En 1935, en été, dans le sud de l'Angleterre, la famille Tallis s'ennuie dans la propriété familiale. Une adolescente de 13 ans, Briony, rêveuse, créatrice, apprentie écrivain, accuse du viol de sa cousine Lolla, le fils de la domestique, le beau et brillant Robbie Turner dont la soeur de Lolla, Cécilia est amoureuse. Robbie, dont le père Tallis a pris en charge les études et qui est l'enfant chéri de la famille va être trahi par tout le monde sauf par Cécilia qui le sait innocent et l'attendra. Robbie fera quatre ans de prison, partira faire la guerre en France en 1940, connaitra la retraite par Dunkerque. Cécilia rompra avec sa famille et deviendra infirmière. Briony comprendra son erreur, et fera tout pour la réparer. Elle suivra, elle-aussi, une formation d'infirmière, elle expiera sa faute.
La première partie, la mise en place centrée sur l'imaginaire de la gamine de 13 ans, Briony, est difficile à suivre mais apparaitra essentielle a posteriori. La description de la retraite à Dunkerque vue par Robbie est saisissante. La fin du roman est virtuose. Un excellent livre.
livre découvert après avoir vu le film "reviens-moi", j'ai découvert a posteriori qu'il était remarquablement bien adapté! une belle histoire d'amour empêchée par la guerre; un réalisme remarquable, avec le point de vue de l'infirmière et celui du soldat sur juin 1940. un destin douloureux que celui de Briony, qui à 13 ans va très mal interprété un billet brûlant de Robbie, fils de domestique, à sa soeur Cécilia. son esprit de petite fille romanesque va le rendre coupable de l'agression de sa cousine Lola dans le parc. le titre la concerne elle, avec son chemin d'adulte coupable d'avoir brisé deux destins d'êtres qu'elle aimait, et surtout son chemin d'écrivain; fin en apothéose où Briony devient un double de l'auteur lui-même. Des scènes superbes, bien rendues dans le film. Un couple qui prend place auprès des autres couples d'amoureux mythiques de la littérature
On est en 1935 en Angleterre, au milieu d'une famille bourgeoise de trois enfants ; dont Léon l'aîné et Cecilia, tous les deux sont adultes et Brionny l'insolente âgée de 13 ans qui ne rêve que d'écrire. le père ministre et la mère maîtresse de la maisonnée décident d'accueillir les neveux et la nièce de la soeur de Madame, les parents de ceux-ci sont en instance de séparation ! Léon doit lui aussi arrivé avec un ami. Brionny a écrit une pièce de théâtre dont elle veut absolument donné une représentation avec ses cousins et sa cousine en l'honneur de son frère. Mais rien ne se passe comme elle veut, déçue elle erre dans le parc de la maison et fait la rencontre de Robbie, le fils d'une employée de maison et un ami proche de Cécilia qui lui remet une enveloppe à l'intention de sa soeur. Son âme d'écrivain à l'imagination débordante va l'entraîner là où l'innocence de ses 13 ans n'aurait sans pas dû et c'est plusieurs vies qui en seront bouleversées. Décomposé en trois parties, ce roman a fait l'objet d'un film que je n'ai pas vu. D'un point de vue littéraire, l'écriture de Mc Ewan est riche, on ressent parfaitement les caractères de chacun des personnages, les rapports de classe, les émotions, les sensations, les faux-semblants. La guerre de 40 est sans doute la partie qui m'a le plus ennuyée, heureusement rattrapée par une fin bouleversante.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Août 1935. Briony Tallis, treize ans, profite de l'arrivée des rejetons Quincey, ses cousins (Jackson et Pierrot) et cousine (Lola) pour laisser libre cours à sa vraie passion et à son imagination débridée, afin de monter sa pièce de théâtre : « les tribulations d'Arabella ». Jusqu'à ce qu'elle décide d'interrompre (sans explications) les répétitions organisées par ses soins … Briony a surpris sa soeur ainée (Cecilia) avec un jeune étudiant en médecine (Robbie Turner) fils de leur femme de charge (Grace) et d'un ancien jardinier (Ernest) qui s'est enfui à la naissance de l'enfant …

Emily Tallis, la mère de Briony, se sent un peu « dépassée » par le caractère particulier de sa nièce de dix-sept ans et du chagrin des jumeaux de neuf ans, les trois enfants de sa propre soeur (Hermione) qu'elle s'est sentie obligée d'héberger durant l'absence de cette dernière, en plein divorce … D'autant plus que son fils ainé (Leon) a également débarqué avec son meilleur ami (Paul) ce qui lui donne un surcroit de travail …

Briony, vexée par une remarque (qu'elle estime désobligeante) de sa soeur Cecilia dévoilera un secret et mentira au sujet de « l'agression sexuelle » dont a été victime sa cousine Lola, une perfidie de gamine, qui aura des conséquences terribles …

Durant des années, Briony – devenue adulte – portera avec souffrance le poids de son crime d'enfant et finalement décidera, à la fin du XXème siècle, d'écrire un roman afin de rétablir la vérité (trop tardivement, hélas, car la guerre – entretemps – est passée par là …)

Un très joli roman (légèrement désuet …) sur la jalousie, la lâcheté, les conséquences irréversibles d'un faux témoignage et la difficulté de vivre avec ses actes lorsqu'ils sont irréparables … Une belle écriture, même si l'intrigue est un « tantinet » trop longue … Pas de coup de coeur cette fois, mais un très agréable moment de lecture toutefois !
J'ai découvert Expiation après avoir vu le film Reviens-moi qui en est l'adaptation. J'avais adoré le film et j'ai adoré le roman (même si le suspense n'était plus vraiment au rendez-vous). D'une plume précise et exquise, l'auteur aborde de nombreux sujets comme les rapports de classes, la fragilité du bonheur, l'éveil de la conscience, les tourments de l'Histoire qui engloutissement les individus avec indifférence...C'est aussi ce roman qui m'a fait découvrir Ian McEwan, un auteur que je lis régulièrement depuis et avec beaucoup de plaisir à chaque fois.
Expiation est une superbe narration en quatre actes. le premier acte situe la genèse de l'histoire, plante le drame... le faux témoignage va bouleverser le destin des trois protagonistes du roman : Robbie, Cécilia et Briony. le deuxième acte nous emmène à la suite de Robbie soldat prisionnier dans une France en pleine déroute où l'armée anglaise fuit sous le feu nourri de l'armée allemande. le troisième acte nous entraîne dans le sillage de Briony qui fait l'apprentissage des soins à donner aux malades et aux blessés. Elle cherche à expier sa faute mais ne réussira pas à obtenir le pardon de Robbie et Cécilia. le quatrième donne la parole à Briony face à son rôle d'écrivain.
Ian McEwan a écrit une histoire dans l'histoire. Il dépeint la société anglaise du XIXème siècle avec les rapports des classes ; il s'interroge sur les pouvoirs de l'écrivain et de l'imagination ; il traite remarquablement les dangers de l'innocence, la force et la faiblesse de l'enfance, la distinction profonde entre le monde des enfants et le monde des adultes.
Livre psychologiquement très fin mais regret d'une inégalité dans les différents actes du roman.
A noter que cette oeuvre a été adaptée au cinéma par le réalisateur Joe Wright sous le titre de REVIENS-MOI.... photo superbe et belle justesse des acteurs, le film est très fidèle au roman, tellement fidèle que l'on observe également la même inégalité de traitement des séquences .
En ce moment, j'ai la main heureuse au niveau de mes lectures: chaque livre est une pépite d'or qui m'apporte beaucoup de satisfaction. Ce livre d'Ian McEwan m'a ébloui.
Dès les premières lignes, il nous plonge dans un décor qui semble agréable mais où souffle une ambiance étrange, comme si une fausse note résonnait quelque part. L'auteur arrive à mettre une tension subtile mais qui monte au fur et à mesure des pages jusqu'à ce qu'éclate le drame qui va affecter toute une vie.
Pour ne pas dévoiler cette histoire magnifique, tout ce que je pourrai vous dire se résume à ceci : le thème prépondérant tourne autour du mensonge, de la culpabilité et des moyens mis en oeuvre pour racheter ces fautes.
L'auteur nous décrit minutieusement les faits et gestes des personnages principaux, leurs états d'âme pour qu'on puisse comprendre qui ils sont et ce qui les pousse à agir comme ils l'ont fait. Chacun tirera ses propres conclusions. Pour ma part, malgré cette analyse fouillée, je n'ai toujours pas réussi à répondre de manière satisfaisante à toutes mes interrogations: pourquoi ? Est-ce par orgueil, immaturité, sous le coup de la pression des autres ou bien par besoin d'être au centre de l'intérêt des gens qu'elle a agi ainsi ? Est-on trop jeune à treize ans pour discerner le bien, le mal et les conséquences d'un mensonge ? Quel gâchis, mais quel immense gâchis !
Le style d'écriture est limpide, clair et agréable. Chacune de ces phrases nous emmène dans son décor; il joue avec notre imagination et notre perception du monde : lors de la lecture, je sentais presque la chaleur inhabituelle qui régnait dans le manoir; j'entendais les bombes siffler sur le champ de bataille; je voyais les soldats blessés, malades et mourants à l'hôpital avec les infirmières à leur chevet. Ian McEwan est un peintre de la société anglaise des années 30. Mais il a réussi à nous décrire aussi un pan de la Seconde guerre mondiale avec la retraite (pour ne pas dire débandade!) vers Dunkerque des troupes britanniques. Cette partie fut un peu plus laborieuse, avec quelques longueurs disséminées ici et là mais ce n'est pas bien grave.
Bon, voici les mots de la fin : to be read ? YES !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Comment la passion d'écrire la vie comme un roman peut mener au drame. Ce pourrait être le scénario de ce roman au long cours qui débute par une pièce de théâtre avortée dans les salons bourgeois de l'Angleterre de 1935. Frustrée par son échec, l'autrice de 13 ans va fabuler sa lecture des événements de la soirée (une disparition, une agression, un rendez-vous amoureux) et accuser l'amoureux de sa soeur aînée. Cinq ans plus tard, en pleine guerre, prise de remords, elle serait tentée de réparer ses tords... Mais l'épilogue bouscule la crédulité du lecteur : toute cette histoire n'était qu'un roman ! Devenue écrivaine l'ado a réussi à nous bluffer, comme Ian Mc Ewan qui, avec talent (et des longueurs), met en scène la question de la fiction dans la vie.
L'expiation, sans doute un mot que l'on ne prononce guère souvent, mais qui surement fait l'objet d'actions de notre part sans en avoir bien conscience. Pour quelles raisons s'imposer et accepter des souffrances ? Si ce n'est une sorte de purification à la culpabilité. 1935, Briony jeune petite fille introvertie, surprend un jour sa soeur en fâcheuse position avec le fils d'une domestique. Puis quelques temps après, ouvre une enveloppe destinée à Cecilia de son amoureux, Robbie.

Ainsi, la machine infernale va se déclencher, devant l'acte de jalousie de Briony envers sa soeur, dont sur le coup elle n'en mesure pas les conséquences. Une petite idiote et hystérique. Une tragédie dont seront pour Cecilia et Robbie : pour elle la fuite de sa famille, quitter un cocon familial des plus aisé ; et pour lui, la geôle à Wandsworth et enfin son enrôlement dans la seconde guerre mondiale, et, qui se trouvera confronté à la détresse et l'ignominie de la guerre ; pour enfin vivre l'épisode dramatique de l'armée anglaise à Dunkerque.

De fait Briony, promise à un avenir radieux, a embrassé le métier d'infirmière pour se punir en quelque sorte. Elle se trouve impardonnable, et pense se purifier pour tout le mal qu'elle a fait ! Mais n'est-ce pas trop tard ?

Ian McEwan se laisse porter par le style narratif pendant la première partie pour enfin entrer dans l'action et surtout laisser transpirer l'acmé émotionnel des principaux acteurs de ce drame. Un roman plein de sensibilité, qui ne peut guère laisser indifférent dans l'analyse des comportements émotionnels humains, et qui montrent la faiblesse mais aussi la pénitence et la résilience, de certains devant l'indicible cruauté de l'espèce humaine.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Titre original : Atonement.

Briony Tallis est une jeune fille de treize ans. Elle vit dans une famille aisée avec sa soeur, Cecilia et son frère Leon ainsi que Robbie Turner, le fils de la bonne, étudiant à Cambridge dont l'éducation est prise en charge par M. Tallis, un député important. L'action se déroule pendant l'été torride de 1935. Briony, qui veut devenir écrivaine, essaie d'écrire une pièce pour ses cousins en visite, les jumeaux Jackson et Pierrot et leur soeur, Lola qui résident chez les Tallis tandis que leurs parents divorcent.
Un dîner important doit avoir lieu. Leon, qui revient pour les vacances d'été, amène un ami, Paul Marshall et invite Robbie Turner à se joindre à eux, ce qui déroute d'abord Cecilia. Pendant ce temps, une série de faits apparemment sans importance, déterminent le destin du personnage et la suite de l'histoire. D'abord on perd du temps durant les répétitions de la pièce de Briony, à cause des jumeaux, puis tandis que Briony attend ses comédiens, elle aperçoit sa soeur qui plonge à demi-nue dans la fontaine du jardin sous le regard de Robbie. Voilà qui enflamme les imaginations de Briony et de Robbie mais pas de la même manière.
Un autre chapitre adopte le point de vue de Robbie et Cecilia expliquant comment ils ont cassé un vase précieux dont Cecilia essaie de rassembler les morceaux pour le recoller. Pendant ce temps, Robbie veut déclarer sa flamme à Cecilia, lui écrit une note mais lui donne la version qu'il comptait garder pour lui, à fortes connotations sexuelles. Sa dernière erreur est d'utiliser Briony comme messager qui ouvre et lit la lettre, l'avoue à l'ambigüe Lola, âgée de quinze ans et conclut que Robbie est un pervers contre lequel elle doit protéger sa soeur. La suite confirme les doutes de Briony : la furieuse étreinte dans la bibliothèque dont elle est témoin et le viol de Lola dans les buissons tandis qu'on recherche les jumeaux enfuis, tout converge pour accuser Robbie qui est arrêté tandis qu'il revient avec les petits fugueurs. Mais cela reste son point de vue, son « allégorie de la caverne ».
La deuxième partie montre Robbie à la guerre (1939-1945), essayant de rejoindre Dunkerque, évitant de nombreux raids aériens, témoin de nombreuses horreurs et se souvenant de cette soirée chez les Tallis
« et particulièrement l'attitude de Briony à son égard. Tous les indices qu'il a rassemblés l'amènent à penser que Briony était amoureuse de lui : dans son esprit à elle, il avait trahi son amour en lui préférant sa soeur. »
La guerre agit comme un catalyseur des pensées de Robbie ainsi qu'une allégorie des sentiments violents (les avions) qui fondent sur les gens qui ne sont pas protégés (ici par les arbres) et les menant au chaos. le fait que l'auteur ait choisi la période qui se situe avant et après la guerre est très révélateur concernant les deux mondes de Cecilia et Robbie qui s'écroulent.
La partie qui suit révèle Briony en infirmière stagiaire qui trouve son « expiation » en soignant les soldats blessés. Comme sa soeur voulant recoller les morceaux du vase cassé, elle essaie, à sa manière, de réparer l'amour qu'elle a détruit jadis et chaque soldat revêt le masque de Robbie.
La dernière rencontre entre Cecilia et Robbie fait apparaitre Briony comme une intruse. Elle promet d'écrire un nouveau témoignage car sa dernière révélation au couple les embarrasse.
La fin du roman se déroule de nos jours à Londres Briony est devenue la narratrice de ses propres souvenirs mais ils vont fatalement disparaitre avec l'âge et la maladie. Elle revient dans son ancienne demeure transformée en hôtel et assiste pour la première fois à la pièce qu'elle essayait d'écrire au début.
Le vocabulaire de Ian Mc Ewan est riche, ses mots sont rares. Pour qui le lit en version originale, le recours au dictionnaire est constant. le roman lui-même traite de création littéraire et la distance que l'auteur prend avec Briony, n'est pas seulement un moyen de se moquer de lui-même mais aussi de montrer comment une histoire se crée à partir d'observations , de mensonges, d'évènements chaotiques, les souvenirs ruminés et peu fiables. C'est pendant la guerre que Briony prend conscience de la structure de l'histoire, à travers les informations :
“ À présent elle voyait comment les informations pouvaient se relier entre elles et comprit ce que tout le monde doit savoir… »
Le roman se fonde sur une cassure originale vers où convergent des évènements qui se situent dans « l'entre-deux ». Ainsi Briony, à treize ans, se situe entre l'enfance et l'âge adulte, le monde se situe dans « l'entre-deux guerres » et entre une vieille morale Victorienne et une nouvelle liberté en termes de moralité.
« Briony eut le premier faible indice que pour elle à présent il ne s'agissait plus de châteaux et de princesses de contes de fée mais de l'étrangeté d'ici et de maintenant, de ce qui se passe entre les gens, les gens ordinaires qu'elle connaissait, et quel pouvoir on pouvait avoir sur l'autre et combien c'était facile de comprendre tout de travers, complétement de travers. »
Assez bizarrement, Mc Ewan suit les pas de Jane Austen ou, à mon sens de Virginia Woolf (Mrs Dalloway) surtout dans la description du printemps londonien durant la guerre. La ville elle-même apparaît comme un personnage blessé, qui change.
Ce roman – comme beaucoup – se lit à différents niveaux. La multiplicité des points de vue l'unifie, les descriptions et narrations diverses sont très précises. Des morceaux de bravoure tendent vers la prose poétique. Une lecture des plus enrichissantes.