Un roman policier en deux parties
La première se passe en 1978 et est extrêmement captivante : dans le premier chapitre, quatre étudiants trouvent le corps de Rosemary, 20 ans, sur la lande, ils préviennent la police et pendant deux cent pages ils oscillent entre suspects, témoins... mensonges et vérités : le portrait des quatre jeunes est très crédible, on voit les dégâts que peut créer la suspicion dans une amitié et dans la vie quotidienne. Les années 70 sont également bien rendues avec une bande son que j'ai appréciée.
Le policier chargé de l'enquête se démène pour faite la lumière sur ce crime sordide.

La deuxième partie nous fait découvrir, 25 ans plus tard, ce que sont devenus les quatre amis : Ziggy, Alex, Weird et Mondo...Le meurtrier de Rosemary n'a jamais été arrêté et à l'occasion de nouveaux tests possibles (les tests d'ADN n'existaient en 1978 ) , l'enquête est rouverte et replonge les amis dans le stress de la suspicion ..
La deuxième partie m'a moins convaincue (peut-être parce qu'on a l'impression d'avoir plus vu ce type de situation) et par quelques rebondissements que j'ai trouvé peu vraisemblables.
Malgré ce petit bémol, ce livre reste un excellent polar que l'on a du mal à lâcher ...
Une bonne histoire, des personnages attachants, malheureusement j'ai trop vite deviné qui ètait l'assassin....
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre : la première moitié du livre est sur l'enquête elle-même et la seconde moitié se passe 25 ans après le meurtre, lors de la réouverture du dossier. Et c'est dans la première moitié de cette partie que le récit piétine un peu : on revient sur les faits antérieurs et l'histoire n'avance pas. Ensuite, le récit redémarre et nous amène jusqu'au dénouement.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on voit les conséquences pour de simples témoins d'être considéré comme des suspects.
J'ai particulièrement apprécié aussi de retrouver les personnages 25 ans après, voir ce qu'ils étaient devenus.
Le dénouement est imprévisible.
Voici un excellent polar en deux parties, qui se passe en Ecosse dans une ambiance glauque à souhait. le roman commence en 1978, quatre étudiants rentrent d'une soirée arrosée juste avant Noël. Ils tombent sur le corps de Rosie, la serveuse d'un bar où ils vont souvent. Ziggy, étudiant en médecine, tente de la secourir en vain. Une voiture de police est garée un peu plus loin et les fêtards vont demander du secours.

Ils ne se rendent pas compte que tout les accuse. le policier chargé de l'enquête comprend vite que les jeunes gens ont quelque chose à cacher, L'enquête piétine, la police ne peut prouver ni leur culpabilité, ni leur innocence, qu'ils ne manquent pas de clamer. Les étudiants vivent alors peu à peu une véritable descente aux enfers. Si la justice ne peut rien leur reprocher de concret, ce n'est pas le cas des frères de Rosie, persuadés de leur culpabilité. La situation est terrible autant pour les quatre héros que pour la famille de la victime. Leur amitié se détériore peu à peu, les quatre étudiants sont plongés en plein cauchemar, ils vivent dans la peur, la suspicion et les menaces plus ou moins explicites.

La deuxième partie se déroule vingt cinq ans plus tard, en 2003. Les quatre amis se sont éloignés géographiquement et n'ont pas gardé le contact. Malgré le fait que cette affaire non résolue pèse sur leur vie, ils ont réussi tous à se construire une vie d'adulte réussie, aucun n'est devenu marginal. Comme les techniques d'investigation scientifiques ont largement progressé depuis l'époque du meurtre, la police décide de rouvrir ce vieux dossier non classé. Nos héros sont très contents, pensant que leur innocence va enfin être démontrée de façon irréfutable.Dès lors les évènements vont se précipiter, et Val McDermid nous prépare un dénouement bien inattendu.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, il n'y a pas forcément beaucoup d'action, surtout dans la première partie, mais il s'agit d'un passionnant suspense psychologique. Les personnages sont très travaillés, très loin des stéréotypes. On a l'impression d'avoir affaire à de vraies personnes. On assiste aux effets de cette accusation sur les personnages, sur la construction de leurs vies, sur leurs relations. L'écriture est aussi très cinématographique et on a le sentiment de voir le roman se dérouler sous nos yeux comme un film. C'est très prenant et on ne peut lâcher le livre avant de savoir comment tout cela va finir. le style est très fluide et agréable.

Idem pour l'enquête contemporaine, l'accent n'est pas mis sur les techniques de police scientifique, même si elles sont utilisées, mais sur l'humain. Mon seul regret est que ce roman ne soit pas plus centré sur l'Ecosse, il pourrait finalement aussi bien se dérouler tout ailleurs et l'auteur aurait pu tirer un plus grand bénéfice du cadre choisi.

J'avais déjà beaucoup aimé Au lieu d'exécution et ce livre confirme tout le talent de cette auteur qui fera la joie des amateurs de suspense.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un bon cru que ce roman qui aborde la notion de culpabilisation par le récit de les conséquences d'un meurtre sur la vie de quatre jeunes étudiants amis depuis toujours. Ils découvrent ensemble la victime, et, faute de coupable évident, se retrouvent dans le collimateur de la police.
Tout l'intérêt et l'originalité du roman vient de la description des séquelles que cet évènement va avoir sur leur amitié et leurs vies, les caractères des uns et des autres leur permettant de surmonter plus ou moins ce traumatisme. Cette faculté à rendre tangibles, avec leurs forces et leurs faiblesses, ses personnages, est vraiment un point fort de l'auteur que j'apprécie beaucoup. Il y a également, évidemment, une intrigue assez classique pour la recherche de l'assassin qui est résolue par un twist plutôt réussi, mais que vous devinerez sans doute si vous êtes aguerris à la lecture de roman policiers.
1978
Ils sont les quatre de Kirkcaldy (Ecosse)
Quatre garçons qui se connaissent depuis l'école primaire.
Quatre amis aux caractères dissemblables mais qui s'apprécient et se complètent.
Quatre amateurs de musique, trois fans de Bowie, un des Pink Floyds et quatre surnoms.
Ziggy, pour Sigmund Malkiewicz. Fils d'un émigré polonais juif, il fait des études de médecine et est homosexuel.
Gilly, pour Alex Gilbey. C'est autour de lui que se centre la narration du livre. Etudiant en histoire de l'art.
Weird, pour Tom Mackie. Fantasque, immature, toujours prêt pour un shoot.
Mondo est David Kerr. Sensible, égocentrique et lâche. Il étudie les maths appliquées, contre l'avis de son père, parle le français à la perfection.
Quatre étudiants de l'Université de St Andrews qui vont voir leur vie basculer par une nuit glaciale et neigeuse de décembre 1978. Eméchés, ils découvrent le corps presque sans vie de Rosemary Duff, barmaid, poignardée et violée.

A la fois témoins et suspects, faute de preuve, ils sont relâchés, mais pas libres pour autant.
Ils restent entravés.
Par leur propre caractère et conscience, par les vérités ou secrets qui forcément se dévoilent, par le regard des trois autres, puis l'opprobre général, par le comportement de la masse à leur égard. Ils vont payer dans leur corps et dans leur coeur cette suspicion.

2003
Fife, en Ecosse.
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la police espère pouvoir résoudre de vieilles affaires restées sans réponses.

C'est ainsi qu'une histoire vieille de vingt-cinq ans refait surface : celle de Rosemary Duff.

Langues qui se délient, nouveaux personnages, vengeance, meurtres, peurs, ambition, pressions politiciennes, se faire justice, vérités, se mêlent et s'entrecroisent dans de multiples rebondissements rendant le récit haletant.

L'auteure se plaît à nous embarquer vers des pistes qu'elle laisse en suspens ou rend caduques.

Même si j'ai trouvé qui était l'assassin aux deux tiers du livre, il me manquait ses motivations, son mobile, et cela m'a tenue en haleine. Bien que j'aie trouvé certains passages parfois peu crédibles, la fin, d'une triste et réelle banalité, les a éclairés.

Au-delà de l'intrigue, le récit nous donne quantités de détails sur la manière de mener une enquête, sur son aspect scientifique (merci CSI ; Les Experts [à Las Vegas]), les facilités ou difficultés d'une réouverture de dossiers (clin d'oeil appuyé à la série Cold Case que j'aimais beaucoup), les difficultés logistiques et erreurs policières. Ainsi que sur la loi criminelle en Ecosse. Là-bas, il ne peut y avoir de condamnation sur « simples aveux », les éléments et preuves matérielles sont indispensables.

En bref, un thriller qui happe, qui questionne, qui forme un puzzle que l'on se plaît à reconstituer au fil des pages.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
L'histoire s'ouvre sur un groupe de quatre amis qui découvrent un cadavre au retour d'une fêtes. Rapidement le roman prend la tournure d'une enquête classique et presque banal où les principaux témoins deviennent les principaux suspects à mesure que les autres protagonistes les menacent et les harcèlent. Les partis sont pris rapidement et le style d'écriture fait qu'on commence à haïr certains personnages, à en aimer d'autres.

La deuxième partie prend un tournant sensiblement différend. Les morts recommencent et l'ensemble devient beaucoup plus prenant et palpitant lors d'une accélération de rythme. Seul points négatifs qui m'a tout de même relativement troublés, l'utilisation alterner des véritables noms des personnages et de leurs surnoms (obliger de relire un peu avant pour remettre le surnom sur le personnages)

Malgré ça, le final surprend et renverse ce que l'on croit savoir lors d'un twist assez haletant. Un bon roman que je conseille sans hésitation.
Quoi de plus jouissif que de retrouver son lit, même dans une minuscule chambre d'université, après une soirée de beuverie entre potes?

C'est ce à quoi aspirent Ziggy, Mondo, Weird et Gilly… Il leur faut juste traverser une partie de la ville enneigée et bonjour Morphée!

Nous sommes dans les années 70-80. Décembre. Juste avant les fêtes de Noël.

Et Rosie Duff est malencontreusement sur leur chemin.

L'avenir de chacun bascule en cette nuit froide et silencieuse.

Rosie est mourante… Elle a été violée et poignardée…

De témoins, les quatre étudiants se retrouvent les principaux suspects. A défaut d'avoir un coupable idéal.

Et le doute sur leur innocence les poursuivra durant toute leur vie.

Certains y perdront la vie.

Leur amitié affrontera les tempêtes.

Et au bout de près de 20 ans, enfin, le nom du coupable est révélé…

Merci à Sand pour la découverte de cet auteur. J'ai plusieurs de ses livres dans ma PAL mais il m'aura fallu un petit coup de pouce pour franchir le pas!

Et je ne le regrette pas.

Nous sommes en Ecosse, avec quelques petites piques glissées contre les anglais, apparentes dans les rapports entre les étudiants de cette université.

Nous sommes dans les années fin 70, sur fond de musique, drogues, fêtes et excès… Surtout quand les vacances de fin d'année s'annoncent. C'est l'insouciance de la jeunesse, les bêtises irréfléchies, la recherche du fun et l'ignorance des responsabilités.

J'ai adoré la douche froide opérée par l'auteur lorsque ces quatre jeunes se retrouvent malmenés sur le devant de la scène alors qu'ils avaient spontanément et simplement chercher à sauver une jeune fille en détresse…

Et là, une soirée qui ne devait être tâchée que de quelques nausées et maux de tête dégénère en horreur… du sang sur la neige immaculée… le dernier souffle de Rosie.

Et là, leurs petits travers, propres à tous jeunes sains et normaux, deviennent suspects. le rouage policier est en marche. Bête et méchant. Sans égard pour les conséquences que cela peut engendrer sur les vies des ceux qu'on harcèle par commodité.

Et des vies vont être bouleversées durablement, une amitié sera écornée, la joie s'éteindra dans les yeux de certains, tout comme la vie.

L'intrigue est simple mais prenante. On vibre devant l'injustice, le tort causé à ces jeunes, l'incompétence et l'inertie de la police, la colère des proches de Rosie, leur cruauté, l'intolérance ignorante de leurs camarades.

Le manque d'indices nous agace, le sort qui s'acharne aussi.

Et si ces quatre garçons arrivent tout de même à se construire une vie somme toute équilibrée, ils restent hantés par ce meurtre non élucidé et leurs rapports se sont distendus. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux meurt et puis un autre…

J'ai apprécié ces quatre jeunes hommes au caractère différent, avec chacun leurs petites faiblesses, unis dans une amitié saine et solide, avec leur attitude bravache et insolente qui se heurte aux obstacles d'une réalité d'adultes qui n'a rien d'idéale.

Ils savent s'amuser mais ont la tête sur les épaules, appréhendent très vite que leur geste premier les a plongé dans une situation glauque et inextricable.

Même si je me suis doutée de l'identité du coupable assez rapidement, je me suis prise au jeu, envisager ce qui pouvait condamner l'un, innocenter l'autre, traquer LE détail qui confondrait le véritable meurtrier!

L'arrivée tardive et logique d'un nouveau personnage brouille formidablement les pistes et explore les troubles méandres de la volonté de vengeance.

Val McDermid nous entraîne dans l'univers des apparences, des médisances, des diffamations gratuites, de celles qui détruisent des vies plus sûrement que la mort.

Le rythme un peu lent se mêle à l'ambiance angoissante pour augmenter la tension du lecteur jusqu'à ce que les fils de l'histoire se démêlent enfin dans une dernière partie plus axée sur l'action.

Une écriture fluide, agréable et hop… près de 500 pages défilent à toute vitesse!

Un régal!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
un très bon thriller.
4 copains ont découvert un meurtre concernant une jeune fille qu'ils connaissaient tous. Tous étaient suspects, tous auraient pu et avait un mobile pour le faire mais aucun n'a été arrêté faute de preuve. Des années après, deux d'entre eux sont morts mais les deux survivants se retrouvent confrontés à cette histoire et le doute s'immisce à nouveau. Un suspens haletant jusqu'à la fin où un coup de théâtre nous révèle enfin le fin mot de l'histoire. Une histoire bien construite avec des personnages attachants
C'est donc une histoire qui commence en 1978, avec un groupe de quatre amis, qui sortent d'une fête en ayant tous un peu trop bu, et alors qu'ils rentrent ‘tranquillement' l'un d'eux tombe sur le corps d'une jeune femme, qu'ils reconnaissent tous, Rosie Duff, une barmaid d'un bar où ils vont souvent.
L'un d'entre eux, en études de médecine tente de la sauver, mais n'y parvient malheureusement pas.
Ils arrivent à alerter la police en trouvant un policier en faction par très loin de là, mais sont considérés plus comme des suspects que comme des témoins par les inspecteurs et policiers.
Ils clament leur innocence mais peu de personnes les croient, surtout pas Colin et Brian Duff, les grands frères connus des services de police et très protecteurs envers leur petite soeur.
L'enquête n'arrive pas vraiment à avancer, car la police n'arrive pas vraiment à trouver de véritables preuves matérielles. Ce qui laisse le temps aux journaux et diverses personnes de traiter nos quatre amis comme les véritables coupables en leur menant la vie dure, ne leur laissant pas de répit.
Ceci fait que les relations entre les membres du groupe changent, leurs comportements changent aussi.

Au fil de l'histoire on fait un bond dans le temps, et l'on arrive en 2003, alors que de nombreux progrès ont été faits dans les techniques d'enquête, notamment scientifiques. C'est donc l'occasion pour la police de rouvrir de vieilles enquêtes, dont l'enquête inachevée de la mort de Rosie Duff.
Un des policiers de 1978 est toujours là en 2003 et a même pris un sacré galon en 25 ans !
De nouvelles révélations sont faites sur Rosie, et grâce à la science un sacré coup de pouce va être donné dans cette enquête, pour arriver à trouver le violeur et meurtrier.

Notre groupe de quatre amis est donc au centre de l'histoire.
On a Sigmund Ziggy Malkiewick, étudiant en médecine et protecteur des trois autres ; Alex Gilly Gilbey, étudiant en arts, le plus proche de Ziggy ; Tom Weird Mackie, étudiant en mathématiques qui adore boire et se droguer ; et David Mondo Kerr étudiant en français et grand collectionneur de conquêtes féminines.
En gros, un groupe assez ‘typique' d'étudiants.
On suit avec plaisir leur ‘combat' pour leur montrer leur innocence, même si face à eux on a des policiers tenaces, dont l'inspecteur Maclennan, Janice Hogg, James Lawson.
J'ai bien accroché au personnage de Maclennan, qui essaye vraiment de faire tout ce qu'il peut, que ça soit pour les faire se dénoncer ou juste résoudre cette enquête. On sent vraiment que s'il avait eu dès le départ la technologie suffisante il n'aurait pas fait traîner l'enquête !

La police ne trouvant aucune piste, c'est ‘naturellement' vers les 4 que se portent tous les soupçons, ne trouvant rien de mieux.
On s'attache aux 4 jeunes gens, même si on ne sait pas très bien s'ils sont vraiment si innocents, ils auraient tous des choses à cacher après tout… Mais l'injustice et le traitement qu'ils subissent nous les rend forcément attachants. Qui aimerait être traité comme un coupable quand il est innocent ?
J'ai bien aimé ‘l'après-coup', quand se produisent des changements dans leurs comportements, leur amitié n'est plus comme avant aussi… L'effet de toute affaire est vraiment important, on assiste à de grands changements, surtout pour Tom Weird Mackie en fait, sa façon à lui de passer à autre chose est assez… surprenante et m'a assez fait sourire.

25 ans plus tard ils se sont tous éloignés, géographiquement parlant, ne sont pas forcément restés en contact, mais les choses font qu'ils vont devoir se revoir, du moins certains, pour arriver à la conclusion de cette affaire. Ils ont tous changé et ont tous une vie loin des autres, mais ils ne sont jamais vraiment passés à autre chose, et la pauvre Rosie les hante depuis 1978.

J'ai beaucoup apprécié la lecture, qui est très fluide. La partie se déroulant en 1978 est celle qui m'a le plus séduite, et en fait on se dit même qu'il aurait été possible que tout se passe en 1978 (même s'il aurait fallu trouver autre chose que les progrès en ADN etc.) et ça ne m'aurait pas dérangée.
Dans la partie contemporaine, j'ai surtout trouvé dommage qu'on se sépare d'un personnage dès le début… j'aurai bien aimé le revoir encore plus !
Mais bon, ce n'est pas grave, l'histoire avance (avec des ficelles plus ou moins grosses certes) et on s'y laisse prendre, on a finalement envie de savoir comment ça va se passer et si le meurtrier sera découvert !
Je m'étais doutée de l'identité du meurtrier au tout début, ce qui fait qu'au fil des pages j'essayais de trouver des ‘indices' pour me prouver que j'avais raison (c'est tellement mieux que d'avoir tort !).
J'en ai trouvés un peu, mais j'aurai presque eu envie de m'être trompée quand on a la vraie confirmation ! C'est allé tellement vite dans le livre la façon dont on découvre qui c'est ! Il y a des personnages qui réfléchissent super vite en tous cas !
Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir en lisant ce livre, un bon rythme, de bons personnages, une écriture précise et efficace, tout pour en faire un bon thriller ! C'est à lire.