C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Val mc Dermid et ses héros. C'est une valeur sûre pour moi, la certitude d'avoir une intrigue originale et bien ficelée. Et c'est encore le cas avec une victime idéale.
On y retrouve Carol Jordan et Tony Hill au plus mal après leur horrible traque de Vance dans le précédent opus. La BEP n'existe plus et ses membres se sont donc éparpillés.
Mais grâce à la nouvelle affectation de Paula McIntyre, cela va devoir changer. En effet elle traque un tueur en série de femmes au physique ressemblant à Carol Jordan et les premiers indices accablent...Tony HIll. Impossible? Encore faut-il le prouver?
Tout y est, des crimes, des fausses pistes, et des personnages qu'on est contents de retrouver.
Merci Madame Mc Dermid pour ce bon moment glaçant.
J'ai eu la grande chance de rencontrer l'auteure. Son talent est aussi grand que son coeur. de par son métier de journaliste, elle a vu assez d'événements pour ne pas vouloir les recréer dans ces écrits. Les méthodes des spécialistes sont bien réelles, grâce à ces connaissances. Et c'est cet ensemble qui construit l'auteure talentueuse qu'est Val McDermid.

Paula doit non seulement s'adapter à son nouveau poste de lieutenant mais aussi à son nouveau commandant. Elle n'a pas l'habitude de travailler avec Fielding, malgré les collaborations qu'elle a déjà faite pour la brigade d'enquêtes prioritaires. Prendre en charge Torin à la place d'un simple agent pour que l'adolescence puisse avertir de la disparition de sa mère n'est pas pour plaire à son supérieure.

Pourtant, lorsque Paula termine son interrogatoire, elle part rejoindre le plus rapidement possible le commandant afin de prendre connaissance d'une scène du crime absolument macabre, sanglante et spartiate. La victime, une femme de taille moyenne, blonde et aux yeux bleus, a été torturée à plusieurs reprises et trouvée dans un squat infâme. Paula voyage avec quelques doutes surtout que la description de la victime est celle de son ex-commandant.

Val McDermid est une écrivaine britannique connue et reconnue. Elle a de nombreux bestsellers à son actif. Et beaucoup de prix lui ont été assignés. Ses crimes sont approuvés par le Diamond Dagger Award, le Gold Dagger Award, l'Anthony Award et la BBC. L'auteure fait couler le sang violemment mais pas de manière régulière. Elle n'hésite pas à torturer ses victimes pour transpercer vos barrières et vous transmettre le plein d'émotions...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai beaucoup apprécié ce tome des aventures de Carol Jordan et Tony Hill. On y retrouve donc Carol, retirée de la police et fachée avec Tony. Un tueur assassine de jeunes femmes blondes apparemment sans rapport les unes avec les autres. Intégrée dans une nouvelle unité de Bradfield, Paula Mc Intyre mène l'enquête avec sa nouvelle chef, Alex Fielding. Qaund Tony se retrouve en mauvaise posture, accusé des meurtres, Paula se tourne vers Carol pour l'aider à résoudre l'enquête.
Addictif !!
Excellente lecture, très heureuse d'avoir découvert Val Mcdermid et sa série avec Carol Jordan et Tony Hill.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour la partie concernant les personnages récurrents mais les petits rappels qui ponctuent l'histoire permettent de s'en sortir sans problème si on n'a pas lu les tomes précédents. Une victime idéale me parait même le tome le plus approprié pour commencer car c'est le premier tome du renouveau.
L'histoire et son traitement sont assez classiques mais ça fonctionne très bien. C'est haletant, les personnages sont attachants ou détestables à souhait selon les cas. Petit bémol sur la 4ème de couverture qui en dévoile trop.
Merci babelio, j'ai lu et flammarion pour cette sublime découverte et cette belle rencontre.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir deux romans de Val McDermid, auteure que je ne connaissais pas, mais que je vais bientôt rencontrer.
Je me suis vite attachée aux personnages récurrents des romans de Val McDermid que sont Carol Jordan, ex-chef de la BEP ( Brigade des Enquêtes Prioritaires ), et Tony Hill, psychiâtre à l'hôpital de Bradfield et ex-profiler pour la BEP.
A la suite du meurtre de son frère Michael et de sa belle-soeur Lucy, Carol vit dans la grange qu'ils aménageaient et où ils ont été assassinés. Carol veut effacer toute trace de ce crime en démolissant une grande partie de l'ex-demeure de Michael et de Lucy. Elle tient Tony pour responsable de ce drame. Carol et Tony étaient très proches, ils étaient amis, complices et vivaient à proximité l'un de l'autre. Tony est désespéré d'avoir perdu la femme qu'il aimait et vit désormais sur une péniche.
Lorsque plusieurs jeunes femmes blondes disparaissent et sont retrouvées assassinées, une enquête démarre, sous la direction d'Alex Fielding, une arriviste souhaitant booster sa carrière au plus vite. Fielding est secondée par Paula McIntyre, difficile pour Paula de travailler avec Fielding et non plus avec Carol qu'elle secondait au temps de la BEP…
Tony, Carol et Paula vont de nouveau avoir l'occasion de travailler ensemble et avant tout de sortir Tony de l'impasse dans laquelle il se retrouve lorsqu'il est accusé des meurtres par Fielding qui pense détenir des preuves irréfutables.
Une victime idéale est un excellent thriller, impossible de le lâcher avant d'avoir « résolu » l'enquête. Les chapitre nous permette de suivre ce qui se passe dans la tête des différents enquêteurs et dans celle du tueur, véritable psychopathe à la recherche de la femme « parfaite ».
J'ai désormais envie de lire les romans précédents et le roman suivant, Les suicidées, pour retrouver ces personnages attachants, auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux et dont les relations sont devenues complexes.
Un immense merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre en prélude à la rencontre avec l'auteure (j'ai hâte !) !
J'avais quitté Carol Jordan et Tony Hill alors qu'ils n'étaient pas sûrs d'avoir les preuves suffisantes pour coincer Jacko Vance, l'effroyable tueur de "La fureur dans le sang" et voilà que lorsque je les retrouve la BEP a été dissoute, Vance a réussi à détruire la vie de Carol et, par rebond, de Tony et pendant que la première démissionne de la police, le second se morfond sur sa péniche. Leur collègue et amie Paula McIntyre, quant à elle, est montée en grade et intègre l'équipe du commissariat de Skenfrith Street où elle découvre une manière de travailler bien différente de celle de Carol et Tony. Alors qu'une de ses amies disparaît, le corps d'une femme battue à mort et martyrisée est découvert. Sa ressemblance avec Carol Jordan est frappante et devient, pour la supérieure de Paula, un indice qui mène vers Tony Hill.
Comme toujours chez Val McDermid, la construction narrative entretient un suspense qui monte en puissance à mesure que l'on suit les différents personnages. Les changements de points de vue entre Paula, le meurtrier, les victimes, Carol et Tony mettent le lecteur dans une situation d'attente haletante car il en sait toujours un tout petit peu plus que les enquêteurs. Cette très courte avance l'implique en quelque sorte dans l'enquête et sollicite sans cesse son attention. Pour ma part, j'avoue que j'ai été incapable de stopper ma lecture avant l'épilogue ! Les introspections de Carol et de Tony, tous deux meurtris par un épouvantable sentiment de culpabilité, ne ralentissent à aucun moment le rythme palpitant. Val McDermid semble jouer avec les capacités d'empathie du lecteur en instaurant un climat de tension et de peur où le danger semble être partout. Franchement, il suffit que quelqu'un frappe à la porte de Carol pour qu'on se mette à trembler et à se demander si elle sera capable de se défendre ! Parvenir à un tel effet de réel, pour moi, c'est du grand art !
J'avais un peu peur de m'attaquer à une star comme Mc Dermind. Et bien finalement le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été décu !!!! Je comprends mieux maintenant son succès international. Les personnages sont vraiment très intéressants , l'histoire est vraiment passionnante et se lit très facilement. Bref je regrette vraiment de ne pas mettre attaqué à ses romans précédemment. Attention certaines scènes sont vraiment à la limite de la barbarie, mais cela ne m'a pas choqué outre mesure. Bonne lecture à tous
Il les kidnappe les unes après les autres. Et lorsqu'elles ne correspondent pas à ses critères de la femme et épouse idéale, il les massacre, les tue et les abandonne stratégiquement où sa trace ne peut être retrouvée. Et il passe à sa proie suivante. Elles ont toutes cette ressemblance, ces traits communs : des yeux bleus, des cheveux blonds... Mais pourquoi ? Qui est donc ce tueur ?
Et dire que Carol Jordan, ex commandant de police, répond à cette description ; après un drame familial, elle a quitté la police. Elle décide de s'écarter de cet environnement pour se retrancher dans la maison de famille, où elle entreprend des travaux pour effacer ce qu'il s'est passé.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée de l'équipe policière, qui entre en scène pour prendre en main cette enquête, Paula et Tony Hill l'ex profiler, puis Carol, tous unis.
Une véritable spirale dans laquelle tombe le lecteur dès les premières pages. Impossible de lâcher prise, plus on avance et plus la lecture s'accélère... Val Mc Dermid, par son écriture et l'intrigue de l'histoire, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Au fil des chapitres, alternant d'un personnage à l'autre, elle distille ce qu'elle veut nous apprendre, nous dévoiler, à petites doses, si justement dosées... un scénario à adapter, à n'en pas douter !
Lien : https://littelecture.wordpre..