Ce roman est un préquel, ou un antépisode comme on dit au Québec, qui raconte l'adolescence et la vie de Mariella Cuthbert, mais aussi de son frère Matthew et sa famille et leurs amis, avant l'arrivée de Anne Shirley à Avonlea (de @Lucy Maud Montgomery).
L'ambiance rappelle La petite maison dans la prairie, la série le coeur a ses raisons ... et la série Anne de .. de Lucy Maud Montgomery. L'histoire tourne principalement autour des amours de Mariella, mais sans niaiserie ou nunucherie (Mariella est une femme de caractère !). Côté historique, elle aborde aussi les questions des relations entre e Canada et la couronne britannique et celle des esclaves noirs fugitifs de USA.
D'aucuns diront que c'est niais et planplan, et certes, il ne se passe rien de trépident, mais il y a une vraie immersion, une douce ambiance dans cette lecture, un brin surannée, mais où l'on cherche les relations authentiques, la vie simple, être la meilleure version de soi-même... ce qui est finalement très reposant à notre époque !
Le style est facile à lire, agréable. Je regrette que le titre de chaque chapitre dévoile le contenu.
en bref : une lecture simple et agréable.
Ce livre est arrivé dans ma PAL un peu par hasard et je dois avouer que je m'attendais en réalité à autre chose. Cela se passe à Avonlea, une ville qui vous parle si vous avez lu la saga Anne de Green Gables et il y a un lien avec cette saga mais que je n'ai pas perçu. le roman se lit bien mais je m'attendais à quelque chose de moins plat, à une héroïne qui vit des choses plus fortes. En réalité, Marilla est coincée derrière le poids des traditions et les attentes qu'on a d'elle et ne saisit pas sa chance d'être heureuse. Bien que j'ai pu la comprendre, ses choix ont fait que le roman ne m'a pas emportée plus que ça.
C'est en cours de lecture que j'ai appris que ce roman est un préquel de la saga de 8 tomes de Lucy Maud Montgomery : Anne et la Maison aux Pignons Verts.
C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis (le premier est - Un Goût de Cannelle et d'Espoir - )
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la belle plume de Sarah McCoy dans ce récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres.
Un rythme lent, mais pas ennuyeux, qui nous permet d'apprécier le temps qui passe.
Une lecture agréable, je me suis laissée emportée par l'écriture poétique.
J'ai beaucoup aimé et cela me donne l'envie de découvrir la saga.

Pour être allée sur l'Ile du Prince Edouard et avoir visité la maison aux Pignons verts, j'ai bien apprécié, grâce aux descriptions de ce roman, de me retrouver là-bas. Par contre, le titre du roman et sa quatrième de couverture sont assez trompeurs : j'attendais que le récit me projette dans une belle fresque, un peu romantique, sur un fond historique qui m'aurait mieux fait comprendre la façon dont les Canadiens traitaient les anciens esclaves. Mais la promesse était vaine : j'ai trouvé ce récit bien plat voire ennuyeux par moments...Dommage.
J'ai adoré cette lecture, qui m'a broyée le coeur... Sarah McCoy a su très bien recréer l'atmosphère d'Avonlea et des Pignons Verts, avec de nombreux clins d'oeils à la série de ces livres qui m'ont tant marquée plus jeune, et m'a amené beaucoup d'émotions autour de l'enfance et la vie d'adulte de cette chère Marilla. Une lecture à faire quand on aime la saga d'Anne
Le bruissement du papier et des désirsSarah Mc Coy

J'ai vu passer ce roman sur mon fil Instagram et son titre poétique à souhait m'a poussé à l'acheter. Je ne connaissais absolument pas l'auteur qui semble avoir quelques titres déjà à son actif et je n'avais aucune idée de l'histoire ni de qui était son personnage principal, je ne les ai découverts qu'en lisant les premières pages. On peut donc dire que je partais sur un choix basé sur des critères très sélectifs. Ou pas 😅

Vous souvenez-vous de Anne et de sa maison aux Pignons Verts ? Petite, j''avais adoré cette série, tirée de la série de livres de Lucy Maud Montgomery : nous y suivions Anne, jeune fille adoptée par Marilla et Matthew Cuthbert, une soeur et un frère, et ses aventures sur l'île canadienne du Prince-Edouard à la fin du XIXè siècle. le roman de Sarah Mc Coy nous fait partager la vie de Marilla alors qu'elle est encore une jeune fille. Nous l'y découvrons enfant, jeune fille puis femme, nous partageons avec elle ses peines et ses doutes. Qu'en ai-je pensé en quelques points :

💐L'atmosphère est très agréable, c'est suranné à souhait et les descriptions des paysages et des personnages sont bien réalisées. Je n'avais qu'une envie : partir pour le Canada et découvrir l'île. La reconstitution historique, nous sommes à la veille de la Guerre de Sécession américaine et de nombreux esclaves fuient les proches Etats Unis pour se rendre au Canada, est par contre à peine effleurée. J'aurais aimé plus d'informations et de détails. Nous apprenons que Marilla participe à un réseau qui aide les affranchis et les esclaves mais cet aspect n'est pas assez traité à mon avis.

💐L'auteur nous présente une héroïne en avance sur son temps : elle est intelligente, sensible et libre. Elle choisit de ne pas se marier et de rester aux Pignons Verts aux côtés de son frère car elle en a fait la promesse lors de la mort de sa mère. Elle n'épousera donc pas son grand amour. Ici aussi on comprend bien ce que l'auteur a voulu expliquer et j'aurais aimé ressentir plus d'empathie et d'admiration pour Marilla et ses choix de vie mais à vrai dire je n'ai toujours pas compris pourquoi elle s'est enfermée dans une promesse que personne ne lui avait au final demandée de faire.
En bref, un roman vite lu et qui sera je pense vite oublié. Une seule envie en finissant ce livre : me replonger dans la saga « Anne » avec au choix la lecture des livres, le visionnage de la série originale (qui a dû prendre un coup de vieux) ou la découverte de la série Anne with an E de Netflix !
Nous sommes en 1837, Marilla Cuthbert vit avec ses parents et son frère Matthew sur l'île du Prince-Edouard, au large du Canada et sous la tutelle de la couronne britannique. Ils vivent au domaine familial agricole des pignons verts et y coulent une vie paisible mais rude de par les corvées à la ferme et à la maison. Marilla est une jeune fille intelligente et bien que respectant les us et coutumes de l'époque (la femme à la maison qui fait à manger et s'occupe des corvées ménagères), elle est en avance sur son époque et ose parfois faire part de ses pensées avant-gardistes autant sur les relations de couple, le statut de la femme, la politique et les droits des opprimés. Les tories et les libéraux s'affrontent pour leur indépendance et Marilla suit ça de loin, espérant un jour avoir le courage de faire comme sa tante Izzy qui est une femme solitaire, indépendante de tout homme et qui ose affirmer ses idées aux autres. Un modèle qui viendra lui rendre visite peu avant le décès de sa mère (la soeur d'Izzy donc). Au chevet de sa mère, Marilla lui fait la promesse de tenir le domaine comme sa mère l'a fait jusqu'à présent et de veiller sur son frère et son père. Sa rencontre avec John va faire battre son coeur qui a déjà bien assez à faire avec son tempérament de feu permanent. Les prémices de la guerre de Sécession aux Etats-Unis et l'arrivée de fugitifs noirs-américains traqués par les chasseurs d'esclaves sur le territoire canadien vont venir bouleverser la jeune femme qui oubliera ses désirs au profit des autres ...

J'ai passé un joli moment de lecture et je rêverai de visiter le domaine des pignons verts en vrai (même s'il n'existe pas je pense) wink Les paysages sont magnifiquement décrits et on se régale au fil des saisons en suivant le quotidien de la vie à la ferme. Marilla est un personnage très attachant, bien qu'un peu pénible à l'âge adulte. J'ai eu tellement mal au coeur de la voir se faire passer au second plan en permanence et passer à côté de sa vie suite à une promesse faite à sa mère et à des propos déplacés envers l'homme qu'elle aimait.

Comme je vous le disais je l'ai un peu moins aimée à l'âge adulte car elle devenait vraiment de plus en plus aigrie, mais avec la vie qu'elle a eu et le contexte de l'époque ça peut être compréhensible ... Ce qui m'a plus embêtée c'est le fait que la quatrième de couverture nous fasse croire qu'il s'agit d'un roman sur une femme qui lutte pour aider les fugitifs noirs-américains à passer la frontière canadienne, alors que dans le roman ce thème n'est abordé que dans quelques chapitres seulement et Marilla ne s'implique pas vraiment dans cette lutte (elle s'implique dans d'autres combats par contre). Elle se retrouve juste par hasard dans une situation délicate avec eux et les chasseurs d'esclaves. La quatrième de couverture est donc un peu mensongère, même si ça reste une très jolie histoire.
Ce roman est un préquel de Anne..la maison aux pignons verts de Lucy Montgomery. Alors je ne connais pas du tout l'histoire de Anne, je n'ai jamais lu Lucy Montgomery et pourquoi pas le découvrir par la suite ? le roman invente donc l'adolescence de Marilla, personnage qui a déjà vécu plus âgée dans les romans de Lucy Montgomery. On fait donc un saut sur l'île du prince Édouard au Canada en 1837. On va vivre le quotidien tristounet et banal de Marilla, sa mère meure alors qu'elle est très jeune et comme elle lui fait la promesse de s'occuper de son père et de son frère, Marilla va mettre de côté ses envies de femme. Elle va connaître beaucoup d'occasions manquées jusqu'à vieillir avec le rêve d'avoir une famille et beaucoup de regrets. J'ai trouvé Marilla idiote de passer à côté de tant de choses justement. le roman a bifurqué sur les esclaves réfugiés, un peu de politique, c'était hélas un peu flou. Je me suis laissée guider comme on laisse le vent faire voler ses cheveux, c'est à dire sans effort et sans effusion.
C'est après avoir vu la série Anne with an E que je me suis renseignée sur cette histoire et sur les différents livres qui existaient déjà. J'ai été conquise par l'idée d'en apprendre plus sur l'histoire de Marilla et Matthew, c'est pour cela que j'ai acheté ce livre. Et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas toujours été très fan de l'écriture, mais il reste très agréable à lire et j'aurai voulu qu'il dure plus longtemps.
J'ai découvert le personnage de Marilla sous un autre angle, moi qui est tellement lu "anne et les pignons verts". Je ne l'aurais pas imaginé comme ça, elle st tellement plus sympathique dans ce livre que dans la série "anne", sans doute le temps et l'amertume l'a rendue plus froide que dans cette jeunesse imaginée.
Mais c'est un bel hommage à ce personnage, j'ai été émue à cette lecture. Elle m'a donné envie de relire "anne".