AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 92 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le trio McDermid-Hill-Jordan est toujours présent, toujours attachant, toujours plaisant. Quand un grand méchant des livres précédent arrive à sortir de prison on s'attend au meilleur, c'est ce qui va se passer pendant 95% du livre. Est-ce l'attente qui tue un peu la fin ou la fin qui est un peu décevante (Connelly et Los Angeles River on en parle ?) ? Pour les habitués du trio foncez, pour les autres commencez déjà la série dans l'ordre bon sang (Le chant des sirènes puis la fureur dans le sang) ou un hors-série (quatre garçons dans la nuit).
Commenter  J’apprécie          10
Jacko Vance, un terrible serial killer a réussi à s'évader et cherche à se venger de ceux qui l'ont mis derrière les barreaux, notamment Tony Hill et Carol Jordan. Mais la vengeance n'est pas telle qu'ils l'attendent. Ce n'est pas la meilleure histoire du tandem Tony Hill – Carol Jordan mais on se laisse bien prendre par l'intrigue et la profondeur des personnages. Une crise comme ce couple d'enquêteur/profileur n'en a encore jamais eu et qui remet en cause leur travail.
Commenter  J’apprécie          10
Condamné pour meurtres, le tueur en série Jacko Vance réussit à s'échapper de prison. Parallèlement, la brigade criminelle de Bradfield est devant une nouvelle mort violente de prostituées, toutes tuées dans des circonstances plus horribles les unes que les autres. L'inspecteur Carol Jordan et le psychologue Tony Hill qui ont déjà travaillé ensemble, mettent leurs forces en commun pour leur enquête. Jacko Vance qui a décidé de se venger en s'attaquant aux proches de ceux qui l'ont envoyé en prison, tue des membres de la famille de Carol Jordan puis s'en prend au haras de son ex-femme et à une coéquipière de Carol. Alors que Tony Hill avance sur l'enquête de la mort des prostituées, Carol réussit à trouver la planque de Vance. Mais celui-ci n'est déjà plus là où on l'attend et s'apprête à tuer une nouvelle fois... Quant au tueur de prostituées, la brigade l'arrêtera t'elle avant un quatrième meurtre ?
Je remercie la maison d'édition "J'ai lu" et Babelio qui m'ont permis de découvrir cette auteur britannique que je ne connaissais pas. C'est le deuxième roman de Val Mc Dermid que je lis. Il est assez bien ficelé, il y a beaucoup de suspense dans l'intrigue et jusqu'à la fin, le lecteur se demande si les enquêteurs vont réussir à arrêter les deux tueurs en série qui rodent. Personnellement, il m'a semblé que le suspense atteignait vraiment son apogée à partir de la seconde moitié du roman, là on a vraiment envie de savoir comment l'histoire va se terminer. J'ai donc passé un moment agréable avec "Châtiments".
Commenter  J’apprécie          40
Lasse de vivre avec la menace continuelle d'une dissolution de son unité, Carol Jordan a accepté la proposition de Tony Hill de le suivre à Worcester. Mais pas question de quitter Bradfield sans un coup d'éclat ! La BEP veut finir sur un succès et l'occasion va lui être donné de briller avec la découverte particulièrement macabre du cadavre d'une prostituée. Une affaire tout à fait dans les cordes de Carol, de son équipe et bien sûr de Tony Hill qui, même s'il est écarté de l'enquête pour cause de destruction restrictions budgétaires, ne peut s'empêcher d'y mettre son grain de sel. La brigade est sur le pied de guerre pour offrir à Carol une sortie digne d'elle. Mais ce beau projet va être mis à mal par un événement inattendu : l'évasion de Jacko Vance, le tueur en série machiavélique qui a juré de se venger de tous ceux qui ont contribué à l'arrêter. Carol et Tony sont dans sa ligne de mire.

Un septième tome haletant marqué par le grand retour de Jacko Vance rencontré déjà dans La fureur dans le sang. le séduisant et charismatique ex-athlète, ex-présentateur télé, emprisonné pour une longue série de meurtres, a eu largement le temps de préparer son évasion et de mûrir sa vengeance. Riche à millions, intelligent et malin, bénéficiant de l'aide de ceux qui croient toujours en son innocence, le psychopathe sans scrupules a un plan méthodique pour faire souffrir et éliminer tous ceux qui lui ont fait perdre de précieuses années derrière les barreaux. Et il va réussir son coup, touchant Carol et Tony dans ce qu'ils ont de plus cher. Touché mais pas anéanti, le duo de choc enquête sur le meurtre en série de prostituées tout en participant activement à la recherche de Vance.
La fin annoncée de la BEP donne lieu à un tome riche en suspens et en rebondissements avec un final qui laisse planer le doute sur la pérennité de la relation Carol / Tony. Seront-ils au rendez-vous du prochain opus...?

Merci au Livre de poche et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          290
Découverte de cet auteur écossais, Val McDermid par
« Châtiments » livre reçu grâce à un concours de Babelio. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ses protagonistes, Carol Jordan, commandante en chef d'une brigade spéciale, chargée des tueurs en série et Tony Hill, psychologue profileur dans la ville imaginaire de Bradfied, dans le nord de l'Angleterre.
La trame du livre est classique avec deux enquêtes en parallèle, l'une sur Jack Vance, serial-killer, échappé de prison, enfermé par la brigade de Carol Jordan et qui veut s'en venger, l'autre sur un sérial-killer de prostituées plus "ordinaire".
McDermid prend le temps pour rappeler l'histoire commune des différents personnages ce qui fait que je ne me suis pas perdue.
Mon véritable attrait est pour l'impossible romance entre le flic et le profileur. Ils vivent dans la même maison sans être un vrai couple. Une sorte de flirt agréable avec sous-entendus dans un duo équilibré.
Jack Vance le psychopathe, avide de vengeance est utilisé par l'auteur pour réactiver la poudrière entre les deux protagonistes. Sauf que je n'ai pas été entraînée par les explications et par la réaction puérile du policier contre le profileur pour entraîner la rupture. Ca sonne faux.
En définitive, une première approche décevante.
Commenter  J’apprécie          150
En premier lieu, merci aux Éditions "J'ai lu" et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre grâce à l' opération Masse Critique !

Je connaissais un peu l'auteur, ayant lu deux autres livres d'elle, mais je ne n'avais pas encore lu de livres de sa série avec les personnages de l'inspecteur Carol Jordan et du profileur Tony Hill. C'est chose faite !
"Châtiments" est le 7ème volume de cette série, c'est surement mieux de les lire dans l'ordre pour mieux comprendre les personnages et surtout leurs relations, leur passé...

L'intrigue commence avec l'évasion d'un prisonnier que l'on pourrait aisément qualifié de machiavélique. Ce prisonnier n'est autre que Jacko Vance, ancien présentateur TV le jour et psychopathe et tueur d'adolescentes la nuit. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'il est derrière les barreaux et c'est peu dire qu'il assoiffé de vengeance ! Et forcément les policiers et le profileur qui sont la cause de son incarcération sont dans sa ligne de mire.
Parallèlement à cette traque on suit une autre enquête de la BEP (Brigade des Enquêtes Prioritaires) à laquelle fait partie l'inspecteur Carol Jordan, sur un tueur qui ne tue que des prostituées en changeant à chaque fois de modus operandi.

Voila je ne dirai rien de plus ! Val McDermid est une auteur de romans policiers reconnue dans le milieu et j'avais d'ailleurs adoré "Sans laisser de traces" et "Le tueur des ombres" tous deux ne faisaient partie d'aucune série, on peut les lire complètement indépendamment des autres.
Ici par contre je pense qu'il est préférable d'avoir lu au moins "La fureur dans le sang" qui raconte l'enquête concernant Jacko Vance, avant de lire "Châtiments". Alors certes, ça n'a pas non plus grandement dérangé ma lecture mais je pense qu'aurai compris plus vite certaines choses.
On est malgré tout happé dans cette traque et que dire du personnage de Vance ? Il est purement sans scrupules, diabolique et fait carrément flipper ! Âmes sensibles s'abstenir !
Le duo du policier et du profileur et très intéressant et on a envie de savoir exactement ce qui s'est passé dans les tomes précédents (leur relation a l'air assez complexe...) ! Et puis les personnages principaux sont moins caricaturaux que dans certains polars : pas de flic solitaire légèrement alcoolique et que tous ses collègues détestent ... Et ça fait du bien !
C'est donc un bon roman policier qui tient ses promesses dans le sens où on ne le lâche pas, on veut à tout prix savoir jusqu'où Jacko Vance est capable d'aller et si enfin quelqu'un va l'arrêter !

Je mettrais un petit bémol concernant la fin des deux enquêtes que j'ai trouvé beaucoup trop hâtive à mon gout ! Val McDermid fait tellement monter la pression qu'on s'attend forcément à un final un peu plus ... "grandiose" je dirai !
Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et ce n'est certainement pas le dernier roman de Val McDermid que je lirai !

CHALLENGE VARIÉTÉS 2015 : Un livre qui vous fait peur


Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert ce roman grâce à Babélio et Masse critique :)

Je suis ravie de l'avoir reçu car cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette romancière.

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une enquête de Carol Jordan et Tony Hill.
Et cette enquête fait écho au roman "La fureur dans le sang' où l'auteur a déjà mis en scène Jacko Vance, qui dans "Chatiments" est au coeur du roman vu qu'il s'est évadé.
C'est donc une suite des aventures de Carol et Tony, j'ai eu un peu peur au départ d'être complètement paumé mais en fait cela a été car l'auteur revient sur de nombreux éléments.
J'ai vite plongé dans ce roman qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Parallèlement à Jacko Vance, son évasion et sa vengeance, l'équipe de Carol travaille sur des meurtres en série dans le milieu des prostitués.
Les deux enquêtes s'entre mêlent mais il est facile de s'y retrouver.

Carol et Tony sont des personnages intéressants. Ce roman est très ficelé avec des personnages charismatiques, auquel je me suis un peu attachée. J'aurais préféré lire leurs aventures dans l'ordre mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Par contre, c'est un thriller assez violent, il y a des scènes fortes pas du tout faites pour les âmes sensibles.

J'ai bien aimé Châtiments, et je le recommande, il m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure :)
Commenter  J’apprécie          10
Comme les autres enquêtes de Carol Jordan et du profiler Tony Hill, ce livre fait peur. C'est d'une grande violence (les crimes sont tous plus horribles les uns que les autres et les victimes essentiellement des femmes) et d'une tout aussi grande noirceur à plusieurs points de vue:on voit comment une certaine forme d'intelligence est utilisée pour commettre des crimes aussi violents car les tueurs (généralement en série) ne sont pas des demeurés dans toutes ces histoires, ils ont des capacités d'organisation, de réflexion, d'anticipation très développées. Mais ce qui me fait peur à moi, c'est de voir à quel point le profiler peut entrer dans l'âme du tueur pour arriver à devancer ses actes et tenter de l'empêcher de les commettre. le personnage de Tony Hill est à la fois touchant, par sa maladresse , son "impuissance" physique et affective, son empathie,et effrayant car "borderline". On se demande s'il ne finira pas par basculer "du côté obscur de la force", comme on dit dans Star Wars. Déjà du fait de son enfance difficile, il aurait pu être un asocial.
Un roman assez prenant mais pas pour âmes sensibles, comme le reste des enquêtes de Val mcDermid.
Commenter  J’apprécie          10
Jacko Vance s'est évadé de prison et veux se venger sur les personnes qu'il pense responsable de son incarcération, notamment Tony (profileur) et Carol (inspectrice et amie de Tony) Ils ne savent pas quand ni comment mais ils connaissent ses intentions.

On est sous tension du début jusqu'à la fin. . Histoire palpitante, j'avais du mal à lâcher le livre .Il faut attendre les 10 dernières pages pour connaitre le dénouement, l'auteur sait nous tenir en haleine
Commenter  J’apprécie          20
Voici donc les retrouvailles avec les personnages fétiches de l'auteur : Tony Hill et Carol Jordan. Il se pourrait bien que l'enquête qui les attend va les marquer à jamais et comme jamais.

Jacko Vance, un tueur particulièrement sadique s'est échappé de prison. toute l'équipe est en émoi car c'est Tony et Carol qui l'ont mis hors d'état de nuire. Il a donc eu tout le temps de peaufiner sa vengeance. Ils sont loin de se douter jusqu'où cet homme va aller.

Les évènements qui vont se produire vont grandement malmener les personnages ; l'auteur a été très loin. Ils ont déjà beaucoup morflé depuis qu'on les connait mais là franchement j'ai eu beaucoup de peine pour eux.

Châtiments marque un réel tournant dans la relation Hill / Jordan. Comment vont-ils rebondir après tout ça ? Ils ne savaient déjà pas sur quels pieds danser tous les deux mais la valse risque d'être plus mouvementée que prévue.

La tension psychologique est à son comble du début à la fin. Les scènes de crime sont d'un réalisme saisissant qui feront frissonner les plus aguerris.

On ne s'ennuie jamais avec Val Mac Dermid et c'est un auteur qui est et demeure une valeur sûre.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}