Bob Vandenbroele (Traducteur)Jack Vandenbroele (Traducteur)
ISBN : 2731620064
Éditeur : Les Humanoïdes associés (14/08/2007)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Résumé

Earl le chien et Mooch le chat sont des animaux de compagnie comme on aimerait en adopter. Calculatrices, profiteuses du moment qui passe, philosophes, ces adorables petites bêtes nous font partager des situations ordinaires récapitulées sous forme de strips monochromes parus dans la presse américaine dans les années 90.

MissG
  09 février 2013
Earl est un chien, Mooch un chat, tout les sépare et pourtant ces deux-là vont finir bons amis, toujours prêts à reluquer l'étale "Aux délices du gros Snax" ou à partir en vadrouille.
Cette belle amitié aurait pu pourtant ne jamais exister, pour Earl : "Je me demande ce que fait ce crétin de chat.", quant à Mooch : "Je me demande ce que fait cet imbécile de chien.", après une présentation servie par des grands sourires de bienvenue (tous crocs dehors) ils se découvrent des affinités et ne se quittent plus, pour le plus grand plaisir du lecteur, à commencer par le mien.
Servie par des planches quasi exclusivement en noir et blanc, cette bande dessinée est bourrée d'humour et de situations toutes plus cocasses les unes que les autres.
Non seulement j'ai souri, mais j'ai aussi franchement éclaté de rire devant certaines situations, d'autant plus qu'elles collent parfaitement à la réalité.
Ainsi, lorsque Earl fait son petit couplet sur le chien avec le besoin permanent d'une présence : "Je suis seul au monde. Tout seul. Personne ne m'aime. Les chiens ne sont pas faits pour vivre seuls.", je ne peux qu'approuver pour avoir le même phénomène à quatre pattes à la maison.
L'attitude d'Earl vis-à-vis de son maître, son Ozzie, est pleine d'amour et d'admiration, il trouve ainsi qu'il est un grand chasseur pour réussir à lui apporter une gamelle tous les jours, ceci est la parfaite illustration de l'amour qui unit un chien à son maître, d'ailleurs le terme juste serait ami.
Il en va de même pour le chat sauf qu'il a un côté plus indépendant et moins expansif : "Dis donc Earl, tu t'es regardé ? Ta queue est un vrai sémaphore ! On lit en toi comme dans un livre ouvert. Aucun secret, aucun mystère ! Ne leur laisse jamais voir ce que tu penses. Moins tu en montres, plus ils te gâtent.".
Entre la visite régulière des poubelles, les yeux désespérés pour un morceau de nourriture, les galopades dans la neige et les coups de langue pas toujours désirés, autant de situations quotidiennes qui non seulement sont drôles mais surtout le parfait reflet de la réalité, le tout transcris sous forme de bande dessinée, sans oublier le chat-lapin, petit clin d'oeil personnel.
"La nuit des chasseurs", premier tome des aventures d'Earl et Mooch, est extrêmement agréable à lire et d'une drôlerie à se rouler de rire par terre, Patrick McDonnell ayant réussi à retranscrire à la perfection la vie quotidienne avec un chat et/ou un chien.
Une très belle découverte littéraire que je vais continuer avec grand plaisir !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
holognec
  24 octobre 2012
(Je n'ai pas tout à fait la même version de cover en main...) Très sympa, vais suivre la série à l'aide de la bibliothèque! (Je ne savais pas les chiens et les chats, si philosophes, quel humour!!!)

Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Earl et Mooch, respectivement, un chien et un chat, s’entendent comme larrons en foire. Ces animaux sont devenus tellement « domestiques » qu’ils en oublient leurs instincts primaires et préfèrent se consacrer à l’évocation de l’évanescence du monde et au temps qui passe. Leurs vies tranquilles sont rythmées par la nécessité de manger et de dormir, mais ces besoins prosaïques sont enrichis d’observations sur le monde qui les entoure. Patrick Mc Donnell insère entre les réflexions philosophiques, des jeux de mots, des chutes inattendues, un humour délicat et emploie à l’envi une poétique de l’absurde. Earl et Mooch ont connu outre-atlantique un franc succès. Après l’avoir publiée une première fois en couleur il y a dix ans, les Humanoïdes associés ont eu la bonne idée d’en rééditer l’intégralité en noir et blanc et dans l’ordre chronologique de parution. Ce titre s’inscrit dans la lignée de Calvin & Hobbes de Bill Watterson (éditions Hors Collection). Bref, un comic-strip animalier qui, mine de rien, en plus de nous faire rire, invite à la réflexion. Éric Peltier
MissGMissG   09 février 2013
Je me demande ce que fait ce crétin de chat. [...] Je me demande ce que fait cet imbécile de chien.