Christophe Rendu (Traducteur)
EAN : 9782070641499
Gallimard Jeunesse (26/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Que peut-on faire pour protéger notre planète ?
Quels sont les effets de la déforestation ?

Les menaces qui pèsent sur la Terre n'auront bientôt plus de secrets pour toi !
Que lire après ÉcologieVoir plus
Il s'agit d'un documentaire jeunesse intéressant et synthétique:il expose les grandes lignes de ce que c'est que l'écologie. les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui sont décryptés de façon simple et claire:

Le réchauffement climatique dû à l'effet de serre devient problématique (notamment par la formation d'un trou dans la couche d'ozone).

Sont aussi présentés ce qui contribue au réchauffement à l'échelle de la planète:
d'une part, les énergies fossiles, (qui engendrent aussi la formation de pluies acides);
d'autre part, la déforestation: les forêts contribuent à l'équilibre de la planète et déboisement amplifie le phénomène du réchauffement climatique.

Quelques solutions émergent: avec les énergies alternatives, renouvelables et souvent non polluantes. Celles-ci, nées du soleil, du vent, de la force des marées ou de la chaleur géothermique pourraient les remplacer les énergies fossiles.
Il est aussi question de l'énergie nucléaire qui suscite des déchets dangereux et radioactifs.

Les changements climatiques créent de plus en plus de phénomènes climatiques extrêmes: canicule, inondations, cyclones et typhons, avalanches et pluies verglaçantes... La sécheresse crée un appauvrissement des récoltes et atteignent de plus en plus de terres.
Les côtes aussi sont menacées, notamment à cause de l'élévation du niveau de la mer (Pays-Bas, Bangladesh, Venise, certaines îles...) mais également à cause de la plus grande fréquence des cyclones.

Le livret pose clairement la question du choix de chacun: "selon toi, que devrait faire ton pays pour satisfaire ses besoins en énergie dans l'avenir? A toi de choisir".
Quelques solutions apparaissent: l'utilisation des énergies renouvelables, le tri et le recyclage, l'amélioration de l'habitat...