Un bon thriller, c'est un peu comme si l'on suivait les épisodes d'une série, l'enquête est bien menée, avec un bon suspense. Ames sensibles s'abstenir par rapport à la description des meurtres. On remarque que le roman est écrit il y a quelques années car absence de téléphones portables, mais ça rappelle le bon vieux temps!
A Bradfield, ville du nord de l'Angleterre, plusieurs corps d'hommes nus et mutilés sont retrouvés dans des endroits où des rencontres homosexuelles ont habituellement lieu. La police hésite à considérer que ces meurtres sont l'oeuvre d'un tueur en série mais le directeur adjoint du service des enquêtes veut que son équipe travaille de concert avec Tony Hill, un psychologue spécialisé dans les comportements violents et déviants. Il demande à l'inspecteur Carol Jordan de servir d'intermédiaire entre Hill et la police et de transmettre le profil du tueur en série aux forces de l'ordre …

Premier roman mettant en scène l'équipe Carol Jordan/Tony Hill, j'ai aussi découvert l'auteure Val McDermid et ce fut une lecture très intéressante ! Ce thriller n'est pas forcément très récent car il a été écrit en 1995 mais cette réédition en format poche ne date que de quelques jours. Cela ne pose pas de problème car j'ai trouvé qu'il n'avait pas pris une ride : on pourrait penser que cette histoire se passe de nos jours (seule l'absence de téléphones portables est significative !). J'ai bien aimé le personnage de Carol, qui doit se battre pour s'imposer en tant que femme dans ce métier et l'auteure nous montre une police pas très sympathique, avec certains abus et une fâcheuse tendance à essayer de trouver les solutions qui va arranger les enquêteurs. Cela donne un côté très réaliste et plutôt original car les policiers sont souvent montrés comme des héros dans les polars. Mais le personnage le plus intéressant est bien le docteur Tony Hill, qui recèle encore bien des mystères (qui, j'espère, seront révélés au fur et à mesure des livres de cette série). C'est un être blessé, avec des problèmes et des difficultés à s'intégrer pleinement dans une équipe et cela donne une dimension supplémentaire au roman. Quant à l'enquête proprement dite, c'est prenant, plutôt axé sur la psychologie du meurtrier, mais assez cru, avec quelques scènes violentes aussi bien psychologiquement que physiquement (donc les âmes sensibles sont prévenues). Pour moi, ces scènes ne sont pas gratuites car elles font partie de l'essence même du tueur et qu'elles sont utiles pour comprendre l'histoire et essayer de deviner qui est ce tueur. Une très bonne lecture donc … d'ailleurs, le second épisode des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill est déjà dans ma PAL (je l'avais acheté sans savoir qu'il faisait partie d'une série !) et je pense le lire assez rapidement.
un superbe polar sur une histoire terrifiante, tres bien ecrit, monté avec un suspense prenant bref un bon livre à decouvrir!
le premier opus de la série policière associant l'inspecteur principal Carol Jordan et le psychologue-profiler Tony Hill. Leur première rencontre et enquête ensemble après un tueur en série adepte de la torture. Une enquête bien ficelée avec un final inattendu tant dans la dernière victime que dans le meurtrier...
Les personnages sont bien campés et la trame est si bien faite que l'on ne lache pas le livre avant d'avoir eu le mot de la fin...
[avis de 2017]
Pour un premier tome, autant dire qu'on est DANS L'AMBIANCE. Les premiers tomes sont souvent des prémices pour tout installer et son rarement aussi bons que les suivants. Là, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire beaucoup mieux !

McDermid nous plonge dans l'ambiance dès le début : tueur en série avec sévices et tortures sur ces victimes. le ton est donné !

L'enquête est plus qu'intéressante parce qu'on n'y confronte deux méthodes pour arriver au tueur, deux manières de procéder et surtout 4 caractères bien différents et tranchés : Cross, le flic abruti qu'on a envie de claque, Brandon, le tireur de ficelles qui doit faire attention à chacun de ses souffles, Carol Jordan qui est plus que bonne dans son métier mais doit encore et toujours faire ses preuves et enfin, Tony Hill, cet homme qui passe sa vie à essayer de résoudre le psychisme des autres au détriment du sien.

J'ai tout aimé, hormis Cross qui m'a bien mis les nerfs en vrac. Et la journaliste aussi... Pire qu'une sangsue ! Hormis ça, l'enquête est bien menée et le mélange vie privée / vie professionnelle prend vite une importance dans l'enquête et l'avancement des choses.

J'ai adoré ce livre, et j'avoue avoir eu quelques frayeurs et décrochement de mâchoire à la fin ! J'ai hâte de découvrir la suite.
Livre acheté sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas. un profileur de talent avec ses propres démons. Une enquêtrice stable, sûr d'elle, qui combat au quotidien contre ses propres collègue. une chef au top du top. Une belle rencontre pour ce duo simple mais efficace, et cette légère tension naissante promet de délicieux moment. Que dire de ce tueur inattendu, malin et inventif .... Je ne risque pas de l'oublier de si tôt 😱
Le début de la fascinante saga Tony Hill et Carol Jordan, la rencontre de ces deux personnalités, le profiler si spécial et l'enquêtrice qui ne semble vivre que pour son travail. Une très bonne saga qui aura donné naissance a la très bonne série Wire in the blood, très bonne adaptation.
Un premier tome de qualité qui pose les bases de la saga, avec ce tueur si violent, si perturbant, si fascinant. Une enquête qui ne peut laisser de marbre.
Grâce au challenge #marsaufeminin, en plus de sortir des vieux livres de ma PAL, j'en profite pour lire des classiques du polar ! Val McDermid a écrit des dizaines de romans et je n'en avais encore lu aucun. Ouf, c'est réparé avec ce premier tome de la série « Tony Hill & Carol Jordan » écrit en 1995, 3 ans après une série de meurtres d'homosexuel à Londres.

On a ici un vrai polar à l'ancienne. Des meurtres, un profileur mal dans sa peau qui collabore avec la police et une belle inspectrice pour trouver ce serial killer qui n'accepte pas de se faire éconduire par ses conquêtes ! le tout est parfaitement ficelé et bien amené. Les références à l'Hannibal de Thomas Harris, avec la sortie cinéma du Silence des agneaux dans le roman, sont un gros plus ! Je pense lire d'autres romans de cette auteure !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce livre…je trouvais les chapitres sur l'enquête policière longs…moi qui aime les chapitres courts et percutants et puis l'intrigue m'a finalement emportée.
Même si on se doute lors des 100 dernières pages que l'histoire va prendre un certain tournant on a envie de savoir comment cela va se terminer !
Thriller assez prenant. Même si les personnages ne me touchent pas vraiment.
Et je trouve que ça manque de rebondissements, c'est plutôt linéaire.
On se retrouve dans l'esprit d'un tueur en série grâce à l'intervention balbutiante d'un profileur.