Un grand classique. Magnifique. Je n'ai jamais autant apprécié les longues descriptions que dans ce livre. L'Australie,le domaine des Cleary y sont décrits de telle façon que l'on ne peut que s'imaginer tondre les moutons avec les personnages, chevaucher les cheveux au fond dans les grandes plaines. On pleure, on s'insurge du comportement de certains hommes...Bref, j'ai dévoré ce roman!
Je ne connais pas les adaptations télévisées mais je pense que je vais y jeter un oeil. Même si je pense que mettre une figure réelle sur les personnages risque de casser le beau rêve dans lequel m'a laissé ce roman.
Après avoir vu la série télévisée, je me suis sentie obligée de lire le roman, et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue. le livre est tellement plus complet et nous fait découvrir d'autre choses qui sont toutes aussi importantes que l'histoire d'amour impossible entre Meggie et le Père Ralph. Il nous permet de découvrir toute la famille Cleary et de mieux comprendre chacun de ses membres. Ce livre est passionnant et nous tiens en haleine jusqu'à la dernière ligne ! Je conseille "Les oiseaux se cachent pour mourir" à tous les fans d'histoires d'amour impossible.
Je ne boude pas mon plaisir, j'ai beaucoup aimé ce roman. La saga de la famille Cleary au 20ème siècle fut un bon moment.
Que de larmes versées devant l'adaptation télévisée de mon adolescence, et autant dans la lecture et relecture de se roman. L'amour toujours l'amour
Un jour, j'ai demandé à mes parents d'où était tirés mon prénom et ils m'ont répondu que cela provenait tout simplement de la célèbre série "Les oiseaux se cachent pour mourir", ils m'ont vanté son histoire pleine d'amour et de tragédie. Résultat, sans plus attendre, je me suis empressée à la découvrir en lisant le livre avant tout.

Beaucoup de passages étaient très longs pour des détails infimes et souvent futiles, des personnages bien travaillées avec un avenir des plus désastreux pour certains, l'écriture était fluide en ce qui concerne les dialogues (j'étais heureuse lorsque les pages en étaient remplis). Certes c'est une belle romance mais avec une fin qui laisse sur sa faim, malheureusement. J'aurais tant désiré que la fin s'appuie uniquement sur la romance de Ralph et Meggie, moi qui avais sorti les mouchoirs pour. Quel dommage. Au lieu de ça, la mort de Ralph a été selon moi complètement survoler et à la place de ça, celle-ci concerne plutôt la romance purement inintéressante entre Justine et Rainer. Aussi je tiens à rajouter que je ne pensais pas haïr autant des personnages tels que Justine et Luke tant ils étaient réalistes et insupportables.

Pour finir, je n'ai mis que trois étoiles car de tous, je n'ai aimé que Meggie, Ralph et Dane. Certain(e)s comprendront très certainement la raison de mon choix.—— À en lire mon commentaire, on pourrait penser que je suis déçu mais ce n'est pas le cas car dans l'ensemble c'était une jolie découverte et je reconnais et comprends à la fois le succès de ce dernier car en soi, il la bien mérité.

Après près de deux semaines de lecture, je suis ENFIN arrivée au bout de ce livre. Il ne fait pourtant que 500 pages, mais j'ai trouvé le récit extrêmement long. Il m'a déçue et je suis sûre de ne pas le relire. Si je ne l'ai pas arrêté c'est parce que ma mère, ayant vu la série, n'arrêtait pas de me teaser la fin. Alors, peut-être qu'elle est incroyable dans la série, mais là ce ne fut pas du tout le cas. L'histoire, qui se déroule au XXe siècle, nous fait suivre Meggie de ses 2 ou 3 ans jusqu'à ses plus vieilles années. On suit donc automatiquement l'histoire de toute la famille. Et bien, jusqu'à la page 300, j'avais l'impression que ce n'était qu'une introduction. Les événements me semblaient tous plus ou moins secondaires. Néanmoins, vers la page 400 - mais pas longtemps - j'ai vraiment passé un bon moment. Mais il n'empêche que je me sentais toujours spectatrice de ce qui se passait, je n'arrivais pas du tout à rentrer dedans. Tout le long, j'ai attendu un événement qui allait tout faire basculer. Seulement, il n'est jamais arrivé. J'ai versé une petite larme un peu avant la fin, j'ai apprécié la petite histoire d'amour - bien qu'elle est tellement étendue que, m'attendant à une romance, j'ai été un peu déçue. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Australie : c'est un pays que je ne connais que très peu, et plus généralement, j'aime les descriptions de nature. Et enfin, je me suis attachée à certains personnages ce qui est quand même plutôt positif. Tout ça pour dire que je l'ai trouvé vraiment long et que je n'y ai, et j'en suis désolée, pas trouvé un grand intérêt. Je regarderai vraisemblablement la série. Je pense qu'elle me captera davantage ! 😊
Ce livre est une pure merveille j'ai aimé découvrir l'histoire de Meggie au fil des années car, en effet, nous allons parcourir le chemin de Meggie tout au long de sa vie de 1915 à 1969. Et quelle vie ....
Certes ce roman parle d'une histoire d'amour mais pas que, on y découvre la vie en Australie dans une autre époque, une vie particulièrement difficile lorsqu'on est une femme. Une vie faite de combats, de sacrifices et de douleurs.
Et puis cette histoire d'amour impossible qui durera près de 50 ans, on pourrait croire à une histoire un peu à l'eau de rose mais non du tout, je n'ai pas été déçue. Je trouve cette histoire si belle et si terrible à la fois, même si cet amour est impossible il vivra éternellement à travers d'autres âmes... je n'en dit pas plus car sinon cela vous gâcherai le plaisir si vous ne le connaissez pas.
Bref merci maman de m'avoir appelé Meggie, mais je ne souhaite pas vivre toute ses épreuves.
A la veille de tourner (malheureusement!) la dernière page de ce roman, je peux simplement le décrire en un mot: magnifique.
L'amour, la religion, l'ambition, la souffrance, les relations familiales, parents-enfants, frères-soeurs, le travail, la guerre... tous ces thèmes sont développés dans cette merveilleuse saga.
J'ai adoré ce livre et je le conseille vivement!
Un seul mot pour décrire ce livre: Parfait!
Je me suis mis à lire ce bouquin parce que le nom revenait souvent, mais aussi parce qu'une amie (que je remercie beaucoup!!) me l'a recommandé. Et c'est à mon tour de le recommander auprès de tout le monde parce que, véritablement, ce livre mérite d'être lu, ne serait-ce que pour être sur de ne pas passer à côté. le récit est passionnant, les personnages sont parfaits dans leur genre, les idées sont à la hauteur, et tout cela nous donne un voyage gratuit au pays des kangourous. Un voyage mêlant sentiments, vie de tous les jours et histoires plus originales pour notre plus grand plaisir. Plaisir qui, qui plus est, dure le temps de 1000 pages qui ne se montrent pas comme un supplice où la fin nous tarde, mais plutôt comme une chance de rester un peu plus en compagnie des personnages.
Une oeuvre d'art!
Une si belle histoire d'amour devrait résister à tous les vents.