les jumeaux - garçon et fille - qui se soutiennent et rêvent d'une autre histoire.
Le premier tome d'une trilogie qui commence comme un récit d'enfants malheureux et nous laisse sur un suspense de polar et une question : quelle direction va prendre cette histoire au milieu d'un cimetière ?
Une BD jeunesse mais pas seulement. Apparemment, c'est la spécificité des éditions de la gouttière (qui ont gentiment ajouté à l'envoi Masse critique une planche d'autocollants) : ils ont un catalogue tentateur dont j'ignorais tout, les BD jeunesse modernes n'étant pas dans mon radar littéraire habituel...
Une BD pour les enfants à partir de 10 ans, je dirais... mais qui peut intéresser les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant et/ou qui ont des enfants proches de cet âge ! La vie est dure pour les enfants dont les parents sont croque-morts. Même leurs propres parents les rejettent (j'ai trouvé ça un peu fort quand même). Mais quand ils remarquent de mystérieux symboles sur les tombes du cimetière, les voilà partis en quête. J'ai bien aimé le dessin et le choix de couleurs. J'ai hâte de lire la suite. (avril 2019)
l'ambiance de cette BD est particulière. Pour des ados vivre près d'un cimetière parce que leurs parents sont des "croques-morts" ce n'est pas facile tous les jours. le début de l'histoire parle des difficultés pour les enfants de vivre dans ce lieu peu propice à nouer des relations amicales avec les jeunes de leur âge. Seul bémol, c'est le tome 1, donc il faudra attendre pour la suite
J'avais adoré Nora de la même autrice et me suis lancée dans ma lecture avec spontanéité. J'ai été vraiment surprise à sa lecture car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.

On découvre les jumeaux dans leur quotidien franchement pas très enviable et l'on comprend bien vite qu'ils peuvent surtout compter sur eux-mêmes face aux exigences parentales. Heureusement, Poussin, le graveur de tombe vient éclairer leurs journées par ses histoires. Son personnage est très touchant et, comme les héros, je me suis pris comme une vraie claque son changement d'attitude envers eux. Surtout que c'est à son initiative qu'ils vont se mettre à arpenter le cimetière pour découvrir la signification de lettres gravées à l'arrière des pierres tombales. A partir de ce moment, l'intrigue bascule dans tout autre chose…

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/2..
Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. Les relations des enfants avec leur environnement sont bien campées, cette lutte des jumeaux contre le le reste du monde donne le ton au récit, et le final nous laisse envisager une suite palpitante. Un premier tome prometteur.
Encore une très belle BD de Léa Mazé, les graphismes sont toujours aussi beaux et doux, avec des tons un peu sépia.

Céline et Colin sont deux faux jumeaux, enfants de croque-morts. Leur maison est située dans un cimetière (mais pas glauque du tout, le cimetière).

À l'école, ils subissent le harcèlement permanent de leurs camarades de classe, mais aucun adulte ne fait rien pour y remédier. Et pire encore : ce sont toujours les jumeaux qui se font punir alors que ce sont les victimes. C'était absolument révoltant et aberrant ! Même leurs parents les (pardonnez-moi le terme) engueulent quand ils se font exclure de l'école suite à une bagarre provoquée par les insultes d'un camarade. Ok la violence n'est pas une solution, mais il faut veiller à punir et corriger les véritables fautifs, i.e. les harceleurs.

Au lieu de ça, on observe les jumeaux, impuissants et incompris de tous, sans personne sur qui compter à part eux-mêmes.

La fin me laisse un peu dubitative car elle prend des airs de thriller, mais je lirai avec plaisir le prochain tome ! Et j'espère sincèrement que justice sera faite et que les adultes ouvriront enfin les yeux (parce que ça existe, les adultes qui ont les yeux en face des trous et un minimum de jugeote...)