Découverte de cette auteure dans le cadre du challenge solidaire et ce ne fut pas désagréable. "Quatre garçons dans la nuit" ou comment quatre amis vont se retrouver embarqués bien malgré eux dans un cauchemar qui va faire prendre à leurs vies une tournure terrible.
C'est bien le thème principal de ce roman, désigner à la vindicte publique des présumés coupables. L'amitié entre ces garçons y résistera t'elle ?
Un bémol cependant, la solution trouvée en fin par l'un des protagonistes n'est pas vraiment expliquée et m'a semblé peu probable mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce livre à votre tour.
St Andrews, décembre 1978, aux petites heures du matin. Les « Quatre de Kirkcaldy », passablement éméchés, reviennent d'une fête lorsqu'ils font une macabre découverte : Rosie Duff, la barmaid du Lammas Bar, a été sauvagement agressée; elle décède avant que les secours ne puissent arriver. Gilly, Ziggy, Weird et Mondo sont rapidement suspectés, devenant ainsi la cible de la vindicte entre autres des frères Duff qui sont convaincus de leur culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, le meurtrier de Rosie n'a toujours pas été identifié. Les jeunes étudiants, maintenant des hommes mûrs, sont restés marqués par cette expérience traumatique qui a ébranlé leur amitié; l'un d'entre eux aurait-il pu commettre ce crime sordide ? Val McDermid, originaire de Kirkcaldy pour l'anecdote, explore dans ce roman les répercussions dévastatrices que le soupçon peut avoir sur une existence. Relu en vue d'enchaîner avec les autres tomes de la série – Quatre garçons dans la nuit marque l'entrée en scène de Karen Pirie, inspectrice à la brigade des affaires non classées – c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de cette auteure, qui excelle à camper tant les époques que les personnages, avec toute l'empathie et la profondeur qui la caractérise.
Un roman policier en deux parties
La première se passe en 1978 et est extrêmement captivante : dans le premier chapitre, quatre étudiants trouvent le corps de Rosemary, 20 ans, sur la lande, ils préviennent la police et pendant deux cent pages ils oscillent entre suspects, témoins... mensonges et vérités : le portrait des quatre jeunes est très crédible, on voit les dégâts que peut créer la suspicion dans une amitié et dans la vie quotidienne. Les années 70 sont également bien rendues avec une bande son que j'ai appréciée.
Le policier chargé de l'enquête se démène pour faite la lumière sur ce crime sordide.

La deuxième partie nous fait découvrir, 25 ans plus tard, ce que sont devenus les quatre amis : Ziggy, Alex, Weird et Mondo...Le meurtrier de Rosemary n'a jamais été arrêté et à l'occasion de nouveaux tests possibles (les tests d'ADN n'existaient en 1978 ) , l'enquête est rouverte et replonge les amis dans le stress de la suspicion ..
La deuxième partie m'a moins convaincue (peut-être parce qu'on a l'impression d'avoir plus vu ce type de situation) et par quelques rebondissements que j'ai trouvé peu vraisemblables.
Malgré ce petit bémol, ce livre reste un excellent polar que l'on a du mal à lâcher ...
Quatre amis, étudiants, sont témoins puis suspects dans une affaire de meurtre. Aucune preuve, aucune arrestation. Vingt-cinq ans plus tard, progrès technologiques aidant, l'enquête est rouverte.
Plus qu'un polar classique, une étude psychologique sur les ravages de la suspicion qui tache de façon indélébile, sur les dégâts causés par la rumeur, sur l'indifférence qui gangrène autant que la haine.
Et en toile de fond, des sujets graves traités avec sobriété, homophobie, religiosité, culpabilité.
Encore un roman de cette auteur qui est captivant !

1978 -Nous rencontrons quatre étudiants qui rentrent d'une soirée bien arrosée. En chemin, ils découvrent le corps de Rosie, barmaid.... Elle a été poignardée, elle se meurt.... Ils sont très vite considérés comme des suspects, mais sans preuve , ils restent libres, au grand dam des frères de la victime.....Un calvaire pour ces quatre jeunes, un calvaire qui va mettre à mal l'amitié, un calvaire qui va durer vingt cinq ans...
L'auteur nous démontre bien, les effets dévastateurs du "qu'en dira-t-on".... Une histoire à multiples rebondissements, , un très bon suspens.... A lire

Un bon cru que ce roman qui aborde la notion de culpabilisation par le récit de les conséquences d'un meurtre sur la vie de quatre jeunes étudiants amis depuis toujours. Ils découvrent ensemble la victime, et, faute de coupable évident, se retrouvent dans le collimateur de la police.
Tout l'intérêt et l'originalité du roman vient de la description des séquelles que cet évènement va avoir sur leur amitié et leurs vies, les caractères des uns et des autres leur permettant de surmonter plus ou moins ce traumatisme. Cette faculté à rendre tangibles, avec leurs forces et leurs faiblesses, ses personnages, est vraiment un point fort de l'auteur que j'apprécie beaucoup. Il y a également, évidemment, une intrigue assez classique pour la recherche de l'assassin qui est résolue par un twist plutôt réussi, mais que vous devinerez sans doute si vous êtes aguerris à la lecture de roman policiers.
Quoi de plus jouissif que de retrouver son lit, même dans une minuscule chambre d'université, après une soirée de beuverie entre potes?

C'est ce à quoi aspirent Ziggy, Mondo, Weird et Gilly… Il leur faut juste traverser une partie de la ville enneigée et bonjour Morphée!

Nous sommes dans les années 70-80. Décembre. Juste avant les fêtes de Noël.

Et Rosie Duff est malencontreusement sur leur chemin.

L'avenir de chacun bascule en cette nuit froide et silencieuse.

Rosie est mourante… Elle a été violée et poignardée…

De témoins, les quatre étudiants se retrouvent les principaux suspects. A défaut d'avoir un coupable idéal.

Et le doute sur leur innocence les poursuivra durant toute leur vie.

Certains y perdront la vie.

Leur amitié affrontera les tempêtes.

Et au bout de près de 20 ans, enfin, le nom du coupable est révélé…

Merci à Sand pour la découverte de cet auteur. J'ai plusieurs de ses livres dans ma PAL mais il m'aura fallu un petit coup de pouce pour franchir le pas!

Et je ne le regrette pas.

Nous sommes en Ecosse, avec quelques petites piques glissées contre les anglais, apparentes dans les rapports entre les étudiants de cette université.

Nous sommes dans les années fin 70, sur fond de musique, drogues, fêtes et excès… Surtout quand les vacances de fin d'année s'annoncent. C'est l'insouciance de la jeunesse, les bêtises irréfléchies, la recherche du fun et l'ignorance des responsabilités.

J'ai adoré la douche froide opérée par l'auteur lorsque ces quatre jeunes se retrouvent malmenés sur le devant de la scène alors qu'ils avaient spontanément et simplement chercher à sauver une jeune fille en détresse…

Et là, une soirée qui ne devait être tâchée que de quelques nausées et maux de tête dégénère en horreur… du sang sur la neige immaculée… le dernier souffle de Rosie.

Et là, leurs petits travers, propres à tous jeunes sains et normaux, deviennent suspects. le rouage policier est en marche. Bête et méchant. Sans égard pour les conséquences que cela peut engendrer sur les vies des ceux qu'on harcèle par commodité.

Et des vies vont être bouleversées durablement, une amitié sera écornée, la joie s'éteindra dans les yeux de certains, tout comme la vie.

L'intrigue est simple mais prenante. On vibre devant l'injustice, le tort causé à ces jeunes, l'incompétence et l'inertie de la police, la colère des proches de Rosie, leur cruauté, l'intolérance ignorante de leurs camarades.

Le manque d'indices nous agace, le sort qui s'acharne aussi.

Et si ces quatre garçons arrivent tout de même à se construire une vie somme toute équilibrée, ils restent hantés par ce meurtre non élucidé et leurs rapports se sont distendus. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux meurt et puis un autre…

J'ai apprécié ces quatre jeunes hommes au caractère différent, avec chacun leurs petites faiblesses, unis dans une amitié saine et solide, avec leur attitude bravache et insolente qui se heurte aux obstacles d'une réalité d'adultes qui n'a rien d'idéale.

Ils savent s'amuser mais ont la tête sur les épaules, appréhendent très vite que leur geste premier les a plongé dans une situation glauque et inextricable.

Même si je me suis doutée de l'identité du coupable assez rapidement, je me suis prise au jeu, envisager ce qui pouvait condamner l'un, innocenter l'autre, traquer LE détail qui confondrait le véritable meurtrier!

L'arrivée tardive et logique d'un nouveau personnage brouille formidablement les pistes et explore les troubles méandres de la volonté de vengeance.

Val McDermid nous entraîne dans l'univers des apparences, des médisances, des diffamations gratuites, de celles qui détruisent des vies plus sûrement que la mort.

Le rythme un peu lent se mêle à l'ambiance angoissante pour augmenter la tension du lecteur jusqu'à ce que les fils de l'histoire se démêlent enfin dans une dernière partie plus axée sur l'action.

Une écriture fluide, agréable et hop… près de 500 pages défilent à toute vitesse!

Un régal!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
L'histoire commence en 1978, en Écosse, dans un décor plutôt sombre, juste avant Noël, dans la neige et le froid, ce qui amplifie l'atmosphère pesante et plutôt glauque qui entoure ce roman.

Sur une intrigue somme toute assez mince (un simple meurtre) l'auteur bâtit un suspense psychologique prenant et angoissant.

Le thème de l'innocent accusé à tort est au centre du roman: quatre garçons, dont la seule faute fut de tomber une nuit, alors qu'ils étaient ivres, sur une jeune fille mourante et qui se retrouvent au banc de la société.

Toute leur vie, ils devront porter ce fardeau. Les personnages des quatre jeunes sont bien travaillés et tout ce qu'ils peuvent endurer lorsque tout le monde les suspecte est bien décrit.

La fin se déroulera vingt-cinq ans plus tard, avec des morts suspectes... Qui a tué ?

Personnellement, je me suis littéralement laissée prendre au jeu, car j'ai mis le nez dans le livre, et sans m'en rendre compte, me voilà déjà arrivée à la moitié et pressée d'arriver à la fin pour connaître enfin l'identité du coupable. Puis, tout à coup, tout s'est éclairé pour moi et j'ai compris (avant la fin) QUI avait tué...

Bon sang, mais c'est bien sûr...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
-Quatre garçons dans la nuit- est le premier roman de la série d'un des personnages récurrents de Val Mcdermid, Karen Pirie (qui n'apparaît d'ailleurs que très peu dans cet opus). Sans surprise, Val McDermid y démontre comme toujours sa maitrise de l'intrigue, son art de la psychologie des personnages et son talent sans pareil pour prendre le pouls de la société et de ses travers, peu importe la décennie (ce roman se déroule sur plus de 25 ans) ou l'endroit (ici principalement en Ecosse). Presque 500 pages d'un régal absolu. D'ailleurs, je n'attendrai pas longtemps avant de m'en offrir une nouvelle tranche, sa suite, -Sans laisser de traces- attend déjà sur les étagères :)
Quatre garçons dans la nuit est un roman policier qui se divise en deux époques, en décembre 1978 lors du meurtre d'une jeune femme et 25 plus tard où l'on retrouve ces quatre garcons du titre.

J'ai adoré la 1ere partie. Elle se lit d'une traite, c'est prenant. On s'attache aux quatre personnages principaux, ces quatre meilleurs amis, qui vivent une véritable descente aux enfers en l'espace de quelques jours, décrite de manière tout à fait crédible. Et on est scandalisé par le traitement qu'ils reçoivent, bien que le doute s'insinue petit à petit. J'ai beaucoup apprécié Gilly et Ziggy notamment.

Par contre je n'ai pas du tout eté séduite par la deuxième partie. Je trouve qu'on ne ressent pas le même attachement aux personnages, la tension crescendo liée à la vengeance me paraissait cousue de fil blanc et je n'ai absolument pas été convaincue par la fin.

Une deuxième partie qui n'est pas à la hauteur de la 1ere pour moi, et qui m'a laissé un goût mitigé en terminant ce livre.