AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130621645
128 pages
Presses Universitaires de France (07/05/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La mobilité volontaire ou forcée de populations d'un pays à un autre ne date certes pas du XXIe siècle.
Cependant, le nombre de migrants dans le monde a triplé en 40 ans, atteignant 3 % de la population mondiale.
L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. En réaction à ces flux et en fonction des changements d'attitude des pays d'accueil, les notions de « seuil de tolérance » et de « risque migratoire » ont fait leur apparition. Simplific... >Voir plus
Que lire après Sociologie des migrationsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les migrations internationales sont le reflet du monde, écrit Aristide Zolberg. Elles sont le pouls ainsi que le cœur d’un monde interdépendant. Elles résultent de dynamiques de structures politiques et économiques, en même temps qu’elles suscitent des circulations matérielles et immatérielles, des restructurations des sociétés d’accueil et de départ, et une reconfiguration des appartenances nationales et familiales au sein et par-delà les États.
Le nombre de migrants dans le monde a triplé en quarante ans, il est estimé à 3,5 % de la population mondiale. Le phénomène migratoire international, défini par la mobilité volontaire ou forcée de populations d’un pays à un autre (à la différence de la migration interne), n’est certes pas nouveau en soi et ne date pas du xxie siècle. Il s’accompagne d’un imaginaire qui perdure à travers le temps : l’étrange étranger ne cesse de fasciner en même temps qu’il inspire la peur, entre accueil et rejet. Il a toujours été sujet de légendes et de rumeurs. La nouveauté se situe dans la nature des flux migratoires qui a changé aussi bien par son ampleur que par la diversité même des catégories de migrants (étudiants, expatriés, réfugiés, demandeurs d’asile, clandestins, travailleurs transfrontaliers, saisonniers, binationaux…). En réaction à ces flux et en fonction des changements d’attitude des pays d’accueil au gré des fluctuations de l’économie, les notions de « seuil de tolérance » et de « risque migratoire » font alors leur apparition…
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}