C'est l'histoire de la grand-mère racontée avec plus de naturel possible. C'est l'histoire d'amour entre blanche et Léon. le couple parvient à surmonter toutes les difficultés du quotidien grâce à leur amour.
Ayant pour moyen de survie une boutique de tissus, cela ne les empêche pas de subvenir aux besoins de leurs sept enfants et de veiller à leur éducation. Ce, pour blanche est un défi ou une espèce de vengeance contre sa mère qui les avait abandonnés, son frère et elle.
Au début du Roman une surprise: un frère et une soeur se marie le même le jour, René et Blanche! ce qui est une malédiction pour la coutume. Mais n'empêche que les deux ménages vivent heureux. Bien que Blanche ait connu facilement la maternité et que sa belle Amélie y soit admise que 20 ans plus tard donnant vie à deux jumelles...
Le prix de l'amour est l'amour. Et c'est une grande richesse. Voici la valeur qu'a entretenu les arrières grands-parent de l'auteur Regine Deforge
Commenter  J’apprécie         190
L'auteure de la bicyclette bleue nous offre ici un roman sur la famille et sur l'evolution de sa vision des siens au fil du temps et de l'arrivee de la maturité.On retrouve ici le style plein de gaiete et de joie de la saga de la bicyclette bleue et le theme dexla famille cher a l'auteur pour un livre tres reussi a decouvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie         20
- Geneviève...
Au son de cette voix, son cœur s'immobilisa, tandis qu’une grande faiblesse l'envahissait. peut-être serait-elle tombée si la main de l'homme ne l'avait pas soutenue... Elle se laissa conduire jusqu'à un banc de pierre…
« Je t’en prie, ne pleure pas »
Quoi ? elle pleurait. Comment pouvait-on pleurer sans s’en rendre compte ? Cela la fit sourire
« Mais non, je ne pleure pas, dit-elle en prenant le mouchoir qu’il lui tendait
- Je t’aime, partant ensemble, je ne peux pas vivre sans toi
- André, tu es fou… »
… … …
« Non je ne suis pas fou. Je pense à toi sans cesse à ton rire à ton corps…
- Tais-toi… tais-toi
- …à ton corps, qu’un autre…
- Tu n’as pas le droit, s’écria-t-elle
- Mais je t’aime… je t’aime ! » balbutia-t-il en tombant à genoux, la tête enfouie dans la jupe de la jeune femme.
Geneviève, caressant les cheveux de celui qu’elle n’avait pu oublier, se laissait envahir par le bonheur d’être aimée…
- …partons…je sais que tu m’aimes…
… … ….
- Oui, André, je t’aime et je sais, maintenant, que je n’aimerai personne d’autre…
… … mais je suis mariée, j’ai un enfant, et Paul m’aime.
- Mais tu ne l’aimes pas
- Il est bon, et pour rien au monde je ne voudrais pas lui faire de la peine
- Et moi, est-ce tu penses à la peine que tu me fais ?
… … …
- Je n’en suis pas responsable, c’est toi qui as choisi
- Je n’ai rien choisi…
- Tais-toi ; je t’en prie, ne recommençant pas cette discution…
Disparition de Régine Deforges, femme libre et insoumise
Régine Deforges, femme de caractère et insoumise, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Autrefois libraire et éditrice, l'auteur de la saga de 'La Bicyclette bleue', qui s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires était aussi connue pour ses engagements féministes. C'est Lambert Wilson qui va enfiler le costume de maître de cérémonie pour le 67ème festival de Cannes. Le comédien de cinéma et de théâtre est un habitué de la croisette. Il est déjà venu défendre Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en 2010. Et pour finir, l'écrivain Philippe Delerm, invité de A l'Affiche, nous confie que son dernier roman 'Elle marchait sur un fil' est un récit plus grave, qui occupe déjà une place singulière dans son écriture.
Comment les cinéastes , les romanciers, les artistes nous racontent-ils le monde? FRANCE 24 va au-delà de l'info à la rencontre de la culture engagée dans son temps. Une émission présentée par Louise Dupont.
+ Lire la suite