Décidément, je ne me lasse pas de cette auteure....

Une nouvelle vie, beaucoup plus paisible pour Tony Hill, célèbre profiler, il a cessé de collaborer avec la police, il enseigne désormais dans une université.

Carol Jordan, s'apprête à intégrer le NCIS, un corps d'élite du renseignement et de l'analyse. Mais avant d'intégrer le service, la haute autorité lui propose une dernière mission, elle doit infiltrer un réseau de trafiquants de drogues et de clandestins.... Ses chefs, souhaitent profiter de sa stupéfiante ressemblance avec la maitresse décédée de Tadeusz Radecki, l'homme à la tête de l'organisation criminelle...

Le tueur en série, nous sommes dans sa tête, nous ressentons tous les sévices subis durant sa petite enfance et son adolescence, on arrive presque à excuser ses actes barbares tant il a souffert dans sa jeunesse....

L'auteur nous brosse avec brio la psyché et la souffrance du tueur...., nos deux héros sont mis à mal. L'ambiance est glauque à souhait, l'intrigue est bien ficelé, vous l'avez compris je vous invite à le lire.....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Après avoir commencé par le 10e tome de cette série, voilà que j'enchaîne avec le 3e. Peu importe, chaque roman est très compréhensible en lui-même, même si on manque quelques références aux enquêtes précédentes et qu'évidemment notre analyse des personnages reste fragmentaire. Ça ne m'a aucunement empêché d'apprécier la plume de l'autrice et d'admirer son talent à nous coller sur bout de notre chaise pendant la majorité de cette lecture.

Les enquêtes de Carol et Tonny sont peut-être très sombres mais le duo principal est très attachant par son humanité. Au contraire des polars scandinaves qui sont aussi froid que leur climat, les romans de McDermid sont remplis de compassion et d'émotions.

Bref, j'aime toujours autant cette deuxième rencontre avec la reine du polar écossaise et je le recommande à ceux et celles qui ont le coeur bien accroché et qui aime les suspenses bien sanglants.
La dernière tentation est un long roman de 550 pages mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan dans deux enquêtes menées en parallèle à l'échelle européenne. L'intrigue se situe à deux niveaux : la recherche d'un tueur en série dans laquelle Tony Hill met à profit ses talents de profileur et l'infiltration de Carol Jordan, sous une identité d'emprunt, dans un réseau de trafiquants. Les personnages se croisent dans cette histoire bien construite et complète. le récit est dense, l'intrigue bien menée avec un certain suspense à l'appui, sans oublier l'aspect psychologique des personnages que l'auteur aime à nous décortiquer.
Val McDermid, du fait de son style a encore une fois le don de nous captiver et ce, jusqu'au dénouement, très fort, qui ouvre peut-être une porte vers une suite.
Val McDermid nous fait quitter le territoire britannique pour ces deux enquêtes parallèles : l'une menée par Carol Jordan, qui a infiltré un réseau de drogue et de trafic de clandestins sous une fausse identité, l'autre menée par Tony Hill en tant que profileur après deux années d'absence. Le lecteur attend bien sûr le moment où elles vont se croiser. Elles mettent également en scène deux autres enquêtrices en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous sommes à l'heure de la coopération policière au niveau européen.
Une guerre psychologique tout autant qu'une enquête dans laquelle les policiers ne sont ni idéalisés ni toujours les plus forts et peuvent risquer non seulement leur vie mais aussi leur santé psychique. Les protagonistes ici doivent se battre pour mener leur enquête, malgré les réticences de la hiérarchie et l'insuffisance de moyens humains et financiers.
Tony Hill, comme dans les autres enquêtes, nous ouvre les portes du « profiling », ce qui est assez fascinant ; il est fort dans ce domaine, même si, comme le cordonnier du dicton, il est plutôt mal chaussé lorsqu'il est lui-même concerné. Sa relation avec Carol Jordan est toujours aussi difficile, même si leur séparation de deux ans les a finalement rapprochés.
J'ai apprécié que, dans l'ensemble, cet opus soit moins sanglant que d'autres, même s'il y a des morts. Je n'ai pas eu à refermer le livre parce que les descriptions étaient trop horribles et terrifiantes. Les détails nous ont généralement été épargnés.
Si vous aimez les « thrillers », je vous suggère la lecture de « La dernière tentation ».
J'ai emprunté cet ouvrage sans savoir que les personnages étaient récurrents. Cela n'a pas gêné ma lecture, mais je pense avoir été « spoilée » sur les tomes précédents, les allusions aux mésaventures passées étant nombreuses.
Pour le positif : la profondeur des personnages qui m'avait déjà beaucoup plus lors de la lecture de Lignes de fuite, et qui permet à cet ouvrage de sortir du lot d'autres lectures.
Pour le moins positif : La dernière tentation (pourquoi ce titre ? Mystère) entremêle deux histoires très denses ; je me suis plusieurs fois la réflexion qu'il en résultait une certaine lourdeur dans la narration.
• L'une, la traque d'un serial killer, est très classique, reprenant des codes mille fois vus ailleurs – la liste récapitulative des informations découvertes par le profileur, répétée plusieurs fois à chaque nouvelle découverte, le ressenti en se mettant à la place du meurtrier… rien de bien nouveau sous le soleil.
• L'autre, plus originale, décrit une mission d'infiltration.
L'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages principaux, qui ne sortent pas indemnes de leurs mésaventures… quitte à manquer de réalisme car leurs réactions ne paraissent pas toujours très crédibles face aux traumatismes qu'ils doivent endurer.
Enfin un livre de cette série que je n'avais pas découvert sur le petit écran.
Surprenant.
J'ai d'abord pensé que je l'appréciais moins que les premiers essentiellement car les aventures de Carol et de Tony se croisent parfois mais sont séparées dans la grande majorité du livre. Là encore, il faut attendre la fin pour qu'elles s'entrecroisent. de plus, la psychologie des personnages et plus mise en avant au détriment souvent de l'intrigue.
Mais l'effet McDermid joue à fond sur la fin du livre et vous ne pouvez plus le décrocher. Encore un auteur qui aime ses personnages ; rien n'est plus proche de l'amour que la haine, n'est-ce pas ?
« Avant de trouver sa place dans le monde, il devait se débarrasser du passé qui, tel un linceul, voilait chacun de ses jours. »
Dès les premières pages de ce livre, j'ai pensé : « Bon, encore un personnage torturé pas son passé… » Pas envie de rentrer en relation avec lui, d'aller au plus profond de son âme sombre, de comprendre sa personnalité mouvante, ses angoisses, de lui trouver, peut-être, des excuses à cause d'un passé forcément trouble et douloureux … pas envie …
Et puis, quelques pages plus loin, sont arrivés Tony et Carol, la donne changeait, je suis immédiatement rentrée en contact avec eux et je n'ai plus beaucoup lâché ce livre …
C'est un thriller à plusieurs entrées, où tout bien entendu, finira par être relié. Une intrigue diablement bien ficelée où le suspense augmente, où certains faits vous prennent « aux tripes » et vous mettent la chair de poule tout en vous révoltant.
On est sans cesse aux aguets, se demandant ce que chacun des protagonistes va faire, inventer pour aller plus loin dans ses choix, que ce soit pour résoudre les différents « mystères » ou pour échapper aux poursuivants.
J'ai beaucoup apprécié le rôle du profileur et la façon dont il relie ses observations.
Entre autres, le rapport de l'assassin avec l'eau. Son raisonnement m'a convaincue car tout est soigneusement analysé, pesé, expliqué, décortiqué avec justesse et rigueur. Il n'affirme pas, il suggère, il suppose, il met en exergue des faits qui pourraient être « vus » tout autrement et au final, on se prend à avoir envie dans les pages suivantes de penser comme lui, d'avoir ce regard sur ce qui se déroule, d'être capable, à notre tour, d'interpréter les faits et gestes du tueur, d'anticiper ce qui va se passer pour essayer de l'éviter …
L'histoire se déroule dans toute l'Europe et on découvre les difficultés des services de police des différents pays à communiquer leurs informations, tout semble trop cloisonné. Heureusement, les amitiés virtuelles existent entre flics et les points communs entre les meurtres leur mettront la puce à l'oreille.
J'ai aimé la présence des canaux et de l'eau, cette eau qui apaise. « Il ne se sentait calme que sur l'eau. Là, il avait la maîtrise à la fois de lui-même et du monde qui l'environnait. »
J'émettrai un léger bémol, j'ai trouvé Carol bien naïve, elle met toutes les chances de son côté pour se mettre dans la peau d'une autre mais à côté de ça, elle néglige d'éclairer chez elle (les volets sont ouverts) pour faire croire qu'elle est rentrée alors qu'elle se doute bien qu'elle doit être suivie. Dès le premier retour nocturne, j'ai eu envie de lui dire «Attention, ne sois pas si bête ! ». mais si elle y avait pensé, l'histoire aurait été beaucoup plus courte …
L'écriture est simple, rythmée et prenante. Les faits s'enchaînent très vite, pas de temps mort.
On se déplace sans effort d'un pays à l'autre, d'un personnage à un autre, du batelier tourmenté aux trafics en Allemagne en passant par l'enquête en Hollande. On suit la relation de Tony et Carol, complexe, jouant à « je t'aime moi non plus », tout en ayant besoin l'un de l'autre, ne sachant pas, parfois, comment se positionner, ne sachant pas aussi, baisser la garde, se laisser aller lorsqu'ils sont ensemble, rattrapés sans cesse par leur métier.
Un livre où les six cents pages nous emmènent très vite, ailleurs, dans un monde parfois un peu glauque, avec quelques éclairs de tendresse, des personnages attachants ou répugnants mais qui nous laissent rarement indifférents …

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
[avis de 2019]
Plus je lis cette série et plus j'aime les personnages et la plume de l'auteur.

Alors certes, certaines choses sont "faciles" mais c'est du pageturner de dingue !

Val McDermid a ce pouvoir de tenir en haleine son lecteur. Déjà parce qu'on est encore face à une double enquête, ce qui fait que, sans se perdre, on est pas mal occupé à essayer de recouper les indices pour découvrir la finalité.

La première enquête concernant le marin est particulièrement intéressante sur le plan pyschologique. Niveau horreur, on a de quoi faire, entre ce que le marin a subi et l'histoire de sa famille.... on est servi !

Mais là, en plus, on suit l'infiltration de Carol Jordan. Infiltration tendue, qui nous donne pas mal de sueurs froides.

Alors oui, on s'attend beaucoup à certaines choses (moins à d'autres), il y a des raccourcis faciles mais j'ai été tellement prise dans l'action que je n'ai pas réussi à décrocher !