Angleterre 1962. Florence et Edward sont jeunes, intelligents et font un mariage d'amour. Et pourtant leur couple explose le jour de leur mariage. En fin psychologue, Ian McEwann dissèque les sentiments humains. L'amour, les non-dits, les faux-semblants, le respect mutuel. Et nous interroge : mariage et relations sexuelles sont-ils inséparables ? A la fin du roman, nous découvrons la solution apportée par une Florence amoureuse, qui se révèle rebelle et diablement anti-conformiste pour l'époque, à laquelle Edward répond choqué mais dont il saisira la portée bien des années plus tard.
Ce roman ne laisse pas indifférent, porté par une prose toute en finesse.
Bienvenue à vous pour une nouvelle chronique !!
Votre serviteur espère que vous allez bîen et que vous avez fait de belles découvertes artistiques ces derniers temps.
C'est le premier opus de Ian McEwan que votre serviteur découvre, et ce ne sera pas le dernier.
Tout d'abord un avertissement : ceux qui aiment, ce qui est leur droit le plus absolu, la Litterature comprenant de l'action, il serait plus judicieux de faire l'impasse sur cet opus ...
Cela fait bîen longtemps que votre serviteur n'avait pas pris une claque pareille avec un livre ..
Un mot sur cette histoire...
C'était un gros risque de baser un livre sur un lieu unique, avec deux personnages principaux, et cela malgre des passages se déroulant dans un passé proche et dans des lieux autres.
Un risque, car il fâut dans ces cas là tenir avec une main ferme les divers aspects qui constituent l'histoire, tenir le récit, pour éviter qu'un quelconque engrenage se grippe et que le livre perde de sa fôrce.
Fôrce est de constater que l'auteur se sort avec une maestria rare de cela, et démontre une rigueur manifeste dans la construction narrative .
Oui, c'est une oeuvre courte, mais cela ne signifie pas pour autant, bîen au contraire meme, qu'elle manque de fôrce et de puissance !
Il y a ici bîen davantage de fôrce et de puissance que dans pléthore d'autres oeuvres bien plus conséquentes, estampillées chef d'oeuvre, et qui sont au final des pétards mouillés .
Ian McEwan offre à ces lecteurs un voyage au coeur de la psyché humaine, de ce qui fait de l'homme une créature si mystérieuse ...
Cet opus ne contient aucun coups de feu, Il n'y a pas de morts, pas d'experts du FBI, ect, et pourtant il est hautement addictif.
Cet opus est d'une intelligence, d'une profondeur....
L'écriture est fluide, intelligente, McEwan ne s'encombre a aucun moment d'un quelconque superflu, il va à l'essentiel, gratte le vernis des apparences, rends visible l'ambiguïté humaine, n'hésite pas à faire passer un personnage pour un salopard, va jusqu'au bout de sa demarche dans un climax étourdissant ...
Cet opus mes chers amies is , c'est une oeuvre d'art que McEwan assène aux lecteurs qui acceptent de sortir de leur zone de confort.
En espérant que vous allez bien, prenez bien soin de vous, merci pour votre attention .
Lisez des livres, allez au cinema, ou au theatre, dans les musées, faites vivre la culture !
Début des années 1960, Florence violoniste épouse Edward. Ils s'aiment mais la nuit de noce se révèle pour Florence ignoble. Les deux protagonistes de l'histoire sont englués dans un carcan social qui les étrique au plus haut point.
Et la décision de Florence suite à cette nuit va bouleverser leur vie à tout jamais.
Une écriture raffinée et stylée qui met en exergue les restrictions libertaires de l'époque.
Une histoire d'amour déçue, une nuit de noce gâchée par inexpérience, un jeune couple empêtré dans son ignorance et ses peurs. Ces quelques heures décisives dans la vie d'Edward et Florence sont décrites en variant les points de vue, en faisant alterner les époques, en une analyse psychologique et sociologique poussée, sans condamnation ni jugement. Une langue délicate et précise pour évoquer les difficultés d'être et d'aimer avant la révolution sexuelle.
Sur le thème plutôt frustrant d'un fiasco sexuel aux conséquences définitives, une très fine analyse psychologique de la genèse d'un amour platonique entre deux jeunes gens que tout unit, à qui la vie sourit en dépit de milieux sociaux et familiaux différents dont les ombres portées détruiront leur couple, ignorant du sexe dans l'Angleterre du début des années 60. Un court roman, mais passionnant. Grand livre.
Florence et Edward s'apprêtent à dîner dans une auberge de la côte anglaise. Ils se sont mariés dans la journée et sont aussi inexpérimentés l'un que l'autre.
Elle est une jeune artiste talentueuse et lui, a un avenir prometteur.
Ils s'aiment, pourtant cette soirée va virer au cauchemar.

Dans un style très sobre, l'auteur décortique le milieu bourgeois des années 60 ainsi que les attentes des deux jeunes gens, leurs espoirs et leurs peurs …

Pas besoin de longs discours pour nous montrer comment un couple peut exploser en peu de temps. Tout commençait si bien pourtant. Peut-être trop bien. Dans un roman court mais intense, Ian McEwan nous montre comment le manque de communication, l'incompréhension, le quiproquo peuvent venir à bout d'une relation. le lecteur est le spectateur impuissant devant les deux protagonistes qui s'aiment mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Enraciné dans un contexte d'une Angleterre au milieu des années 60, ce roman oscille entre amour et tragédie. le temps de quelques pages, de quelques heures, et tout peut disparaître. Sur la page de Chesil nous montre à quel point tout est éphémère. Un très beau texte, servi par une prose simple et agréable.
Ce roman est le tout premier que je lis de Ian Mc Ewan. Quelle belle surprise! En un peu plus de 150 pages, l'auteur déroule une histoire qui peut paraître banale de prime abord mais qui finit par receler bien des complexités. le tête à tête de la nuit de noce de nos deux héros devient le moment où la réalité refait brutalement surface pour balayer les idéaux et les attentes. Ces derniers ne sont pas toujours au rendez-vous tout comme la personne avec qui nous sommes censés passer le reste de nos jours. le contexte des années 60 fait régulièrement son apparition et explique en partie le blocage de ce tout récent mariage. Nous sommes avant la libération sexuelle dans une Angleterre qui a bien du mal à se détacher de ses convenances dépassées et obsolètes.

Ian McEwan fait tout autant preuve de sensibilité que de réalisme dans ses descriptions. Je suis passée par tout un panel d'émotions. Il est virtuose dans l'art de dépeindre la fébrilité, les incompréhensions, les maladresses, les peurs face à la sexualité mais aussi les attentes de Florence et d'Edward. Ces deux personnages sont très beaux et décrits d'une bien belle manière. Les différents points de vue nous permettent de cerner la situation au mieux sans jamais prendre partie pour l'un ou l'autre. Chacun a fini par attirer mon attention et ma sympathie. Edward m'a d'ailleurs particulièrement touchée dans les poignantes et saisissantes dernières pages.

Je suis ressortie bouleversée de cette lecture intense. Il s'agit surement d'une de mes plus belles lectures de 2018. Rien que ça! Après ce coup de coeur, je n'ai qu'une envie : dénicher un autre roman de Ian McEwan. J'attends également avec impatience de pouvoir voir l'adaptation avec Saoirse Ronan, une actrice que j'admire particulièrement.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Edward et Florence ont 20 ans.
Ils se fréquentent depuis plus d'un an, ont la tête remplie de rêves et de projets d'avenir, la musique pour cette jeune violoniste virtuose bien née et L Histoire pour cet étudiant issu d'un milieu modeste.
Ce jour d'été 1962, ils se sont mariés et dans une auberge du Dorset, ils vont partager leur nuit de noces.
Mais les peurs, les inhibitions, leur ignorance de la sexualité à une époque encore très puritaine, transforment vite cette"nuit d'amour" en un véritable cauchemar.

Outre son indéniable talent, il y a chez Mc Ewan, cette faculté rare d'aborder toute une époque à partir d'un petit fait de l'existence.
Comme au travers d'un verre grossissant, le moment intime entre Florence et Edward - aux consciences remarquablement disséquées, passées au crible, analysées - devient ainsi le révélateur de toute une période, celle d'avant la révolution sexuelle, offrant le tableau plein de subtilité d'une société étouffée par les non-dits et les sentiments refoulés. Magistral !
Très beau livre que seul sans doute une personne de culture britannique peut écrire (on peut penser au somptueux "Remains of the day" dont l'auteur vient d'être nobelisé. Je conseille, pour les anglophone, la VO car la langue d'Ian Mc Ewan est très belle.
Le propos est à la fois simple et compliqué, un couple célèbre le dîner de noce sur lequel s'ouvre rapidement le livre, puis se retire "dans ses appartements" pour "consommer" le mariage (Angleterre puritaine d'avant la révolution sexuelle des 60' oblige, le couple arrive sans expérience, vierge et "peu préparé"). Faut il raconter la suite? Elle, n'est pas du tout attirée par la relation intime avec son mari, lui, tout d'abord nerveux, compréhensif, délicat et patient, lui donne le temps de la réflexion. On sent une très grande attirance intellectuelle, cérébrale (elle brillante musicienne, lui universitaire passionné) et une grande complicité entre ces deux être dont tout, dans la narration, privilégiée sur les dialogues, pointe la complémentarité. Ces deux êtres, clairement se marient par amour et sont bien attirés l'un par l'autre. Mais voilà...Elle se refuse à l'idée d'avoir une relation sexuelle et va, au bout d'un long cheminement douloureux, jusqu'à lui proposer de vivre sa sexualité avec une personne de son choix (le film transgressif de Lars van Tries, "Breaking the waves" n'est pas bien loin qui voyait le mari, devenu impuissant des suites d'un accident du travail, proposer à sa jeune épouse d'avoir des relations avec des tiers, sauf que lui se posait dans le rôle dérangeant du voyeur). Scabreux à première vue, le propos est puissant et Ian Mc Ewan montre avec force comment l'incapacité de deux êtres à communiquer les conduit à passer à côté de leur destin, de la vie qu'ils pensaient s'être choisie et qu'ils se refusent par manque d'audace et de communication entre eux. le livre est un peu comme un long plan séquence qui montrerait ces deux jeunes personnes, auxquels la vie promet un parcours si riche de joies partagées, marcher lentement l'un vers l'autre puis, au moment de se croiser, passer l'un à côté de l'autre avec un très beau ralenti où le lecteur réalise qu'une autre trajectoire eut été possible...
Un livre magnifique auquel on pense encore longtemps après l'avoir fini et qui montre les qualités d'écrivain d'Ian Mc Ewan, un auteur qui sait analyser et disséquer les situations psychologiques les plus complexes en en éclairant les rouages les plus improbables et pourtant toujours vraisemblables.