St Andrews, décembre 1978, aux petites heures du matin. Les « Quatre de Kirkcaldy », passablement éméchés, reviennent d'une fête lorsqu'ils font une macabre découverte : Rosie Duff, la barmaid du Lammas Bar, a été sauvagement agressée; elle décède avant que les secours ne puissent arriver. Gilly, Ziggy, Weird et Mondo sont rapidement suspectés, devenant ainsi la cible de la vindicte entre autres des frères Duff qui sont convaincus de leur culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, le meurtrier de Rosie n'a toujours pas été identifié. Les jeunes étudiants, maintenant des hommes mûrs, sont restés marqués par cette expérience traumatique qui a ébranlé leur amitié; l'un d'entre eux aurait-il pu commettre ce crime sordide ? Val McDermid, originaire de Kirkcaldy pour l'anecdote, explore dans ce roman les répercussions dévastatrices que le soupçon peut avoir sur une existence. Relu en vue d'enchaîner avec les autres tomes de la série – Quatre garçons dans la nuit marque l'entrée en scène de Karen Pirie, inspectrice à la brigade des affaires non classées – c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de cette auteure, qui excelle à camper tant les époques que les personnages, avec toute l'empathie et la profondeur qui la caractérise.
Découverte de cette auteure dans le cadre du challenge solidaire et ce ne fut pas désagréable. "Quatre garçons dans la nuit" ou comment quatre amis vont se retrouver embarqués bien malgré eux dans un cauchemar qui va faire prendre à leurs vies une tournure terrible.
C'est bien le thème principal de ce roman, désigner à la vindicte publique des présumés coupables. L'amitié entre ces garçons y résistera t'elle ?
Un bémol cependant, la solution trouvée en fin par l'un des protagonistes n'est pas vraiment expliquée et m'a semblé peu probable mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce livre à votre tour.
Quatre amis, étudiants, sont témoins puis suspects dans une affaire de meurtre. Aucune preuve, aucune arrestation. Vingt-cinq ans plus tard, progrès technologiques aidant, l'enquête est rouverte.
Plus qu'un polar classique, une étude psychologique sur les ravages de la suspicion qui tache de façon indélébile, sur les dégâts causés par la rumeur, sur l'indifférence qui gangrène autant que la haine.
Et en toile de fond, des sujets graves traités avec sobriété, homophobie, religiosité, culpabilité.
Encore un roman de cette auteur qui est captivant !

1978 -Nous rencontrons quatre étudiants qui rentrent d'une soirée bien arrosée. En chemin, ils découvrent le corps de Rosie, barmaid.... Elle a été poignardée, elle se meurt.... Ils sont très vite considérés comme des suspects, mais sans preuve , ils restent libres, au grand dam des frères de la victime.....Un calvaire pour ces quatre jeunes, un calvaire qui va mettre à mal l'amitié, un calvaire qui va durer vingt cinq ans...
L'auteur nous démontre bien, les effets dévastateurs du "qu'en dira-t-on".... Une histoire à multiples rebondissements, , un très bon suspens.... A lire

Je m'en veux, j'ai bien aimé ce polar mais je l'ai trouvé un peu lent et stressant, avec tous ces personnages sympathiques qui meurent, et les personnages antipathiques qui meurent moins, mais sont rédimés par leur attitude... Résultat, je l'ai lu en coup de vent, en sautant des pages.

Les plus : le récit très bien ficelé, qui balade le lecteur. Les personnages sympathiques, très bien dessinés. L'ambiance (rurale, rocheuse, maritime, humide, on sent presque le sel sur ses joues, avec le vent froid, brrr - l'Ecosse, quoi). le style, calme et posé.

Les moins : moi en tant que lectrice qui avais envie d'aller plus vite. le style, calme et posé. (c'est une question d'état d'esprit, en fait).
Un bon polar, malgré un rythme un peu lent sur l'ensemble de la première partie. On suit l'avancée de l'enquête, mais on attend impatiemment que l'histoire décolle réellement, en essayant de s'y retrouver entre les nombreux personnages (et leur surnom respectif...).
Reste que si les rebondissements apparaissent un peu tardivement, le tout est suffisamment bien ficelé pour tenir le lecteur en haleine. L'auteur sait s'y prendre pour brouiller les pistes et il faut attendre plus de 400 pages avant de connaître le meurtrier.
Enfin, le contexte très "écossais" du livre apporte finalement un ton exotique au récit (du moins, d'un point de vue parigot-parisien...) et contribue à l'instauration d'une ambiance générale assez réussie.
Quatre garçons dans la nuit est un roman policier qui se divise en deux époques, en décembre 1978 lors du meurtre d'une jeune femme et 25 plus tard où l'on retrouve ces quatre garcons du titre.

J'ai adoré la 1ere partie. Elle se lit d'une traite, c'est prenant. On s'attache aux quatre personnages principaux, ces quatre meilleurs amis, qui vivent une véritable descente aux enfers en l'espace de quelques jours, décrite de manière tout à fait crédible. Et on est scandalisé par le traitement qu'ils reçoivent, bien que le doute s'insinue petit à petit. J'ai beaucoup apprécié Gilly et Ziggy notamment.

Par contre je n'ai pas du tout eté séduite par la deuxième partie. Je trouve qu'on ne ressent pas le même attachement aux personnages, la tension crescendo liée à la vengeance me paraissait cousue de fil blanc et je n'ai absolument pas été convaincue par la fin.

Une deuxième partie qui n'est pas à la hauteur de la 1ere pour moi, et qui m'a laissé un goût mitigé en terminant ce livre.
Un des derniers livres lu par mon père; à mon tour je découvre cette autrice de best-sellers.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui se passe en Ecosse, pays que j'affectionne.
Les personnages sont complexes à souhait, on se doute très tard de qui est le coupable. En tout cas pour moi, le suspense a duré jusqu'à la fin.
L'intrigue est assez simple, elle va peu à peu devenir plus difficile à résoudre. Nous sommes sur deux époques, celle du crime et 25 ans après. L'évolution des personnages est intéressante, il y en aura un de plus qui revêtira une certaine importance.
C'est difficile d'en dire plus, sans en dévoiler trop.
Je relirai certainement d'autres titres de Val McDermid, j'ai bien aimé sa plume. En attendant, je vous conseille ce roman.
-Quatre garçons dans la nuit- est le premier roman de la série d'un des personnages récurrents de Val Mcdermid, Karen Pirie (qui n'apparaît d'ailleurs que très peu dans cet opus). Sans surprise, Val McDermid y démontre comme toujours sa maitrise de l'intrigue, son art de la psychologie des personnages et son talent sans pareil pour prendre le pouls de la société et de ses travers, peu importe la décennie (ce roman se déroule sur plus de 25 ans) ou l'endroit (ici principalement en Ecosse). Presque 500 pages d'un régal absolu. D'ailleurs, je n'attendrai pas longtemps avant de m'en offrir une nouvelle tranche, sa suite, -Sans laisser de traces- attend déjà sur les étagères :)
L'intrigue est savamment construite. le cadre et les personnages sont décrits avec soin et efficacité. L'auteur n'a rien laissé au hasard et justement le problème c'est qu'on devine assez rapidement l'auteur du principal méfait. Il reste cependant des rebondissements bien préparés et bien ficelés. Un très bon thriller.