Ce pavé de presque 900 pages est délicieux ! Je me suis régalée du début à la fin !
Là où la série se concentre sur un amour impossible, le roman est bien plus fourni.

Au fond, Drogheda : un domaine riche dont hérite les Cleary, une joyeuse petite famille dont Fee et Padraic sont à la tête. Meggie est leur seule fille, elle attire notre attention toute particulière car finalement les garçons se ressemblent beaucoup. En tout cas ses parents ne voient rien de spécial en elle alors que l'auteur nous en montre un personnage fort et profond. Toute sa vie, elle n'aimera qu'un seul homme et elle ne deviendra heureuse qu'après avoir obtenu ce qu'elle a toujours voulu de lui, son amour.

C'est une vraie épopée familiale : d'abord Paddy et Fee. Puis Meggie et ses frères. Et enfin Justine et Dane. En fond, l'Australie et tous ses dangers. Dieu, le bien, le mal sont également de la partie. Combat contre soi, contre le bonheur, pour le bien ... mais au fond qui est bien ? Celui qui a vécu le plus âgé ? Ou le petit mort à la vingtaine et qui a bousculé tout le monde ?

J'ai adoré le personnage de Justine et la relation qu'entretiennent entre elles les différentes femmes du roman.

Bonjour à tous,
Voici un style de livre très particulier, pour moi en tout cas, car je n'ai pas pour habitude de lire des histoires d'amour.Je me savais un peu fleur bleue car j'écoute en majeure partie des chansons d'amour, mais je ne pensais pas que la lecture sentimentale me plairait ! Et bien si clairement j'ai adoré !
Mais l'amour n'est pas si joli. C'est même une épreuve très difficile tellement elle se couronne d'embûche.C'est faux de dire : Je vis d'amour et d'eau fraîche. C'est tellement plus compliqué que ça.
Colleen Mccullough nous porte totalement avec son vocabulaire exquis et sa merveilleuse histoire tellement bien écrite.Enfin merveilleux, ceci est un euphémisme. Car au-delà des sentiments l'histoire est difficile, car quelle chose plus terrible que deux êtres qui s'aiment mais ne pourront jamais être réunis ?
C'est loin d'être une histoire gnangnan. Car cela ne m'aurait pas intéressé, mais véritablement une vraie remise en question sur des sujets sociétaux importants.
Vous suivrez l'existence de Meggie de son enfance à l'âge adulte et de toutes les épreuves que la vie va lui faire endurer.La première en mettant sur son chemin, un homme, un prêtre. Ralph de Bricassart de dix-huit ans son aîné. Va vite devenir la cause de ses tourments. L'amour pur et inaccessible. J'aime beaucoup Ralph. Homme sentimental et cynique. Qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Il a du cran !
Au cours de votre voyage vous rencontrerez d'autres personnages intéressants et touchants, et je vous assure que lorsque vous refermerez le roman, vous vous direz: quoi déjà ? mais je les aimais tellement tous !Personnellement j'ai une préférence pour Justine, pour son caractère, pour son côté rebelle, mais je n'en dirais pas plus je vous laisse découvrir.
Ce qui est fortement dépaysant, c'est toutes les descriptions de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Vraiment ça a l'air merveilleux, ça donnerait même envie d'y aller ! Tellement tout est bien décrit.
Lorsque je vous disais que l'on est loin du livre cul-cul la praline, pour parler crument c'est bel et bien car l'autrice aborde des sujets forts de l'époque ;
Tout d'abord situons le roman entre les années 1900-1970 pour parler vastement.Les époques étaient difficiles, entre la précarité et les guerres.
tout le monde travaillait d'arrache-pied afin d'offrir le repas à sa grande famille. C'était éreintant et ne laissait pas la place à soi ou aux autres. La femme était presque réduite à l'état "d'esclave" clairement. Elle devait s'occuper sans cesse des siens. Mais qui s'occuper d'elle ? Nous verrons vraiment l'évolution des personnages, suite à son émancipation. Celle-ci volera de ses propres ailes à un moment donné.
Dans une société qui imposait sans cesse des épreuves de rudesse, il fallait se montrer constamment fort. Les sentiments n'avaient pas leur place, on perdait vite en reconnaissance.
L'autrice met le point sur un élément fort: la situation des prêtres.
Pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'avoir une femme et une famille ? Dans la Bible rien ne l'indique, alors pourquoi imposer ce tourment à des hommes ? nous ressentons bien les ressentiments de l'écrivain concernant ce sujet et je la comprends totalement, car je n'approuve pas du tout ce fonctionnement. Quel gâchi.

Lancez-vous faites moi confiance, c'est une histoire touchante et envoutante.
Je ne regrette en rien. Je suis même hyper déçue d'avoir fermé la dernière page.

Lien : https://www.facebook.com/210..
C'est une lecture que j'ai faite durant mon adolescence (il y a quelques années...) et dont je garde un excellent souvenir : une belle histoire d'amour impossible sous le soleil de l'Australie.
Un livre dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a cependant pas captivée du tout, je me suis ennuyée pendant les trois quart du livre et j'ai trouvé cette histoire bien plate finalement
Une histoire dépaysante qui propulse le lecteur aux antipodes, en Australie et en Nouvelle-Zélande, parmi les éleveurs de moutons à la vie rude au début du XXème siècle.
Ce livre est une grande saga familiale qui s'étend sur tout le siècle, mais aussi une histoire d'amour entre une jeune fille et un prêtre ... J'ai beaucoup apprécié la première moitié du roman qui fait découvrir d'autres horizons et présente tous les personnages de cette famille hors norme, un peu moins la 2ème moitié qui est plus triste
Lien : https://lastreetlaplume.word..
Mieux que le téléfilm
Lu toute jeune et relu
il n'en reste pas moins un prêtre amoureux d'une petite fille de 10 ans ^^

très (trop) longues descriptions des paysages qui nous font parfois perdre le fil de l'histoire...

avis mitigé
Je n'avais pas accroché du tout
Comme j'ai aimé ce livre, comme il m'a marqué profondément.
L'amour impossible entre Dieu et la Femme. Ou du moins, l'amour impossible entre un homme - qui ambitionne d'être Dieu et qui réalise trop tard qu'il n'est qu'un homme - et une femme.

Et bien plus encore...