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sur 156 notes
Aéroport de Chicago, Contrôle de l'Immigration: Stéphanie Harker, débarque aux États-Unis en compagnie de Jimmy, un petit garçon. En passant sous les portiques de sécurité, la plaque de métal qu'elle a dans la jambe, séquelle d'un accident de voiture, déclenche l'alarme. Pendant qu'on l'isole dans une cabine pour la fouiller elle voit, impuissante, Jimmy emmené par une personne portant un uniforme de la Sécurité. Elle se débat pour essayer de les arrêter et reçoit deux décharges de taser. Une fois revenue à elle, après avoir réussi à s'expliquer, il sera trop tard. Jimmy et son ravisseur se seront volatilisés dans la foule des voyageurs.

« Elle tourna la tête vers Jimmy. Un agent de la sécurité avait entamé une conversation avec lui. Un homme de grande taille vêtu de l'uniforme de l'AST, pantalon noir et chemise bleue. Mais il y avait quelque chose qui clochait chez lui. Stéphanie fronça les sourcils. Il portait une casquette, voilà ce qui n'allait pas. Les autres agents avaient la tête nue. Elle vit l'homme prendre la main de Jimmy.
L'espace d'une seconde, elle ne parvint pas à en croire ses yeux. Jimmy suivit docilement cet homme qui le mena hors de la zone de contrôle, en direction du hall où des dizaines de personnes allaient et venaient. Ils ne jetèrent pas un seul coup d'oeil derrière eux.
— Jimmy ! cria-t-elle. Jimmy, reviens ici !
Ses cris furent étouffés par la cabine en Plexiglas. L'homme et l'enfant continuèrent de s'éloigner. Inquiète à présent, elle tambourina sur la paroi en indiquant le hall.
— Mon fils ! Quelqu'un a pris mon fils ! »

Dès le début du roman, Val Mc Dermid nous captive dans un suspense à couper le souffle, les premiers chapitres sont d'une redoutable efficacité. On se trouve pris avec Stéphanie dans la spirale de l'angoisse, en se demandant sur quoi tout cela va bien pouvoir déboucher. Qui a enlevé Jimmy? Et pourquoi ?

Vivian Mc Kuras, une enquêtrice du FBI, est chargée de l'enquête. Stéphanie va fouiller au plus profond dans son passé, pour expliquer à Vivian les racines de leur histoire et sa relation avec cet enfant, qui n'est pas son fils biologique. Raconter aussi son interaction avec Scarlett, la mère de l'enfant, un star de la téléréalité dont elle rédigeait les mémoires, et avec qui elle s'était liée d'amitié, jusqu'à adopter son fils après son décès.

A partir de là, le rythme se ralentit quelque peu, passant de l'agitation frénétique du début à un tempo plus mesuré lors de la mise en place des différents personnages, depuis Stéphanie elle-même et son propre petit ami autoritaire et possessif, la famille de Scarlett, ses agents cyniques à souhait, jusqu'à son ex-mari Joshua, un DJ dilettante et drogué. Chacun des personnages est vu comme un suspect potentiel, ce qui ajoute au caractère prenant de l'intrigue.

Tout au long du roman l' auteur, elle-même ancienne journaliste de tabloïd, se livre à une virulente critique contre les médias, et plus précisément les émissions de télé-réalité et ses vedettes préfabriquées, immédiatement consommables et jetables. Elle prend également pour cible le monde de l'édition et son hypocrisie. Il est clair qu'elle connaît ce milieu comme personne, et sa façon de décrire la vie des aspirants à la célébrité est tout à fait séduisante.

» Les douze candidats retenus doivent être citadins et dépourvus de sens pratique. Ils sont conduits sur l'île en bateau où ils doivent se mettre à l'abri et trouver de la nourriture. L'émission est divertissante en cela qu'elle montre des citadins désoeuvrés sur une île déserte. « …
« J'ai soupiré en me remémorant ce premier épisode. La panique des candidats quand ils avaient compris que leurs connaissances étaient complètement inutiles une fois sortis de la ville. Leur dégoût face à la nature. Leur ébahissement de voir des aliments pousser à même la terre. C'était à la fois comique et tragique. Leur ignorance était embarrassante. Ils s'en seraient sans doute mieux sortis si on les avait abandonnés sur Mars. »

Tous sont complices, pour leur plus grand profit, dans cette grande foire aux vanités qu'est devenue la société des people au 21ème siècle. En cela le personnage de Scarlett Higgins est clairement inspiré de Jane Goody vedette de britannique de téléréalité décédée d'un cancer en 2009.

Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier le principal. L'intrigue en elle-même, diaboliquement bien construite, en alternance de chapitres entre présent et passé. le mobile et le coupable de l'enlèvement se trouvant sans aucun doute dans l'histoire passée de Stéphanie et de Scarlett, et de leurs proches. Comme on pourrait s'y attendre de la part de Val Mc Dermid, le scénario est particulièrement complexe, avec son lot de fausses pistes et de retournements de situation vraiment bien amenés.

Les deux trames du récit sont très bien déroulées, autant les rappels de la vie passée de Scarlett et de Jimmy, que les enquêtes policières conduites de part et d'autre de l'Atlantique, tout cela convergeant vers une ligne de fuite finale… absolument époustouflante!

L'écriture de Val Mc Dermid a ceci d'incroyablement rare, c'est qu'elle parvient à nous délivrer un authentique page-turner qui fait appel à l'intelligence du lecteur, et ne nous donne rien pour acquis.

Mené de main de maître par une experte du contre-pied, c'est un très bon roman, d' une des reines incontestées du thriller psychologique moderne!
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En provenance de Londres,  Stephanie Harker est en transit à l'aéroport de Chicago.  Au cours des quelques minutes où elle le laisse seul,  Jimmy, le petit garçon de 5 ans qui l'accompagne, est enlevé par un inconnu, à quelques mètres d'elle, sous ses yeux. La panique de Stephanie, la vérification de ses allégations, la confusion des services de sécurité font perdre de précieuses heures dans le déclenchement de l'Amber Alert, plan « alerte- enlèvement » en vigueur aux Etats-Unis. L'enquête est confiée à Vivian McKuras, jeune et ambitieuse inspectrice du FBI, qui voit dans cette affaire l'opportunité de prouver ses compétences. Vivian et Stephanie partagent un bureau aéroportuaire pendant que la lourde machine policière se met en branle pour retrouver Jimmy dans un coin inconnu du vaste continent nord-américain. 


On apprend rapidement que Stephanie est "nègre" tout en étant blanche de peau. Elle écrit à la demande de son éditeur avide de scoops et de bons coups éditoriaux, des biographies enjolivées et/ou savamment scandaleuses sur des stars de la télé-réalité, des joueurs de foot, des chanteurs insignifiants ... Parmi eux, il faut signaler Scarlett, qui a participé à une sorte de Koh Lanta anglais, un jeu basé sur l'élimination des autres concurrents, où l'on demande aux participants d'être plus bêtes qu'ils ne le sont. Scarlett a sauté sur cette occasion pour sortir de son milieu, violent et alcoolisé, sans espoir, sans perspective d'avenir depuis Thatcher. Entre les deux femmes, malgré leurs différences culturelles et sociales, une amitié existe, imprévue mais profonde. Scarlett tient un rôle prépondérant dans l'intrigue.


Val McDermid révèle une fois encore son expérience et son talent  à travers une construction romanesque ingénieuse et sophistiquée, élaborée sur deux temps et deux axes : le présent  et la recherche de Jimmy, à partir de Chicago, le passé et l'histoire de Stephanie, en Grande-Bretagne. En alternance, les chapitres se répondent, se complètent et bouchent lentement les nombreuses et volontaires lacunes dans l'histoire de la jeune femme et de l'enfant.


Ces brefs éléments sont le socle du roman alambiqué inventé par Val McDermid. Impossible d'ajouter quoi que ce soit, sauf que suspense, rebondissements, surprises et plaisir de lecture sont au rendez-vous.
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Dans la catégorie polars, j'apprécie souvent les romans de Val McDermid, comme la série des Tony Hill et Carol Jordan, Quatre garçons dans la nuit ou Au lieu d'exécution… par exemple. Celui-ci m'a plutôt déçue. le titre français, déjà, est d'une banalité ! On trouve un tas de « Lignes de fuite » en tapant ce titre dans la recherche Babélio. le point de départ est inspiré d'une histoire vraie, la mort d'une star de la téléréalité anglaise, mais la suite du bouquin et le dénouement n'ont eux rien de sensationnel. Tout cela sent un peu la recette.
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Quelques longueurs, c'est vrai.
Mais très bien écrit et imaginé.
J'ai passé un bon moment.
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Un polar bien ficelé, où l'intrigue et le suspens se déroulent au fil des pages, jusqu'à la fin, véritable apothéose diabolique.
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J'avais lu seulement un livre de Val McDermid (Fièvre) et ayant bien aimé cet auteur je me suis décidé à en lire un autre. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le résumé ! L'histoire est très différente de ce qu'on pourrait imaginer, une façon très originale de raconter cette histoire de kidnapping. J'ai adoré ce roman et je le conseille fortement.
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Ce roman décrit le monde de la téléréalité, à travers l'histoire d'une jeune femme sortie de la misère par ce moyen. Les personnages sont intéressants et attachants. Une grande partie se passe dans un aéroport des États-Unis mais aussi en Angleterre.
Comme à chaque fois j'ai été rapidement prise par l'histoire, grâce à l'alternance des lieux et des personnages, on ne s'ennuie pas et il se lit à toute vitesse bien qu'il ait plus de 500 pages. Et la fin est complètement inattendue ce qui ne gâche rien.
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Etrange construction pour ce roman … affiché thriller en 4ème de couverture, il apparaît au lecteur comme un alibi à la description de la vie tumultueuse d'une star de la téléréalité, même si l'intrigue est bâtie autour de l'enlèvement du fils de son nègre littéraire. Au hasard donc des interrogatoires du FBI, la narratrice va décrire de façon très documentée, le monde impitoyable de la jet set et du paraître. Et le lecteur de se demander … mais pendant ce temps que fait la police pour rechercher Jimmy ? Et vers la moitié du roman l'évidence est confirmée !!! Alors pourquoi 540 pages ? Parce que le lecteur s'est bien fait manipuler par l'auteur et déguste les nombreux rebondissements, jusqu'à une fin inattendue quoiqu'improbable. L'auteur a une longue bibliographie émaillée de récompenses, c'est néanmoins au hasard de la masse critique de Babelio et de "j'ai lu" que je dois cette découverte qui, même si elle ne laissera pas un souvenir inoubliable, a été un agréable moment de lecture jusqu'au dénouement brutal.
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L'histoire débute dans un aéroport par l'enlèvement de Jimmy devant les yeux de sa mère Stéphanie.
Commence alors le récit de Stéphanie, par des retours dans la passé pour comprendre qui aurait bien pu enlever Jimmy.
Lors de son récit la première chose que l'on apprend très vite est que Stéphanie n'est pas la mère de Jimmy, mais sa tutrice selon les derniers souhaits de Scarlett Higgins, star de la télé-réalité, maman de celui-ci et meilleure amie de Stéphanie.
Stéphanie et Scarlett se sont connus quand la star a décidé d'écrire sa biographie et qu'elle a alors engagé Stéphanie comme "nègre". C'est alors noué entres ces 2 femmes que rien ne destinait à se rencontrer, une relation d'amitié sincère avec une confiance mutuelle.
Stéphanie va appuyer Scarlett dans tous les moments difficiles de sa vie, notamment lors de son cancer; Difficile ne ne pas s'émouvoir, nous lecteur, devant tant de souffrance...
Le livre termine en apothéose, avec un final époustouflant et surtout inattendu !
Pour résumer les gens ne sont pas toujours ceux qu'on croit au premier regard, et les amitiés peuvent naître et mourir d'un rien...
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
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C’est le premier de Val McDermind que je lis, et je pense que ça ne sera pas le dernier. Elle possède un style d’écriture fluide apportant un grand confort de lecture.

L’intrigue de cet ouvrage est plutôt bien menée, et la fin bien choisie est totalement imprévisible.

Les personnages sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air et, même quand on a l’impression de les avoir cernés, un rebondissement vient nous prouver le contraire.

Toutefois, je n’ai pas que du positif à dire sur ce livre.

Oui, je trouve que les personnages sont intéressants, mais quid du personnage principal, donc de Stéphanie, qui m’apparaît comme étant trop naïve. Je trouve que cet excès de naïveté, dépeinte tout au long du livre, déséquilibre la fin choisie. Même si je l’ai apprécié, j’ai senti une gêne, au niveau de l’enchaînement, à cause de la personnalité du personnage.

Bémol également sur certains passages qui traînent trop en longueur. Parfois, tout comme l’inspecteur en charge de l’enquête, on a du mal à comprendre où l’auteure veut en venir.

En même temps, je pense que l’enlèvement de l’enfant n’est pas la priorité du récit. Il donne juste un tremplin, afin de raccorder l’histoire que le personnage principal raconte, et qui débute cinq auparavant, du final qui est à venir. Ainsi le lecteur se trouve plus face à une mise à nue de la psychologie des relations humaines, qu’à une enquête policière.

Donc je dirais que c’est plutôt une bonne lecture, mais qu’il faut aller jusqu’au bout, même s’il peut paraître long, pour vraiment tout saisir.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
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