Editions Baker Street (21/10/2015)
4.03/5   16 notes
Le musicien revient sur sa carrière et sa biographie avec P. Du Noyer, critique musical. Ensemble, ils évoquent son enfance à Liverpool, la trajectoire des Beatles, du triomphe mondial à la séparation, sa vie de famille, l'inspiration de ses chansons et leurs méthodes de composition, etc. Avec des documents photographies issus des archives personnelles de P. McCartney.
Que lire après Paul McCartney, des mots qui vont très bien ensembleVoir plus
Là encore, voici un livre qui constitue une mine d'or pour les très nombreux fans de Mc Cartney. Il n'existe pas vraiment à ce jour d'autobiographie de l'ex Beatles, mais ce livre de conversation avec le journaliste anglais spécialiste du groupe Paul du Noyer peut largement compenser cette carence. Un livre sans équivalent ou presque dans l'abondance bibliographie d'un des musiciens vivants les plus connus du Monde.

Macca revient sur son enfance, la formation des Beatles, le processus de création de chansons, les relations entre les Beatles et leur entourage.

de Noyer profite de son lien quasi amical avec Mc Cartney pour lui soutirer quelques confidences et on y apprend notamment que McCartney voue une vraie fascination pour Magritte et Picasso, ou des mouvements comme le surréalisme, Bob Dylan ou Mickael Jackson, bref tout ce qui tente une approche radicalement novatrice de leurs arts, comme les Beatles ont toujours cherché à le faire.

Mais surtout ce qui se dégage de ses passionnantes confidences, c'est la simplicité et l'humilité qui émane de l'homme qui a tendance à sous estimer la portée et l'empreinte que son groupe a laissé dans l'histoire de la pop du 20ème siècle, à tel point qu'on a tendance à penser qu'il s'agit parfois d'une posture…on ne peut pas avoir été un tel dieu vivant de la musique et à ce point le nier, quand même !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ohhhhh merci Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique !! Je suis une fan inconditionnelle des Beatles et j'ai dévoré le livre en 3 petits soirs ! Bon ok, "dévoré" est un bien grand mot, après tout il ne fait qu'environ 350 pages ! Mais quand même !

On a là un mélange de plein d'interviews de Paul McCartney, retraçant son parcours personnel (son enfance à Liverpool, les périodes Quarrymen, Beatles et Wings, sa carrière solo, sa vie et sa collaboration avec sa femme Linda, et bien sûr, la mort de John). Également 2 feuillets de photos d'époque vraiment sympas ! J'aurais même aimé en voir plus ! Ce sont de véritables images d'archives que je vais longtemps contempler !

J'ai vraiment adoré me plonger dans la rétrospective des années Beatles, et leurs processus d'écriture de chansons (parfois un peu "chelous" d'ailleurs comme on dit, ce qui explique leurs paroles parfois incompréhensibles ^^). Les descriptions des relations entre chacun d'entre eux aussi sont intéressantes à découvrir ou redécouvrir.
C'est génial d'avoir une vue d'ensemble de "sa vie - son œuvre". Les années Wings et sa collaboration avec Linda étaient certes moins passionnantes que le reste pour moi qui n'ai pas vécu "consciemment" cette époque, mais ça permet également de mieux cerner le caractère de McCartney et ses réactions face à chaque grande étape de sa vie.

Le ton est léger, et pas prise de tête pour un sou. On sent qu'il a pris beaucoup de recul par rapport à plein de choses, et que ce genre d'interviews sonne un peu comme une sorte de thérapie. C'est en tout cas comme ça que moi je l'ai ressenti. Et ça donne réellement envie de le rencontrer pour de vrai !!
Lien : https://ledressingdananas.wo..
Ce livre regroupe les entretiens que McCartney a régulièrement donné à l'auteur ( journaliste musical de renom) depuis le début des années 80. Mais celui ci ne s'est pas contenté de les compiler mais il les a aussi rangés par thème ("les Beatles, les rivaux, les techniques de composition, son rapport à la musique classique, sa femme Linda...") et replacés dans leur contexte historique. McCartney s'y livre comme rarement , ce qui fait de cet ouvrage un must pour les fans comme pour les amateurs plus distants.
Micro réserve : Contrairement à ce qu'écrit l'auteur, la chanson "that was me" n'est pas sur l'album "New" mais bien sur "Memory almost full".
Un livre d'entretiens dans lequel Paul McCartney revient sur son enfance, la formation des Beatles, le processus de création de chansons, les relations entre les fab four et leur entourage. Il plaira sans aucun doute aux fans des Beatles !
Quand McCartney évoque son parcours musicale au sein des Beatles, avec les Wings ou en Solo !

Je crois qu'un journal nous avait demandé: "Quels sont vos bonbons préférés ?". On aimait bien les Jelly Babies. Du coup, on a commencé à en recevoir. Il y en avait dans toutes les lettres. Ça encore, ça allait, on les donnait à nos copines. Mais elles ont commencé à nous en lancer sur scène, et ces petits bonbons en gélatine sont vraiment collants. Le pire, c'était le jour du concert de Washington (11 février 1964). On n'arrivait plus à bouger. On était collés à la scène comme si c'était de la Superglue.../... Les actions du fabricant ont grimpé en flèche. C'était tellement fou qu'une année, on a reçu des lettres de Bassett (le fabricant) : "Tenez, en voilà encore si vous voulez !".
George Harrison était mort en 2001. Alors, j'ai demandé à Paul comment cela se passait maintenant que la moitié du groupe avait disparu. Il m'expliqua que leurs veuves, Yoko et Olivia, avaient tout simplement pris leur place. "Elles sont John et George. Ça marche exactement de la même façon, à quatre. Il faut qu'on soit d'accord tous les quatre, il n'y a pas de trois-contre-un ou de deux-contre-deux. Ça a toujours été le truc des Beatles".
Tous les liverpuldiens se sentent unis comme les membres d'une même famille, surtout quand ils sont loin de chez eux. On peut quitter Liverpool, mais Liverpool ne vous quitte jamais. Elle n'a jamais quitté Paul McCartney.
Tout le monde à voix au chapitre. La même voix. En tout cas, chez les Beatles, pendant dix ans, ça s'était passé comme ça. Si Ringo n'aimait pas une de nos chansons, ce qui n'arrivait pas souvent, il pouvait mettre son veto sur une chanson de Lennon et McCartney. Il avait le droit de faire ça.
Quant à ceux, et ils étaient nombreux, qui détestaient ce bruit, le rock était de la barbarie à l'état pur : il présageait quelque chose de fatalement pourri dans la civilisation occidentale.