« À l'instar du soleil qui a le pouvoir de donner de la couleur aux pommes et la retirer du linge, certaines choses ne s'expliquent pas, elles sont et c'est tout. »

cette précédente citation représente assez bien ce que je ressens vis-à-vis de ce roman. je l'ai dévoré, et adoré. je ne sais l'expliquer autrement que par le talent de l'autrice.

grande admiratrice du travail de Lucy Maud Montgomery avec "Anne de Green Gables", j'étais intriguée par ce roman. généralement, je n'apprécie pas tellement que des artistes extérieurs à l'oeuvre originale créent des histoires dans le même univers. mais je me suis quand même laissée tenter. et tant mieux, ça en valait la peine !

toutefois, bien que je trouve ce récit absolument merveilleux, la Marilla de McCoy et de Montgomery n'ont pas grand chose à voir. quand l'une est solaire, l'autre est beaucoup plus froide et austère. ça ne m'a pas posé problème, j'ai aimé découvrir cette nouvelle Marilla, mais je considère que c'est un élément à souligner.

pour continuer à parler de la protagoniste, les sentiments de Marilla m'ont beaucoup touchée. tout comme John d'ailleurs, qui m'a rappelé le Gilberth de la série. je pense vraiment souvent à cette histoire et ces personnages.

alors, que vous connaissiez ou pas "Anne de Green Gables", je vous recommande vivement de découvrir cette oeuvre (et l'autrice en général!) ! un roman délicieux impossible à lâcher !

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)
Avis aux fans d'Anne of Green Gables : ce livre est fait pour vous ! L'autrice, par ce roman, fait le pari de raconter la vie de Green Gables avant l'arrivée de Anne et plus précisément, elle nous raconte la vie de Marilla Cuthbert. Je pense qu'il faut avoir lu Anne of Green Gables en premier lieu, pour ne pas se faire divulgâcher des évènements du livre.

J'ai beaucoup aimé découvrir Marilla Cuthbert sous un autre angle, du point de vue de son évolution de jeune fille à femme. le roman est empreint de petites joies du quotidien, de grande tristesse et de nature. Je trouve que l'autrice réussit à rester fidèle à l'esprit d'Anne of Green Gables.
Mon ressenti : j'aurais aimé que le livre ne finisse jamais alors que je l'ai dévoré en un rien de temps. J'ai aimé me plonger dans l'histoire de Marilla son tempérament, ces choix. Puis retrouver Avonlea un peu comme si c'était chez moi, Matthew et tous les autres alors qu'on fond de soi au connaît déjà la suite (Anne of Green Gables). Je trouve que Sarah McCoy a su se plonger dans l'univers si particulier de Luc Maud Montgomery en y apportant sa patte avec sa propre vision de choses.un coup de coeur pour moi déjà fan des pignons verts.
Marilla est une adolescente sérieuse et effacée en cette première moitié de XIXe siècle. Elle vit au Canada, sur l'île du Prince Edouard, avec ses parents et son grand frère Matthew. Hugh, son père, vient juste d'agrandir leur ferme qui se trouve à l'extérieur de la bourgade d'Avonlea. Dur au travail, il peut compter sur l'aide précieuse de son fils pour s'occuper des bêtes et des champs. Marilla, elle, a quitté les bancs de l'école pour seconder sa mère et la soulager dans ses tâches quotidiennes. Pour cette famille unie, tout se déroule simplement au rythme de la course du soleil et des saisons.
Aussi lorsque Izzy, la soeur jumelle de Clara qui mène une vie citadine sur le continent, débarque à la maison pour apporter son aide en vue de la naissance de son/sa futur(e) neveu/nièce, toutes leurs habitudes sont chamboulées. Ce qui devait être une visite anodine s'avère finalement être une véritable révélation pour Marilla qui en tire des leçons de vie jusque là insoupçonnées.

« le bruissement du papier et des désirs » est avant tout un portrait de femme.
Sarah McCoy donne au lecteur la possibilité de suivre le parcours initiatique de Marilla, depuis son adolescence, paisible, jusqu'à son entrée dans l'âge mûr, en grande partie solitaire. Elle fait de lui le témoin de son éclosion, résultat de ses choix de vie.
Au cours de ces années qui passent au rythme lent des saisons et de l'existence de la petite communauté d'habitants de ce coin isolé du Canada, Marilla traverse des expériences personnelles, tantôt positives tantôt négatives, qui peu à peu la construisent et font d'elle une femme forte et courageuse. Adolescente obéissante, elle a grandi au sein d'une famille aimante aux moeurs simples et aux valeurs ancrées dans la tradition. Sa rencontre avec sa tante, qu'elle n'avait pas vue depuis sa petite enfance, est pour elle comme un électrochoc tant leurs vies sont différentes. Izzy a en effet quitté Avonlea il y a longtemps pour s'établir en tant que couturière, seule, dans une grande ville du continent. Elle s'assume, pourvoit à ses besoins et tient son propre commerce sans avoir d'homme à ses côtés, situation rarissime à l'époque. Sa modernité de caractère et de mode de vie ouvrent les yeux à Marilla sur la possibilité de suivre un autre chemin que celui emprunté naturellement par les femmes qui l'ont toujours entourée. Cette découverte est la première étape de sa construction personnelle.
Sa toute première expérience amoureuse auprès de John Blythe, sa visite dans un orphelinat du continent qui accueille des enfants esclaves en fuite, la mort de sa mère en couches, sa promesse de s'occuper de son père et de son frère, son implication dans la lutte contre les chasseurs d'esclaves… chacun de ces moments pose les jalons de la femme adulte qu'elle devient chaque jour un peu plus. Cette femme qui comprend que chaque acte, chaque parole, chaque décision a des conséquences. Cette femme au caractère affirmé qui essuie courageusement les tempêtes et en retire toujours le meilleur. Cette femme qui, à l'image de sa tante, ose faire des choix différents pour son bien-être et celui de ses proches, quand bien même ils sont douloureux. Cette femme, fruit de son époque et de son éducation qui n'hésite pas à se réinventer. Cette femme qui, un peu malgré elle, sera mère à un âge où il n'était pourtant plus raisonnable de l'espérer.

Lien : https://emoislivresques.word..
Fidèle à cette auteure que j'aime tant et qui m'a déjà amplement convaincue avec 2 de ses ouvrages, c'est naturellement que j'ai voulu découvrir l'histoire de Marilla

En 1837, au large du Canada, nous suivons l'enfance de Marilla Cuthbert troublée par le décès soudain de sa mère. Elle se fait alors la promesse de veiller sur son père, son frère mais aussi sur les orphelins noirs-américains traqués par les chasseurs d'esclave

Tout au long du roman, nous grandissons avec Marilla. À l'heure où la place de la femme dans la société est moindre, Marilla, elle, veut faire entendre sa voix
"Pour quelle raison devait-on devenir le mari ou la femme de quelqu'un ? Ne pouvait-on pas simplement être soi-même ?" p332

Dévouée à sa famille et dans toutes les actions qu'elle entreprend (notamment sa plus grande mission : contribuer au sauvetage des "fugitifs" noirs-américains), c'est un personnage fort que nous côtoyons avec une soif de liberté, d'exister par elle-même.
"L'idée qu'on asservisse quelqu'un à cause de la couleur de sa peau semblait ridicule, risible même, (...) des gens tuaient et mouraient pour cela. le rouge coulait de tous les corps" p349

Cette lecture je l'appréhendais, car je connais une part de l'histoire d'Anne aux pignons verts (en série TV). Marilla est alors la personne qui l'accueille chez elle. Me plonger dans le passé de Marilla m'effrayait un peu car j'avais peur de ne pas retrouver la chaleur des Pignons Verts, mais finalement je l'ai trouvé et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Je ne me suis pas ennuyée aux côtés de Marilla que ce livre met en valeur !

J'espère un jour lire les ouvrages de Lucy Maud Montgomery pour découvrir les aventures d'Anne 🤗
J'ai bien aimé ce roman aux couleurs historiques, les relations entre les personnages. Mais j'ai surtout apprécié et gardé en mémoire la dernière partie, celle qui finalement parle le plus de l'esclavage et nous explique beaucoup de choses sur les personnages.
C'est un roman que je sais avoir pris du plaisir à lire mais dont l'histoire me revient difficilement en mémoire... Je n'en aurais probablement plus beaucoup de souvenirs dans quelques semaines, il ne m'a pas assez marqué.
J'ai apprécié ce roman.. Retrouvé Marilla et matthew Curthbert, dans charmante demeure des pignons verts.
Vivre l'histoire de Marilla 15 ans fidèle à ses principes et prête à tous à défendre cette injustice raciale..et d'autres injustice.... ( il faut lire l'histoire ahhah)
C'est le premier roman que j'ai lu de Sarah McCoy.. J'ai été passionné par sa plume..
J'avais découvert la plume de Sarah McCoy avec « le souffle des feuilles et des promesses ». Cette lecture m'ayant plu, je n'ai pas hésité avant de replonger dans l'univers de l'autrice avec ce livre.

Ce roman est en fait un préquel au roman de Lucy Maud Montgomery « La maison aux pignons verts », dont a également été tiré une série télé (qui est désormais dans ma liste de série à visionner). Nous découvrons ici, les vies de Marilla, John Blythe et Mattew lorsqu'ils sont jeunes. Sarah McCoy imagine leurs passés et les choix qui les ont mené à être ce qu'ils sont dans l'histoire de Lucy Maud Montgomery. Marilla est une jeune fille loyale, intelligente, proche de sa famille et un peu maladroite par moment. Elle vit à la ferme avec son frère Mattew et ses parents. Au fil du temps, elle devient la maitresse de maison et doit gérer son quotidien. Si je devais lui trouver un défaut, je dirai que Marilla s'occupe beaucoup trop des autres et pas assez d'elle. En effet, elle est généreuse, avec un coeur en or et des préoccupations toujours nobles. Pourtant, elle pense toujours aux autres, à sa famille, mais rarement à elle. Elle est loin d'avoir une vie facile pourtant, elle ne se plaint pas et fait toujours de son mieux pour rendre service, quand elle le peut. Pour moi, elle est le personnage central de cette histoire car on va la suivre, au fil des ans, la voir évoluer, changer, s'interroger, et j'ai été un peu triste de la quitter à la fin de ce roman.

Encore une fois, je suis facilement rentrée dans l'histoire proposée par l'autrice. Sa plume est fluide, efficace et très visuelle. Elle en profite également pour nous distiller des informations historiques comme la fuite des esclaves noirs des Etats-Unis vers le Canada et le traitement qui leur était réservé… J'ai été un peu abasourdie par les moeurs de l'époque et ai été ravie d'apprendre que certains s'étaient engagés pour les aider à se reconstruire une nouvelle vie.

Pour conclure, « le bruissement du papier et des désirs » est un beau roman retraçant le parcours de personnages attachants et entiers. Désormais, je vais me tourner vers la série qui raconte la suite de leurs aventures car j'ai bien envie de savoir ce qu'ils deviennent !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ayant lu et aimé les précédents romans de Sarah McCoy je ne pouvais que lire son nouveau livre !

Avec ce dernier, Sarah McCoy nous emmène dans l'univers du grand classique Anne, La Maison aux pignons verts; projet ambitieux de s'approprier les personnages d'un autre auteur, d'y apporter sa propre empreinte, d'y donner un second souffle, d'imaginer sans trahir l'oeuvre originale.

Ici Sarah McCoy fait le choix de nous conter l'histoire de Marilla et Matthew depuis leur enfance. Si je peux me permettre un conseil : lisez le classique qui a initié ce roman afin d'apprécier d'autant plus les références. Après il est vrai que ce livre peut se lire de façon indépendante mais je trouve que cela apporte une touche supplémentaire à cette lecture.

Marilla est un personnage féminin très fort. Elle est indépendante, courageuse, opiniâtre, altruiste et déterminée. Il est vrai que par moment je l'ai trouvé trop définitive sur ses prises de position au point de sacrifier l'amour et même le bonheur pour mener à bien sa décision, sa vocation. Cependant on ne peut qu'admirer cette femme qui a su affirmer ses choix dans une telle époque. Au travers de ce livre Sarah McCoy traite de nombreuses thématiques grâce à une héroïne luttant pour l'égalité.

C'est un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et d'émotion, la plume de Sarah McCoy est toujours aussi fluide et agréable à lire, remercions par ailleurs Anath Riveline d'avoir su retranscrire cette écriture !

En définitive, une bonne lecture qui est dans la lignée des romans précédents de la romancière.
Inspirée par Anne et la maison aux Pignons verts, Sarah McCoy voyage dans le temps et, à rebours, raconte la vie de personnages illustres de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery. Une cinquantaine d'années avant l'arrivée d'Anne aux Pignons Verts, le lecteur découvre les personnages qui animeront l'histoire originale : Marilla, Rachel, Mathiew, John B., etc. Sarah McCoy fut intriguée par la révélation que Marilla fait à sa fille adoptive, Anne, au sujet de Gilbert Blythe : « Quel beau jeune homme (...) il ressemble à son père au même âge. » Quelle était la vraie relation entre Marilla et John B.? Qu'est-ce qui a fait obstacle à l'amour de Marilla et de John Blythe? Qu'est-ce qui explique l'attrait pour la « fameuse » maison Les Pignons Verts? L'intérêt pour cette oeuvre de fiction croît à la mesure de la connaissance que le lecteur et la lectrice ont de l'oeuvre de L. M. Montgomery.

Certains détails sociologiques sont effleurés sans être particulièrement bien traités : les questions de l'esclavagisme au Canada, de la Rébellion de 1837-38, des courants politiques de l'époque, des orphelinats, etc. Ces sujets servent souvent de prétextes sans être abordés au regard de la place qu'ils ont réellement occupée dans la vie sociale, religieuse et politique de l'époque. Un fait historique, la pendaison du Chevalier Delorimier, est tronqué pour justifier un prétexte narratif, non essentiel au récit : la pendaison n'a pas eu lieu en Nouvelle-Écosse, mais bien dans la prison Au-Pied-du-Courant à Montréal en 1839. le traitement maladroit du contexte socio-politique atténue la portée de cette oeuvre fictive, malgré les efforts de l'auteure pour respecter le contexte socio-linguistique de l'époque.