AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 126 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Trahie par ses chefs qui l'ont utilisée et manipulée, violemment battue et violée par celui qu'elle devait contribuer à arrêter, Carol Jordan a pensé un temps quitter les rangs de la police. Mais sa vie tourne entièrement autour de son métier sans lequel elle n'est rien. C'est en tout cas ce que pense son ami le psychologue Tony Hill qui a tout fait pour l'aider à surmonter son traumatisme, même si les sentiments ambigus qui les lient l'ont quelque peu gêné dans sa mission. le salut viendra de Bradfield, là même où elle a connu ses plus beaux succès professionnels. John Brandon, le chef de la police lui propose de prendre la tête de la toute nouvelle Brigade des Enquêtes Prioritaires, une équipe composée des meilleurs éléments et chargée des cas les plus pointus. Décidée à montrer à ceux qui doutent qu'elle est apte à reprendre du service, Carol entre très vite dans le bain et engage ses hommes dans deux affaires brûlantes : une disparition d'enfants et l'assassinat de prostituées.

Dans ce quatrième opus des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, on retrouve une Carol Jordan fragilisée par un viol, un peu portée sur la vodka et forcée à faire ses preuves pour gagner le respect des membres de sa nouvelle équipe. Mais l'inspectrice n'a rien perdu de son mordant et trouve dans son travail les forces pour affronter sa condition de victime. Plus motivée que jamais, elle se lance dans l'aventure avec fougue et obstination. Pour la soutenir, Tony Hill s'est lui aussi installé à Bradfield et donne des consultations dans l'hôpital psychiatrique de la ville. Leur aventure sentimentale reste en stand bye mais il devient son propriétaire en lui louant le sous-sol de sa maison, une façon de rester proches sans s'engager émotionnellement. On entre par ailleurs dans l'intimité de ses nouveaux partenaires, certains déjà connus et de nouvelles têtes qui forment cette brigade d'élite. le rythme est vif, les enquêtes sont passionnantes et chacun payera de sa personne pour en venir à bout.
Un tome réussi où Carol et Tony montrent l'ampleur de leurs talents et réussissent encore une fois le tour de force de ne pas passer à l'acte (!). La psychologie des personnages, principaux et secondaires, est fouillée et l'identité du coupable est préservée jusqu'à la fin. Un bon crû.
Commenter  J’apprécie          290
Où l'on retrouve Tony Hill, psychologue profiteur et Carol Jordan, policière traumatisée par une violente agression: ils doivent faire face, dans cet épisode, à la débâcle psychologique dans laquelle se trouve Carol et à deux enquêtes entrecroisées.
Comme souvent dans les romans de l'auteur, j'apprécie la construction des personnages. Par exemple les difficultés que Carol rencontre dans sa pratique du management suite à son traumatisme sont très bien décrites - ses propres doutes, et ceux de ses équipiers, interférant avec les deux enquêtes.
L'une, la recherche d'un pédophile responsable de la disparition d'au moins deux enfants, est ancienne, et au point mort.
L'autre, la course contre la montre pour arrêter un tueur en série de prostituées.
Les trop nombreuses interventions du tueur, sencées décrire ses pensées sont répétitives et lassantes, et n'apportent pas grand chose au roman. Elles donnent l'impression d'un certain remplissage. . Les réflexions de Tony dans sa compréhension des mécanismes de pensées du tueur sont également un peu longuettes. Ce qui me fait penser que ces personnages récurrents ne sont pas à l'origine de mes romans préférés de l'auteur. Ces quelques réserves mises à part, il s'agit quand même d'un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est tout simplement excellent, l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs et à nous manipuler autour d'une enquête sur les meurtres de prostituées et d'une autre enquête sur des enlèvements d'enfants et de la pédophilie.
L'intrigue est très bien menée, c'est bien écrit, bien construit, bien réfléchi, il y a beaucoup de rebondissements et je ne me suis absolument pas ennuyée au cours de ma lecture.
La lecture est très prenante, on a absolument envie de connaître la suite.

Les personnages sont tous intéressants, particulièrement le duo Carol Jordan et Tony Hill. Il y a un vrai quelque chose entre eux deux, comme une sorte d'alchimie, et surtout une attirance non avouée qui pimente la lecture, et frustre le lecteur !
L'auteur a, je trouve, bien abordé le fait que Carol Jordan reprend le service après un viol au cours d'une enquête car elle a été manipulée par ses supérieurs et jetée en pâture. Ca ne tombe pas dans l'apitoiement ni la pitié, Val McDermid nous présente une femme qui se reconstruit et qui recommence à vivre et à surmonter son traumatisme.
Tony Hill est un personnage très captivant, il est complexe et un peu (beaucoup) dérangé dans sa tête, il utilise de méthodes parfois douteuses pour arriver au bout de son raisonnement et pour se mettre dans la tête des tueurs.

Outre l'intrigue excellente et bien menée, j'ai bien aimé le fait que tout le monde doute de Carol Jordan et de ses capacités, et puis le duo Carol Jordan/Tony Hill est vraiment très bon.
Ca donne un livre passionnant avec une enquête palpitante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
La souffrance des autres, quatrième de la série Carol Jordan-Tony Hill nous entraine dans l'univers de la prostitution où ont lieu des viols meurtriers et sanglants.
Carol Jordan, à peine remise du traumatisme subit dans le roman précédent : La dernière tentation, est affectée à la tête d'une nouvelle équipe dans de nouvelles responsabilités.
Il s'agit d'une histoire policière classique : disparitions d'enfants et viols meurtriers de prostituées, deux enquêtes difficiles à résoudre menées en parallèle. L'intrigue, basée sur ces deux affaires se tient parfaitement jusqu'au bout. Val McDermid, comme à son habitude insiste sur l'aspect psychologique des personnages, nous faisant part des avancées des investigations avec minutie. On y retrouve quelques scènes abominables de cruauté sans trop rentrer dans les détails cependant. le suspense n'est vraiment présent qu'à partir du milieu du récit et ce, jusqu'au bout par la suite. le rôle de Tony Hill, le profileur, semble plus important ici que dans le roman précédent.
Loin d'être mon préféré de cette série, je considère que c'est une bonne histoire policière qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas mon préféré de la série.
Loin de là. le suspens policier est réduit à sa simple expression et les enquêteurs comme les lecteurs attendent patiemment les graines d'indices que l'auteur daigne enfin semer.
Quelques incohérences. Seule la fin, comme toujours permet de ne plus lâcher le livre
Commenter  J’apprécie          20
Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d'élite. Sa première enquête est de traquer un violeur. Sa deuxième affaire concerne l'enlèvement de 2 gamins. On suppose qu'à cette heure ils sont déjà morts, mais il faut néanmoins retrouver les corps pour les restituer aux familles. L'aide du profileur Tony Hill, qui fait tout pour aider Carol à se remettre sur pied, lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale.

Carol Jordan, qui a fait ses preuves par le passé, annonce d'emblée à son équipe que dans cette brigade, confiance et travail collectif sont de rigueur. « On doit pouvoir compter en permanence sur ses collègues pour assurer ses arrières ». Chacun sait que le viol dont elle a été victime, résulte d'une succession de manquements à ces règles élémentaires de travail. Si le message est entendu, elle découvrira par la suite que certains vont douter d'elle et en profiter pour tenter de briller par leurs propres moyens.

Deux enquêtes qui mettent le profilage à l'honneur. D'une part celui de Tony Hill qui en qualité de psy va s'avérer déterminant pour dessiner le profil des meurtriers. Mais c'est aussi celui que réalise l'autrice sur les membres de la brigade en brossant des portraits fouillés, par touches successives tout le long de l'enquête, en étudiant leurs comportements et agissements. Car en grattant un peu la surface, peu à peu les vraies personnalités se dévoilent.

Si la manipulation mentale est le mystère à percer, l'autrice l'utilise aussi pour nous mener sur des voies de garage, nous obligeant à déplacer l'étiquette « suspect » d'une tête à l'autre. Elle nous entraîne dans une course contre la montre haletante, avec des personnages intrigants qui sèmeront le doute autour de meurtres d'une atrocité insoutenable. Tous les ingrédients étaient là pour faire de ce polar une belle réussite. Et croyez moi, ça l'est !

Mon second livre de cette autrice qui a déjà touché 12 millions de lecteurs. de quoi me donner envie d'aller replonger dans sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          10
Le quatrième tome de la série des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. L'enquête est passionnante ; Carol, encore hantée par son viol et doutant de ses capacités, doit retrouver un tueur de prostituées. Elle est entourée d'une petite équipe triée sur le volet et bien entendu de Tony Hill qui lui apporte tout son soutien. Un thriller incontournable !
Commenter  J’apprécie          13
Dans ce quatrième opus de la série mettant en scène le psychologue profileur Tony Hill et l'inspecteur principal Carol Jordan, on assiste à une traque sans merci d'un tueur de prostituées et de pédophiles.

Carol Jordan a été violée lors de sa précédente mission en immersion et peine à refaire surface quand on lui propose de prendre la tête de l'équipe des crimes majeurs de Bradfield. Celle-ci, chargée dans un premier temps d'élucider des « cold cases », va se retrouver confrontée à une série de crimes sur des prostituées dont le modus operandi est similaire à ceux perpétrés deux ans auparavant. Mais le tueur est déjà enfermé dans un hôpital psychiatrique. S'agit-il d'un imitateur ou bien l'homme enfermé n'est-il finalement pas le vrai tueur?

Les personnages créés par Val McDermid sont attachants, mais dans ce roman, plus particulièrement, elle révèle la fragilité de Carol qui doit reprendre sa vie de femme et de policière, alors qu'elle n'a plus confiance en elle. Cette première enquête est primordiale pour la suite, car ses subalternes et ses chefs ne lui pardonneront pas la moindre erreur. Et elle doit également mettre les choses au clair avec Tony Hill, qui se reproche de ne pas l'avoir suffisamment aidée après son agression.

J'aime les romans de Val McDermid, qu'il s'agisse comme ici de la série, ou de « one shot ». Les personnages sont bien campés, le suspens est garanti et on ne s'ennuie pas une minute.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
un thriller réussi, plutôt dur, idéal pour passer un très bon moment.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé avec plaisir le duo Carol et Tony donrt j'avais déjà lu une histoire. On retrouve une Carol fragilisée pour une enquête qui lui rappelle des moments difficiles et une équipe qui se construit.
La construction du roman avec des passages qui concernent le coupable et ses pensées est très intéressante. Bien ficelée, l'intrigue nous emporte jusqu' à la fin (ou presque).
je me suis déjà commandée (dans ma librairie préférée) les tômes suivants des enquêtes de Carol et Tony.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}