3,3

1925. Les soeurs Latimer sont deux paires de jumelles, issues du même père (le révérend Latimer) mais de mères différentes. La première est morte en couche et la seconde étant aussi mauvaise mère que belle-mère, les frangines, alors âgées de 18 et 19 ans, se réjouissent de quitter le presbytère familial pour suivre des études d'infirmières.
Pour Edda, Grâce, Heather et Kitty, la vie va commencer.

Dans une époque encore très conservatrice, les soeurs Latimer sont résolument modernes ! Bien qu'ayant des caractères aussi différents l'un que l'autre, les filles sont animées par la même soif d'indépendance, par le même courage, par une solidarité que seules les frangines peuvent comprendre et par la même volonté de vivre leur vie comme elles l'entendent. "Si je me marie je n'aurais plus le droit de travailler ?! Qu'à cela ne tienne, je vais prendre un sexfriend !" "Mon mari insulte ma soeur de trainée ?! OK, je m'installe dans l'autre chambre !" "Les postes à responsabilités sont réservés aux hommes ?! Ahahah"... Tout cela dans un pure style littérature anglaise.

Lorsque j'ai choisi ce livre dans la dernière opération Masse Critique, j'avais tout d'abord très envie de le lire. Puis j'ai vu que Collenn McCullough n'était autre que l'auteure des Oiseaux se cachent pour mourir (que je n'ai pourtant jamais lu mais dont j'ai vu l'adaptation télé) et je me suis dit : Ah. Ça risque d'être un peu cucul… (préjugé, quand tu nous tiens.) Puis j'ai lu des critiques pas très glorieuses de personnes l'ayant trouvé trop long (537 pages, ça peut se comprendre) et n'ayant pas été très intéressées par la partie politique du livre.
En ce qui me concerne, je l'ai adoré. J'ai adoré le décalage entre le style british de l'écriture et la modernité des personnages, j'ai adoré chacun d'entre eux, même les plus détestables, par leurs forces de caractères. Alors effectivement il y a parfois un petit côté fleur bleue qui transparaît mais qui ne m'a pas dérangée. Et finalement, je l'ai trouvé plutôt drôle, ce livre…

Merci Babelio et les éditions de l'Archipel pour cet ouvrage.
Le révérend Latimer a quatre filles, qui effectuent ensemble leur apprentissage pour devenir infirmières dans une petite ville australienne des Nouvelles-Galles du sud, durant l'entre deux guerres.
Dans le dernier roman qu'elle ait publié avant son décès en 2015, l'auteure du mondialement célèbre des oiseaux se cachent pour mourir signe avec les quatre filles du docteur Latimer l'un de ses romans les plus marquants. A travers le parcours des quatre héroïnes, si soudées mais tellement différentes, Colleen Mc Cullough brosse le portrait d'une Australie toujours fascinante, mais qui n'échappe pas à la sombre déferlante de la crise de 29 et aux lourdes traditions d'une société dans laquelle les femmes ont encore un long chemin à parcourir pour gagner leur indépendance.
Ce roman est l'un de mes préférés de l'auteur, que j'ai découverte alors que je n'étais encore qu'une ado, qui commençait à échanger des livres d'adulte avec sa mère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On passe un bon moment. Ces soeurs Latimer n'ont pas des parcours tout tracés et communs pour l'époque.
En fait je trouve que ce livre ressemble un peu à Rilla, dans les derniers tomes de Anne et la maison aux pignons verts mais sans les sentiments vibrants. Là les personnages ne sont pas fades mais moins brûlants !
Je n'ai aucune soeur préférée... c'est dingue ! Je n'envie la vie d'aucune, c'est un peu triste.

Enfin je préfère CARRÉMENT les romans policiers de Colleen Mc Cullough. C'est d'un tout autre style. C'est bizarre, c'est comme si Agatha Christie avait écrit du Jane Austen à la fin de sa vie (d'ailleurs OUI Agatha Christie s'est essayée à un autre genre mais sous pseudo !)
Un roman un peu trop descriptif mais rendu passionnant par la complexité de ses personnages.
Une critique un peu plus détaillée et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..