EAN : 9782859208769
Le Castor Astral (01/12/2011)

La musique du Burkina Faso demeure l'une des plus méconnues du continent africain. Pourtant, de l'indépendance de la Haute-Volta en 1960 jusqu'à l'arrivée du Conseil national de la révolution de Thomas Sankara en 1983, une scène musicale unique en son genre a éclos le long de l'axe reliant les deux grandes villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, à Abidjan, base d'une importante diaspora voltaïque.

Les musiciens du pays participent alors... >Voir plus
Que lire après Burkina Faso musiques modernes voltaïquesVoir plus
Beau panorama de musiciens, de genres et courants musicaux et du contexte (politique et socioculturel) dans lequel ils ont éclos et évolué. Remarquable travail de collections de pochettes et de photographies très bien servies par des textes adéquats. Un superbe ouvrage pour tous les mélomanes et les curieux.
SOMPTUEUX !

Historiquement, le Burkina Faso possède une fertile tradition instrumentale et vocale, avec de nombreux groupes de percussionnistes, de joueurs de balafon ou de danseurs qui se sont développés dans le style des Ballets africains de Keita Fodéba, ou, plus tard, de Farafina ou des groupes de Adama Dramé. Ces formations traditionnelles, qu'elles soient mossi, lobi, bisa, gourmantché, sénoufo ou dioula, posent les bases de développement de la musique moderne.

Videos de Florent Mazzoleni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Mazzoleni
Florent Mazzolini - Afro pop l'âge d'or des grands orchestres africains .Florent Mazzoleni vous présente "Afro Pop, l'âge d'or des grands orchestres africains", "Burkina Faso, musique moderne voltaïque" et "Mali et modernités et traditions musicales", tous trois publiés aux éditions du Castor Astral.http://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-afro-pop-age-des-grands-orchestres-africains-9782859208455.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-burkina-faso-musiques-modernes-voltaiques-9782859208769.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-mali-modernites-traditions-musicales-9782859208738.htmlNotes de Musique : Burkina Faso - 4 - Musiques modernes Voltaïques